mercredi 12 décembre 2012

Notre premier mois au Texas

On termine officiellement notre mois à 189*$ au Kenwood RV Park à La Feria Texas le 19 décembre, mais on a décidé de partir le lundi 17 pour aller s'installer au Taxano RV Park situé à Hidalgo.

La Feria est situé entre McAllen et Harlingen, pour nous s'était un bon choix étant donné qu'on avait sur notre liste les visites chez le dentiste à Progresso qui est à quinze minutes et que la plage de South Padre elle est à quarante-cinq minutes. On voulait profiter des journées les plus chaudes pour aller pêcher à la plage. On a fait deux journées de pêche, la deuxième fut fructueuse, on a attrapé un Pompano d'environ trois livres. Le camping ici est propre, je dirais même très propre, tout est impeccable et bien entretenu mais pour nous c'est un peu trop tranquille. Plusieurs des résidents du parc y sont depuis plusieurs années, ils ont leur habitudes et leur horaire, malheureusement il y a un décalage avec le notre.

-Ils prennent le café au centre communautaire à 6am
    -Nous on dort à cette heure là!
-Ils font le water aerobic à la piscine à 6.45am
    -Nous on dort à cette heure là!
-Ice cream social le dimanche à 6pm
    -Nous on soupe à cette heure la!
-Film le soir à 6.30pm
    -On a pas fini de souper à cette heure là!

Je pense que parmi le groupe il y a un grand nombre de fermiers à la retraite, vous connaissez l'adage : Tu peut sortir le fermier de la ferme mais tu sort pas la ferme du fermier. Je ne leur ai pas demandés si ils était fermiers, mais vous conviendrez avec moi que quand tu porte des salopettes en jeans du matin au soir même quand il fait 80 degrés. Quand tu te lève le matin et qu'il fait encore noir. Quand tes lumières décorative autour de ton VR sont en forme et aux couleurs d'un tracteur John Deer, ça donne des indices.

Si vous chercher une place propre et tranquille le Kenwood RV Park est pour vous, mais oublier pas votre cadran!

*Le tarif s'applique au premier mois pour une première visite




lundi 26 novembre 2012

Première traversée au Mexique pour 2012


Nous nous sommes levés ce matin, prêt pour notre grand périple!
Aujourd’hui on traverse au Mexique pour la première fois cette année. J’avais vraiment hâte de retrouver mes amis les mexicains, je les adorent. Alors on se lève, on sort nos passeports et on se brosse les dents deux fois plutôt qu’une. Ben oui, je dois vous dire que notre but c’est de trouver un dentiste, j’ai besoin d’une couronne, j’ai un plombage qui est tombé et la dent est pas mal amoché, aussi chacun un nettoyage. Alors on part pour ce long voyage. (lol)  je dois être honnête avec vous, nous sommes à 15 minutes de la frontière ah ah.
Alors nous partons pour ce court voyage, on stationne le jeep juste avant ‘’the border’’ et on marche deux minutes pour arriver au pont qui sépare le Texas du Mexique.  On n’a pas commencer à marcher sur le pont que l’on aperçoit des bras qui dépassent entre les piliers de la structure. Ben oui! Des mères et des enfants qui veulent être les premiers à récolter de l’argent, ils se placent sous le pont, s’agrippent ou ils peuvent et passent leur bras tenant une casquette dans leurs mains en guise de porte-monnaie. Ils demandent la charité, je vous entends me dire mon dieu j’espère que vous avez donné? Ben non! on ne donne pas! À tous les  deux pas on se fait accoster, alors il faut être sélectif. Toujours est-il,  ont fini par traverser le pont des ‘’bras’’ et nous arrivons à l’adresse que Richard avait noté pour le dentiste.
Seulement dix minutes de marche pour y arriver. Mais à tous les deux pas on se fait accoster, dentiste! Hair cut! Belts ,bracelet, pharmacy Ect. Ils nous talonnent sans arrêt mais je l’ai aime et j’avais vraiment hâte d’y retourner.
Je me souvenais de façon certaine d’au moins trois mots de mes cours d’espagnol. Buenos dias, como se yama et cuento es?  Alors dans ma tête c’était comme un quiz il fallait que je place mes trois mots quelque part! (lol)   On arrive chez le dentiste, en entrant je dis, ‘’buenos dias’’ Yes, un de placé! La dentiste n’était pas là, une hygiéniste dentaire d’en face est venu nous dire, je vais l’appeler ça ne sera pas long. Elle est arrivée 15 minutes plus tard, elle était à son autre clinique. Elle est entrée, on fait les présentations et on lui dit ce que l’on a besoin, elle nous donne son prix, 350$ pour une couronne, trois plombages et deux nettoyages.
 Au Canada tout ça nous aurait couté 1,400$, non mais on se fait tu fourr... correct. Une heure et demi plus tard on repart, mais avant je remercie l’hygiéniste dentaire d’en face pour nous avoir aidé pour la traduction (il parlait très bien l’anglais) et je lui demande, como se yama? Il me répond, Franck, Francesco ou François en français, ben oui ca voulais dire quel est ton nom! Bravo Sandra plus qu’un mot à placer et tu gagnes. On sort du dentiste et Richard me dis, on vient de sauver 1,000$,  te rends tu compte?  Alors la madame est pas folle, je lui dit il faut fêter ça. On marche deux minutes et on s’arrête pour prendre une bonne cerveza. Le serveur nous demande 1$ pour chaque cerveza  non mais franchement pas cher hein? Finalement il restait les pilules à Richard à acheter avant de revenir au Texas, ses pilules pour le reflux acide. On arrête à la pharmacie et Richard lui demande en anglais How much? Le Mexicain ne comprend pas, go Sandra, c’était ta chance de placer ton troisième mot! Alors de tout mon grand sourire encore gelé je lui dit! Cuento es? Il répond 5,95$ pour une bouteille, j’attendais des applaudissements, mon quiz était fini et réussi. Mais je me suis rendu compte que le quiz était seulement dans ma tête. (lol) 
Alors encore une fois juste pour vous remettre dans le contexte les pilules à Richard pour un an achetés au Mexique coute 15$,  au Canada ça aurait couté 500$ pour un an… c’est quoi notre problème au Canada? Il y a quelque chose que l’on n’a pas compris je pense…. Notre journée s’est terminée ainsi, le dentiste ‘’checked’’, pilules ‘’checked’’.  Merci mes amis les Mexicains.
Mucho gracias!!!!

mercredi 14 novembre 2012

Port Aransas

Trois nuits passés à Port Aransas, deux jours à chercher des caches, on en a trouvés vingt six sur une cinquantaine que l'on avait identifiés dans le secteur. Pour vous donner une idée du type de cache que l'on a pu trouvé regarder la photo, la capsule contenant le ''log book'' était sous ce crane.
 

On retiendra de Port Aransas le banc de raies le long du canal, les dauphins qui agrémentent la traversée entre Port Aransas et Aransas Pass. Une toute petite traversée de trois ou quatre minutes, à se demander pourquoi il n'y a pas de pont. Comme la question me ''trottait'' dans la tête je suis allé voir sur internet, comme on trouve tout sur internet, j'ai appris que la difficulté tient au fait que la courte distance entre les deux rives associé au fait que les bateaux qui passent dans le canal sont de taille imposante. Le pont serait du type côte très accentuée surtout à la sortie du coté de Port Aransas ou c'est limité en espace.

La plage est facilement accessible un peu partout, il y a bien quelques hôtels mais l’endroit a garder son cachet. On a le sentiment qu'on a fait le tour de la place, on va donc lever les ''jacks'' demain pour, pour on ne sait pas encore où.

lundi 12 novembre 2012

Magnolia Beach Texas


J'avais trouvé cet endroit en faisant des recherches sur internet, on disait qu'on  pouvait y retrouver une trentaine de VR sur cette plage. À notre arrivée il y en a trois ou quatre, on s'installe un peu à l'écart. Un fois installé on part prendre une marche pour voir les alentours. On rencontre des Canadiens qui sont sur place pour la pêche. On s'informe et on écoute les conseils, comme on avait nos cannes à pêche on se prend un permis de pêche en ligne, car malheureusement, l'employé (excusez l'associé) du Wal-Mart après m'avoir fait attendre quinze minutes me dit qu'il n'est pas capable de trouver l'option non résident.

Nos professeurs Lise et Jean qui sont à leur douzième visite dans ce petit coin peu connu, nous donnent leurs trucs. On vois bien que ma canne à moucher ne sera pas à la hauteur, l'autre qui est un lancer léger peut faire l'affaire en autant qu'on se limite à une pesée de un once. Comme la température est belle (au alentour de 28 à 30 ) et qu'on pense rester quatre ou cinq jours ou tant qu'on va avoir de l'eau dans le réservoir, on fait l'achat d'une canne à pèche plus longue et plus rigide.

On fait quelques prises, rien d'énorme mais on s'amuse bien. À notre cinquième journée, la plage qui était jusque là presque déserte se remplie, deux fifth weels à gauche, trois motorisés à droite. On se retrouve en fin de journée huit unités cote à cote, tous des Québécois. Ça prend pas de temps que le monde se présente et ça placote de tout et de rien et ça fini par un ''happy hour'', qui se termine en même temps que le soleil se couche.

Lundi matin, ce n'est pas le ''crack'' boursier, mais le ''crack'' du mercure, on passe du costume de bain au polar. Le vent à changer de bord c'est le cas de le dire, en milieu de nuit, il doit faire 24, ou 25 degrés, aucun vent on repousse les couvertures, mais au petite heure du matin le vent est là et on cherche nos ''couvertes''. Le vent du nord fait baisser la température au alentour de 14 ou 15C. On s'était dit, on reste tant qu'il fait beau ou que on a de l'eau. Coïncidence ou pas les deux arrivent en même temps, on plie bagage et on continue notre route après avoir salué nos voisins des derniers jours. En route pour Port Aransas.

mercredi 7 novembre 2012

De la Louisiane à Port Lavaca (Magnolia Beach)

Deux jours de route encore, en grande partie sur le long de la mer, Bolivar Peninsula, Galveston Island entre autre. On passe au sud de Houston. Non non  je n’ai pas peur de passer dans Houston, on l’a déjà traversés  sans aucun problème, quoi que la première fois… Peu  importe, cette fois aucun trafic, nil, not, nitch, het. (Les curieux vont devoir aller voir sur Google traduction pour savoir!)  


Houston  plus de deux millions d’habitants, imaginer la manne pour les commerçants à une heure de route de là. Galveston Island offre la totale, hôtels à profusion, parcs d’amusement, tous les restaurants inimaginables sont présent, seul déception le Wal-Mart de la place ne permet pas le stationnement de nuit. Un court arrêt me permet de regarder sur mon GPS ce que nous réservent les miles à venir, dans 15 minutes, il y a le Galveston Island State Park et il y a un camping. J’entre les coordonnées sur l’ordi (GPS) et clique sur le point bleu qui est supposément le camping du parc en mentionnant prochain arrêt et en avant roule.  
On a roulé jusqu’au point bleu, dead end, le GPS me dit à droite, y’ai tu virer fou le GPS ???  À droite c’est l’eau, en avant une maison, à gauche, l’eau. Je tente un virage à 180, mais en vain il faut ‘’dépiner’’.  Oui, Sandra tu me l’avais dit que l’on était passé devant un grosse affiche disant Galveston Island Park. Mais parfois le parc et le camping ne sont pas à la même place, cette fois tu avais raison Sandra.

On revient sur nos pas pour environ deux milles, le bureau du parc est fermé mais la barrière est ouverte, alors on se prend un emplacement et on regarde le spectacle de son et lumière. Un orage passe un peu plus loin au-dessus de la mer, la madame est inquiète mais je la rassure.

Même si c’est la mer et la plage, on dirait que chaque ville ou village a son cachet, les maisons sont parfois  petites et basses par rapport au sol, parfois vingt pieds juchés dans les airs et immense. La route secondaire qui nous amène à Port Lavaca traverse des endroits qui me rappellent le Mexique, un cheval qui a juste assez de corde pour aller brouter jusque sur le bord du chemin,  des abris plutôt que des maisons. Mais ça ne dure pas, on arrive sur une méga, super centrale électrique, une usine de Alcoa qui fait des miles de long et là un autre pont, un de ses dizaines de pont que l’on a traversé de puis la Floride. Sur les dizaines de pont un seul est payant, 2,00$ mais pas large, quelques pouces entre les miroirs, la vues est ‘’malade’’ mais pas question d’être distrait.

Milieu d’après-midi, Magnolia Beach devant nous, ça ressemble tu à ce que j’avais vu ?, oui et non. Tout le monde prend leur photo  pointant  vers la sud, en fait une fois stationné vers l’est il y a, Alcoa. Mais c’est si loin que on va regarder vers le sud!  Pour les reste vu le prix par nuit 0$, on ne va pas se plaindre du panorama.

Tranquille, très tranquille, premier voisin de droite, plusieurs mille pieds, à gauche tout autant, devant Alcoa, mais tellement loin. Les roues avant sont à 6o pieds de l’eau. On sort nos chaises et on apprivoise les alentour quand  ‘’Des requins, des requins’’ s’écrie Sandra.
Ca va pas recommencer que je me dis! Fausse alerte, des dauphins. Cette fois l’eau est plus ou moins invitante à la baignade, pas à cause des requins, mais de sa couleur. On est près de la mer, mais toujours dans la baie. Pas de vent du large, mais pas d’eau bleu du large, on ne peut pas tout avoir. 

dimanche 4 novembre 2012

Vermillionville

Reconstitution d'un village Cajun typique des années 1800, Vermillionville vous ramène dans le temps, le temps ou rien n'avait l'air facile. Les maisons ont étés déplacées et restaurées mais il s'agit de maisons originales et non de reproduction, les planchers n'ont pas l'air usés, ils sont usés et ils craquent pour vrai.

Obliger de faire avec les matériaux qu'ils avaient sur place, les débrouillards Cajuns avaient développés la technique du bousillage, de la boue mêlé de mousse séchée question de de la rendre plus légère et plus isolante. Fraiche en été et chaude en hiver les maisons étaient plus confortable que les huttes de pailles qu'ils out habités à leur arrivée quand ils ont étés déportés.

En entrant dans l'école on fait la connaissance de monsieur Fonteneaux, un Cajun de 89 ans qui partage ses souvenirs avec les gens qui entrent dans son école. ''Tu vois le pupitre là, c'était le mien, je jouais avec les long cheveux de la petite fille assis en avant de moi et je les mettais dans le trou que tu vois'', remplis de souvenir il aurait bien aimé qu'on reste toute la journée avec lui, il y a peu de visiteurs cette journée là et on a eu droit a quelques tours de violon, il fait parlé son violon et fait des bruit d'oiseau entre autre.

Vous pourrez voir sur la photo le tableau qui montre la phrase '' Je ne parlerai pas Français à l'école ou dans la cour d'école'' la punition était d'écrire cette phrase 100 fois. Monsieur Fonteneaux nous confie qu'il a dû écrire la phrase 100 fois à quelques reprises. Difficile de cacher le fait que le but était l'assimilation, une fois de plus les Acadiens devaient se battre pour garder leur langue et leur culture.

La visite du musée Jean Lafite ou on explique le cheminement des Acadiens de leur terre natale en France, de leur colonisation d'une partie de la Nouvelle-Écosse et finalement leur déportement un peu partout dans différent états Américain. Le film qui dure trente minutes est très bien fait et vous plonge dans des lieux d'époque et montre avec quel brutalité ils ont étés traités. Et tout ca par ce qu'ils parlaient Français et avaient une religion différente des Britannique.

Plus ça change plus c'est pareil ! Les conflits et les guerres qui se continues de nos jours ont tous comme raison la religion et ou la langue. A quand une langue et une religion universelle ?

Question de ne pas repartir sur cette note négative on retourne à Vermillionville pour assister au ''jam'' de musique Cajun. Des musiciens se réunissent les samedis et dimanches pour jouer de la musique, il y en a un qui part le bal et les autres tentent de le suivre, parfois un peu cacophonique c'est toujours entraînant. J'ai mis un vidéo de 15 secondes avec les photos pour vous donner une idée de l'ambiance.


samedi 3 novembre 2012

La Fayette downtown


Arrivé la veille à La Fayette et suite aux renseignements qu'on avait eu au centre touristique, on a profiter du fait que le vendredi il y un groupe de musique Cajun qui se produit sur scène à un des parcs municipale dans le vieux La Fayette.

''La musique commence à 5 heure au parc International'', nous a t’ont dis. Erreur c'était à 6 heures au parc Sans Souci! Les 2 parcs étant très près l'un de l'autre on voyait bien que les préparatifs se passait du coté du parc Sans Souci.

On en a profiter pour marcher les rues du downtown, rien de particulier sauf l'avenue Jefferson qui est bordé de cyprès matures qui fait en sorte que la rue est ombragé même en plein après midi, il fait 80F et on ne le ressent pas vraiment. C'est tranquille, peu de monde plusieurs commerce fermés, les seuls qui semblent prospères se sont les bars. Beaucoup d'affiches sont en Français, même le mémorial du 9 septembre affiche les deux langues. Arrêt sur un terrasse juste en face du parc Sans Souci d’où on peut voir l'avancement des préparatifs.

À 5 heure on installe nos chaises, le drummer met en place son drum, 5.15 le guitariste arrive et finalement 5.30 le reste du groupe se présente. Test 1 2 , 1,2 test, deux techniciens de son changent les fils de place et règlent les problèmes de feedback.

Finalement vers 6 heure ils débutent le spectacle avec leur grand succès, ''les haricots sont pas salés bébé'', ça prend quelques secondes et la place se mets à grouiller, je me surprend à taper du pied, la musique Cajun s'est entraînant pas à rien qu'un peu. Le groupe enchaîne une ''tounne'' après l'autre, la musique est bonne mais toujours un peu sur le même ton, on décide de partir après ''le petit cochon au lait''.

C'était drôle de voir les gens s'amuser en écoutant la musique sans qu'ils ne comprennent un mot au paroles Cajun, l'Américain assis à coté de moi me le confirme, née près de New Orleans il vis ici maintenant et comme tout ceux qui n'ont pas eu de parents Francophone à la maison, il trouve la musique Cajun le ''fun'' mais n'y comprend rien.

Seule déception, pas de nourriture Cajun sur place comme on nous l'avait dit, seul un kiosque de hot- dog, on passe notre tour!

jeudi 1 novembre 2012

Jambalaya!

Jambalaya!

Arrivée à LaFayette en début d'après midi ce premier jour de novembre et question de se mettre dans l'ambiance on s'est dit on va manger Cajun ce soir, alors s'offre à nous trois options : Crawfish (écrevisses), crevettes à l'étouffé ou jambalaya. Maudite chance pour nous autre la saison des écrevisses va de janvier à mai. Il nous restait à trouver des crevettes, pas question d'aller dans l’allée du congelé au WalMart ou ailleurs, il fallait trouver ''la place'' pour acheter du frais. La madame du centre de tourisme de LaFayette nous dis, '' Seefood chex François, juste l'autre coté de la track''. Quelques détour plus tard on passe devant chez François. Mais trop tard sens unique il faut continuer et revenir sur nos pas.

Chez François c'est la caverne d’Ali baba de tout ce qui s'appelle fruit de mer et ou poisson et ou batracien ou en gros tout ce qui vit dans l'eau. Cuisse de grenouille, patte ou steak d’alligator, tortue, crevette et j'en passe. On s'en tient à notre plan initial, crevette et un pot d'assaisonnement à l'étouffé. Il y a une recette pour faire l'étouffé mais on s'est dit on va faire confiance à ce petit pot de couleur pas nécessairement vraiment vendeur. Confirmé, la saveur dans le petit pot n'avait rien à voir avec la couleur, le mélange crevette et sauce à l'étouffé fait l'unanimité. Le Jambalaya à la saucisse bon mais un peu piquant pour Sandra, moi j'ai bien aimé.

Demain on va aller voir le spectacle de musique Cajun et on se propose de manger sur place question de comparer...

De Bâton-Rouge à...

De Bâton-Rouge à Matane Mexico Beach

Isabelle Boulay a fait une belle chanson avec Bâton-Rouge comme point de départ, nous ce fut notre point d’arrivée en ce soir de l’Halloween, Sandra et moi se sont déguisé en deux clients affamés pour faire une razzia dans le buffet de patte de crabe à volonté. Je vous garantis qu’on est rentré dans notre argent, en plus, droit de stationner gratuitement sur le terrain du casino.

Notre départ était deux jours plus tôt, c’est-à-dire Mexico Beach ou nous sommes restés 3 jours, on a vite fait le tour de la place, venteux et mercure aux alentours de 65F. Et oui, même si on est à des centaines de milles de Sandy (quoi que moi le chanceux je suis toujours proche, proche de le vrai Sandy!) on en a ressentis les effets. On se disait que les choses à faire lors de nos prochains arrêts mériteraient qu’il fasse plus chaud et qu’une petite pause serait correcte, on en n’a profité pour chercher quelques caches. 

Nous avons passés les deux derniers jours sur la route, plusieurs arrêts, route panoramique tout le long de la mer. Les plages sont magnifiques et l’eau est d’un beau vert émeraude, ces villes sont digne de mention : Panama City Beach FL, Destin Beach FL, Orange Beach AL, Biloxi et Gulf Port MS.

Mercure de retour aux alentours de 75-80 aujourd’hui avec les même températures pour les quatre ou cinq prochains jours, prochaine destination Lafayette, on s’est fait dire que c’était beau et plaisant à visiter, on vous en reparle.

samedi 27 octobre 2012

26 octobre marche sur la plage et l'Indian Pass restaurant


Un peu plus de vent aujourd'hui, mais quand même pas assez pour chasser les @#$#% de mouches, en marchant sur la plage on a vu un homme qui marchait avec son tue mouche, ça vous donne une idée! Ça nous quand même pas empêcher de faire une longue balade sur la plage et de chercher une cache dans les environs, deux visites pas de chance, la cache est disparue.

Mais de la chance on en a eu de trouver le restaurant l'Indian Pass. La veille notre voisin nous avait dit que c'était les huîtres et les crevettes les plus fraîche en plus pas cher qu'il me dit. Frais met en, pas cher confirmé! Ok il n'y a pas de décoration sophistiqué, pas de menu élaboré, tu te sert ta bière toi même parmi une sélection de peut être 50 sortes. Le mur du fond est un long frigidaire à bière, comme au couche tard, tu as les mais collantes, rouleau d'essuie-tout sur la table.

Menu :
Douze huîtres au beurre, ail et parmesan 10,95$, douze crevettes papillon farci au crabe, 14,95$, une livre de crevette vapeur à la cajun 13,95$, bière 3,00$.

On a pris une assiette de chaque et six bières (qu'est ce tu veut quand t'est assis devant le frigidaire), quand on est passé à la caisse et que la serveuse m'a dit 44$ j'ai payé, laissé 6$ de tips et j'ai dis à Sandra ''command start the car'', vous la trouverez drôle si vous avez déjà vu l'annonce Ikea de la madame qui trouve ça tellement pas cher qu'elle pense que la caissière s'est trompé et court en criant à son mari de partir le char pour qu'ils puissent se sauver au plus sacrant. Faite le calcul et vous allez voir que nous autres contrairement à la la madame de Ikea, la caissière s'est trompé!

PS si vous passer par là attendez vous pas à voir un restaurant, ça ressemble plus à une ancienne station d'essence qu'à un restaurant, seule une petite affiche dis '' oyster Florida Best ''

jeudi 25 octobre 2012

De l'ile à la péninsule, 25 octobre 2012


On traverse la baie Apalachicola sur le pont de quatre miles de long, les bateaux qui récoltent les huîtres sont nombreux à sillonner les eaux peu profondes de la baie. On avait comme plan de faire un arrêt à Apalachicola pour acheter des huîtres et se faire un party au huîtres ce soir. Si party il y aura ce sera avec autre chose...

Pire saison depuis longtemps me dis le monsieur à la poissonnerie, ''l'an passé à pareil date on recevait 300 sacs par jour, aujourd'hui si on est chanceux on va en recevoir 30, mais je ne peut rien vous garantir, revenez vers 4.30 pm''. Comme Apalachicola se résume à dix ou douze rues de long par autant de large on allait pas passer la journée à tourner en rond au cas ou.

On fait donc la route pour la péninsule St-Joseph, à première vue ça ressemble à l’île St-George de la route, maisons sur pilotis et dunes de sables, mais une fois sur la plage on se croirait le long d'un grand lac tranquille. Quelques vagues mais à peine, l'eau est clair, la plage est belle. L'orientation de cette péninsule est presque à 45 degrés par rapport à l’île ou on était hier, donc le vent et les vagues qui viennent du large du golf du Mexique perdent de la force, il y fait plus chaud.

Des papillons à profusion et des mouches, des #%&@ de mouches, le camping de 70 emplacements est plein mais pas un chat dehors encore moins sur la plage, ben oui les mouches!! Demain on sort armé de notre Off et on va pas se laisser arrêter par des mouches.

Je vous laisse j'ai un party de crevettes à préparer, à défaut d’huîtres...


L'ile St-George

L'ile St-George, 23 et 24 octobre 2012

Nous avons séjourné dans ce très beau parc de l'état de la Floride, le St-George Island Florida State Park. L'ile fait 20 milles de long, la moité est un parc avec un très beau camping tout près de la plage. Sur l'autre moitié des résidences sur pilotis, mais pas l'image que vous vous faite d'une ''cabane'' monté sur quatre poteaux. Certaines font trois étages de haut et valent sûrement plusieurs millions, on s'est fait dire que plusieurs de ces maisons sont la propriété d'artiste et de vedettes, mais nous on en a vu aucune!

La seul chose qui nous a impressionné a été de voir deux requins qui devaient mesurés entre 5 et 6 pieds de long, surfer dans les vagues très près du bord, sûrement à la recherche de leur lunch. Je ne pense pas que ce genre de requin s’attaquerait à nous mais mes connaissances en matière de requin sont assez limités, alors on a pas fait de baignade...

La plage est une des plus belle que j'ai vu, le sable est fin, poudreux et quand il est légèrement humide ça ressemble à s'y méprendre à de la cassonade doré. C'est la première fois que je marche sur du sable qui fait du bruit, quand on le déplace avec nos pied en marchant il fait un drôle de ''quick''.

Le gros trafic du matin sur la route pavé qui traverse le parc est constitué de crabes qui traversent la rue. On se demandai la veille pourquoi il y en avait autant d’aplatis su l'asphalte, on a compris en voyant qu'à tout les cent pieds il y en a un qui veut aller voir de l'autre coté du chemin, certain sont moins chanceux que d'autres!

Paradis de la coquille, des tonnes de copies!

Deux jours de plage avec une température de 26 celcius le jour, avec un vent chaud et modéré qui rend le tout très confortable. Il y avait quelques caches de géocaching dans les environs, on en a profiter pour en chercher quelques unes.


lundi 22 octobre 2012

La Floride nous voilà

Nous avons franchis la frontière entre la Georgie et la Floride vers midi en ce 22 octobre, quelques heures plus tard nous voilà le long du golf du Mexique. Quelques belles maisons récentes et quelques commerces à l'abandon le long de la route qui longe le bord de l'eau le long de l'Apalachee bay. Nous passerons la nuit au Sunset Isle RV park à Carrabelle, il y a une marina et un petit centre ville mignon mais après 3 jours sur la route pas trop envie de visiter, on fait un peu de lavage et on se la coule douce.

On a rencontré le propriétaire et pris quelques bières à son bar, un abris de 20X20 avec comme bar le devant d'un ancien bateau. Original et confortable, à la tienne Sandra.

Demain on visite le St George Island park, à suivre.


dimanche 21 octobre 2012

Voyage 2012-2013, un long ''No Where'


Entre le milieu et la fin des années 60, il n'y avait pas de Nitendo et encore moins de lecteur de DVD portable pour distraire les enfants dans l'auto. Mon père avait sa technique personnel pour ne pas se faire ''siler'' les oreils, Le ''No Where''. Direction connue, destination inconnue, comme ça on ne pouvait pas lui demander quand est-ce qu'on arrive?  

On partait les dimanches parfois accompagné des Talbot et ou des Martineau pour un ''No Where'' qui normalement finissait toujours au restaurant. Toutes les excuses étaient bonnes pour qu'il y ai des arrêts, fallait pas que le chauffeur meurt de soif était l'excuse numéro un. 

L'ile au coudre, Tweksbury étaient des directions de prédilection, et je garde de bon souvenirs des ces dimanches ou tout ou presque était permis.

Pour me rappeler les ''No Where'' de mon enfance Sandra et moi allons en faire un de 6 mois, direction connue, Sud - Ouest le long de la côte du golf du Mexique, destination pas encore certain.

Entre la fin octobre et le milieu décembre la température en bordure du golf est suffisamment chaude pour faire de la plage, il y a plein d'endroits le long de la mer ou on peut faire des arrêts (penser au chauffeur). Il y a aussi des endroits comme Magnolia beach ou on peut camper sans frais près de la mer.

Alors vérifier régulièrement notre blogue pour voir ou va nous mener notre ''No Where''

Nous avons quittés Cambridge, vendredi le 19 octobre vers 2 heures PM, en ce dimanche nous sommes en Georgie, à plus ou moins 4 heures de route des plages de la Floride.

dimanche 1 avril 2012

Chain O Lakes

Dernier arrêt prolongé avant le retour au Canada.

Nous nous trouvons dans un parc de l'état de l'Indiana, le Chain O Lakes, quelques miles à l'ouest de l'interstate 69 le parc offre un camping, une plage et de multiple sentiers de marche. Nous en avons d'ailleurs parcourus plusieurs pour ne pas dire la plupart. On a réussi à trouver quelques caches qui se trouvaient à l'intérieur du parc.

Tarif d'hiver à 17.34$ par jour avec électricité, bois à 4$ du paquet, ça valait le détour! Un des rare texte sans photos, je ne sait pourquoi on n'a pas sorti l'appareil photos, mais croyez moi sur parole c'est beau.

Demain lundi on prend la route pour Flint Michigan, arrêt au landromat et par la suite le Wal-Mart de la place pour notre dernier soir en sol Américain, le tout sans oublier de faire le plein d'essence au alentour de 0,99$ du litre avant de se faire arnaquer pour les 6 prochains mois au Canada!!! Mais comme le motorisé ne consommera rien avant octobre prochain je me dis que c'est pas si pire si ce n'est que le Jeep.

lundi 26 mars 2012

Le canyon de Palo Duro



Deuxième plus grand canyon en Amérique du nord après le grand canyon bien sur, le Palo Duro fait 120 miles de long et 800 pieds de profondeur. Pas aussi impressionnant que son grand frère de l'Arizona mais tout aussi plaisant à visiter. Ce qui est différent du grand canyon c'est qu'ici on a accès au bas du canyon en auto, on le découvre de bas en haut! Un parc de l'état du Texas est tout en bas, il y trois campings et plusieurs pistes de hiking. On en a fait quelques unes, la plus pratiquée est celle qui mène au ''lighthouse'', cette formation rocheuse qui a pris forme en raison de l'érosion de l'eau et du vent (la photo du texte)

Situé à 30 minutes de Amarillo et de l'interstate 40, ca vaut le détour si vous avez deux ou trois jours. Le fait d'être entourer de montagnes qui n'en sont pas car c'est nous qui se trouve 800 pieds plus bas, donne un cachet spécial, on ne peut pas voir plus loin que la paroi rocheuse qui se trouve dans la direction ou on regarde.

C'était la première fois que je voyais des dindes sauvages, ils se déplacent en bande de 10 ou 12 avec les gros mâles qui ferment la marche. À un certain moment donné ils sont passés pas mal trop proche du BBQ à mon goût! Mais je n'ai eu qu'à penser à l'amande qui devait venir avec si tu te faisait prendre à capturer une dinde et on a plutôt mangé nos steaks!

Température merveilleuse, nuits juste assez fraîches pour bien dormir, et pas de vent comme le Texas est capable d'en donner. Quatre jours de repos dans un endroit unique.


mardi 20 mars 2012

Route 66 part II



La route 66 est longue, mais elle n'existe encore aujourd'hui dans l'état ou elle était dans les années 50 que sur certaines portions seulement, plusieurs parties ressemble plus au boulevard Hamel à Québec.

Imaginez un touriste qui veut voir le chemin du roi (l'avenue Royale), il veut voir les maisons d'antan, pas les Mc Do et les Home Depot. Moi je voulait voir à quoi ca ressemblait il y a 60 ans. La portion entre Kingman et Seligman Arizona que je vous ai décrite dans le premier texte au sujet de la route 66, est une de ces portions ou la vie à figée ou tout ou presque est comme c'était au beau jour de la route 66. Williams Arizona est aussi bien quoi que trop retouché à mon goût, mais l'essence de la route 66 est là, ça vaut le détour.

Ce qui frappe le plus c'est le nombre de station service, il y en a trois ou quatre sur un kilomètre et on ne fait long sur un bout de route isolé sans en voire une. La plupart fermées les autre on étés converties en magasin de souvenir. Les automobiles modernes sont heureusement plus fiable et moins gourmande en essence, les mécaniciens de la route 66 on eu à se recycler. Ils n'ont pas étés les seuls car sauf quelques restaurant, motel, et magasin de souvenir, la vie semble bien tranquille au abord de la route 66. Aujourd'hui on préfère l'autoroute pour sa rapidité, nous on avait tout notre temps ce qui nous a permis de profiter de la quiétude de cette route qui a du charme.

Nous avons fait un arrêt de quelques jours à Amarillo Texas pour laissé passer le mauvais temps, pluie et vent. À quelques mile de notre camping il y a le Cadilac Ranch, ces Cadilac qui ont étés à demi enfouies dans un champs en bordure de la route 66. On peut les apercevoir de l'autoroute, mais je voulais aller voir de plus près. Les carrosseries ont étés recouvertes avec les années de tellement de peinture que par endroit ca fait des croutes de 1 centimètre d'épais. Malheureusement les gens qui laissent momentanément leur traces en inscrivant leur nom ou un message avec de la peinture en aérosol, laissent à tout jamais derrière eux des cannettes vides et des sacs de plastiques.


samedi 17 mars 2012

Le cratère du météorite et la forêt pétrifié.


Vendredi 16 mars belle journée ensoleillé.

Près de Winslow Arizona il y a un endroit ou on peux voir le site de l'écrasement d'un météorite. Il y 50,000 ans donc de cela très longtemps le météorite qui probablement ne savait trop ou aller, s'est jeté sur cette partie de l'Arizona qui est plane et désertique. Résultat un beau grand trou de plus de 1 kilomètre de long ou de large puisque c'est pratiquement rond.

Le météorite mesurait 150 pieds et pesait des milliers de tonnes, principalement composé de fer donc très dense, pas besoin de vous dire qu'il a fait un moyen dégât en frappant la terre.

Une des parties non désintégré du météorite est visible sur place, environ 30 pouces de long par 15 de haut il pèse plus de 1,000 livres.

On nous montre un film, on nous amène faire une balade le long du cratère pendant qu'on nous raconte l'historique de sa découverte et comment on en est venu à exploiter ce trou!

Je ne vous dirai pas de faire un détour à tout prix pour voir ce cratère mais si c'est sur votre chemin pourquoi pas. Ce que je retiens c'est que des météorites il y en a des milliers qui on frappés la terre, certains étaient très petit donc inoffensif. D'autre comme celui que l'on a vu ici en Arizona on laissé des traces. Ah oui apparemment il y en aura d'autre alors gardez la tête haute !

Samedi 17 mars

Toujours près de Winslow Arizona se trouve le parc national de petrified forest (La forest petrifié), il s'agit d'un parc de 25 miles de long que l'on peut parcourir en auto avec plusieurs arrêts pour pouvoir regarder et toucher ces arbres qui ne sont plus des arbres mais des roches.

Abracadabra change toi en roche, non c'est pas comme ça que ça fonctionne. Il y a 200 millions d'années l'Arizona était une forêt tropicale et il y avait de grand arbres, cette forêt a été ensevelie sous l'eau qui a déraciné les arbres et les a transporté. Lorsque les arbres ont terminés leur course ils ont étés ensevelis sous la boue, les arbres privé d'oxygène sont mort laissant un moule pour les minéraux qui sont venu remplir l'espace que prenait l'arbre. Le résultat c'est une roche en forme d'arbre, mais si ce n'était que des roches ça n'aurait pas autant d'intérêt. Certain minéraux donnent des couleur vertes, bleus, rouge et parfois blanches. Le résultat est spectaculaire. L'érosion de l'eau et du vent de millions d'années ont sortis de leur boue les arbres qui sont maintenant visibles à la surface du sol, mais pas debout au cas ou vous vous étiez sur le point de me ou vous poser la question.

Le parc est protégé et il est interdit de faire la cueillette d'arbre, non non de roche. Par contre deux magasins de souvenir à l'entrée du parc vendent des morceaux d'arbre, non non de roche (j'va tu l'avoir!). Soyez prêt à payer le prix, une tranche de ½ pouces de roche (je l'ai eu) de 6 pouces de diamètre se vend entre 200$ et 500$. Certaines pièces valent plusieurs milliers de dollars. La plus chère que j'ai vu valait 11,000$. Mais malgré les prix fort élevé de leur morceaux de roche ils ont le sens de la business. Leur affiche dit ``Morceau d'arbre pétrifié gratuit, un par auto'' et ''Camping gratuit'' On est repartis avec le ''ptit'' morceau gratis qu'ils donnent et on a campé gratuitement. C'est qui le cave ?

Pour la suite de notre voyage:

On a changé quelque peu nos plans pour la route du retour avec des alertes météo à raison de 5 à 10 pouces de NEIGE pour les endroits au dessus des 6,000 pieds. Il y a une tempête qui vient du Pacifique et qui va couvrir le nord de la Californie, de l'Arizona et du Nouveau Mexique. On devait faire un arrêt pour 2 à 3 jours au canyon de Chelly, en Arizona qui se trouve a 7,000 pieds, mais on passe droit. On se dirige vers Amarillio Texas ou la température sera plus clémente, au alentours de 20 ou 22 degrés.


On est ce soir le samedi 17 mars au Wal-Mart à une demi heure de Albuquerque.

mardi 13 mars 2012

Le Grand Canyon


On m'avait dit que toutes les photos et les films ne pouvaient pas reproduire ce que l'on voit de nos propre yeux quand on est sur place, je dis d'accord à 100%.

Je m'attendais à arriver sur un site de roche et de sable ou on pourrait voir loin devant nous, que l'on pourrait voir de loin le Grand Canyon. Erreur, il y a des arbres de bonne taille et on ne vois rien du grand trou tant qu'on est pas sur le bord. Moi qui a le vertige, mettre les lumières de Noël sur la gouttière du deuxième étage de la maison était tout un supplice, je vous laisse imaginer!

On se sent aspirer, du moins ce fût mon cas, les premières fois je ne suis allé près qu'aux endroits ou il y a des gardes fous. Au fur et à mesure que la journée avançait je me suis apprivoisé petit à petit à ce grand vide qui se trouve devant nous et je me suis surpris à aller plus près, mais pas trop quand même! J'ai quand même été surpris de voir que même si c'est sécuritaire il y a plusieurs endroits non protégés ou il serait facile de se retrouver en difficulté si vous êtes à la fois téméraire et malchanceux, et des téméraires on en a vu. Preuve à l'appui regardez la photo à droite.

J'ai lu un article sur internet paru dans le USA Today, on interviewait le responsable de la sécurité du Grand Canyon en 2010, on lui posait la question apparemment la plus souvent demandé. ''Combien y a t'il de perte de vie annuellement au Grand Canyon?'' Réponse: Il y a dix ou douze accidents fatales annuellement, une bonne partie dû à des coups de chaleurs et à l'épuisement quand des gens mal préparés décident de descendre dans le canyon. Mais il y a pratiquement à tout les ans des pertes de vies dû à des chutes, ajouter à ca les blessures de ceux qui tombent sans que ce soit fatal. On dit aussi qu'il y aurait eu des divorces peut coûteux au Grand Canyon, voici le point idéal pour prendre une photos, recule un peu chéri, un peu plus, oups...

J'ai dit à plusieurs reprises à Sandra combien content j'étais d'avoir amené les enfants à Walt Disney quand ils avaient 5 et 6 ans plutôt qu'au Grand Canyon, je serai devenu fou.. On a vu des gens avec un porte bébé sur le dos et OUI il y avait un bébé dedans et ce sur un sentier glacé, le monsieur pas content de voir ce qu'il voyait à 3 pieds du bord s'est avancé tant qu'il pouvait. Il y a bien certains vidéos sur youtube des jeunes téméraires qui font toute sortes d'acrobaties pour épater la galerie, mais si vous voulez voir des vrais téméraires en chair et en os venez au Grand Canyon et vous serez renverser.

On avait planifié 6 nuits et 5 jours de visite pour pouvoir faire le tour de cette merveille de la nature.

Jour I: On a visionné un film au centre d'information qui explique ce qui a formé et façonné le Grand Canyon processus de plusieur des million d'années. Visite à pied de la partie centrale appelé Grand Canyon village, environ 4 heures.

Jour II: Le National Geographic visitor center et le Imax ou un film est presenté, très beau film bien réussi, on a le mal de coeur parfois tant on s'y crois dedans. Ensuite on a fait la partie est en auto jusqu'à Desert View en arrêtant aux différents point de vue tout le long des 25 miles de route. 5 heures.

Jour III: La partie ouest de Hermit rest qui est le point le plus à l'ouest jusqu'à Mohave point environ 7,7 km de long. C'est la portion ou le sentier est le plus près du canyon, un peu trop près à mon goût en fait. Un sentier en terre baliser bar des roches, des roches sur lesquels on pourrait facilement trébuchéééééééé. Ok Ok je paranoïde mais à certain moments on est à 3 ou 4pieds du vide, je me sentait aspiré et à quelque reprises et j'ai dû m'éloigner. Ma balise est la suivante: si il n'y a pas au moins 9 pieds (ma grandeur plus mes bras allongés) entre ou je me trouve et le vide je me dis que si je trébuche il n'y aura pas suffisamment de place pour m'accueillir!! La marche en valait la peine car il y avait de très beau points de vue.

Jour IV: La partie ouest ou on avait laissé la veille, le sentier est mieux entretenu est pour la plus grande partie asphalté environ 4.3 kilomètre. Le Powel memorial et le Maricopa view point sont deux beaux endroits. On peut y voir les restes d'une mine d'uranium qui était en activité au début du vingtième sciècle. Il fallait des moyens casse cou pour pour aller travailler dans ces mines, si ca avait été le seul job disponible sur terre j'aurai préfère mourir de faim!

Jour V: La descente dans le Grand Canyon. Nous avons descendu la piste South Kaibab, une dénivellation de 1,000 pieds et une distance de 4.5 kilomètre. Il nous a fallu 2.5 heure pour faire l'aller retour. Quelque petit bouts plus ardus à la remonté mais somme toute pas si pire, on aurait pu faire une plus grande distance mais on est allé du coté de la prudence.

On a marché près de 20 kilomètres le long du grand Canyon, en fait on a parcourus tout les sentiers qui longent le Grand Canyon et la descente d'une des trois pistes.

Le grand Canyon est un terrain de jeu immense et il nous aurai fallu encore quelques jours pour faire les autres pistes qui descendent dans le Grand Canyon, mais somme toute très content d'être resté près du site ce qui nous a permis à tout les jours de faire une portion différente de cette merveille de la nature.

ature.

jeudi 8 mars 2012

What's happen in Vagas stays in Vegas


Traduction: Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas.

Oui tout peut arriver à Vegas, ville ou rien ne semble interdit ni impossible, la ville ou tout ou presque est faux.

La fausse tour Eifel, un faux volcan, la fausse statue de la liberté, le faux pont Rialto, les fausses gondoles de Venise, le faux Colisée de Rome et la liste pourrait s'étirer comme ça à n'en plus finir. Fumer est permis partout, se promener une bière à la main sur la rue est tout à fait normal. Ils font la livraison d'une fille en vingt minutes garantie, même pas une pizzeria pour battre ca!

Dans notre cas rien d'illégal ni d'immorale s'est passé à Vegas alors vous saurez tout.

Grande déception de ne pas avoir pu voir Céline dû à l’annulation de ses spectacles à cause de problèmes de santé. Mais on ne s'est pas laissé abattre, on est allé voir deux autres shows.

-Penn and Tyler magiciens et comiques, un spectacle correct avec des parties qui restent encore pour moi inexplicables!

- Love des Beatles avec le cirque du soleil, tout un show, ca sort de partout et il n'y a pas une minute de temps mort, spectacle à grand déploiement qui vaut le prix. À voir absolument si vous êtes à Vegas. Aller voir sur le site du cirque du soleil il y a des courts extraits de leurs spectacles, regardez celui de love et vous y verrez un VW blanc qui semble exploser. J'avais vu l'extrait et à chaque fois que le VW blanc passait sur la scène je me disait ça va y être, il a fallu trois ou quatres passage avant que finalement il explose, . Tout vous raconter serai trop long, pour résumer wow, wow, wow.

Pour les reste Vegas mérite d'être vu une fois dans une vie, il n'y a rien de comparable ailleurs dans le monde. Le faste et la luxure de certain casino comme le César Palace et le Bellagio est difficile à décrire, comme on le dit parfois '' Je veut pas le sawoir je veut le woir'' ben là on la vu!

Le KOA directement sur le strip est pratique, car chaque jour on pouvait partir à pied faire notre tournée. On a croisés Michel et Thérese et on a fait le downtown ensemble, ce fût encore un fois de belles soirées en leur compagnie.

Sandra a même gagné 100$, mais pas de la façon que vous l'imaginé. Elle et Therèse jouaient à ''Gold Fish'' leur slot machine préferé quand quelque chose d’inhabituel se trouvait sur le sol. Pas trop certaine de ce que c'était Sandra le ramasse, il y a le chiffre 100 dessus, elle l'apporte au comptoir de change et le dépose devant le caissier. ''Do you want cash for'' ? Ou si vous préférez, ''voulez vous l'argent'' ? Oui qu'elle répond, le caissier lui tends cinq vingts dollars, pas besoin de vous dire qu'elle est revenue bien fier avec son 100$.

Le matin du 8 mars on part pour le grand canyon, mes compagnons de voyage trouve que je suis un peu trop de bonne heure ce matin, on a trois heure de route et deux villes à visiter, faut ce qu'il faut!

PS C'est pas la vraie Woopie Goldberg sur la photo, tout est faux à Vegas ou presque car c'est la vraie la seule et unique Sandra!

lundi 27 février 2012

Vive les années bissextiles!

Si ça n'avait été que 2012 était une année bissextile, on aurait passé une journée de moins au Havasu Landing RV park sur le bord du lac Havasu en Californie.

Le climat est bien, parfois un peu venteux mais rien à comparer à ce qu'on avait vécu à South Padre Island au Texas. En général le soleil est au rendez-vous et la température est agréable, entre 20 et 26 C. Le lac offre une beau spectacle avec les bateaux qui vont et viennent. Un taux pour un site à par mois de 280$ et la possibilité de prendre le traversier à volonté et gratuitement. Un épicerie à 5 minutes de marche qui somme toute est bien garni et qui offre la nourriture de base à bon prix, un casino, station d'essence, une marina, des trails pour faire du VTT et la tranquillité assuré.

Pour ceux qui possèdent un VTT et un bateau pour la pêche, le lac Havasu est un très bel endroit pour passer les mois d'hiver.

Jeudi matin on prend la route pour Vegas ou on sera au KOA du Circus-Circus en plein sur le strip. On a eu chaud hier quand on a entendu que Celine Dion avait annulée des spectacle, mais la chance est de notre bord on a des billets pour le 7 de mars et elle reprend (on l'espère) le 3 mars. AJOUT AU 29 FÉVRIER: TOUT LES SPECTACLES DE CELINE ANNULÉS JUSQU'À LA FIN AVRIL

Oui quoi Sandra ? Oui t'as raison il était beau le 4 roues gris et le bateau de pêche avec le la peinture ''métal flake''.

À plus lac Havasu ! Qui sait ce que l'avenir nous réserve ...

samedi 25 février 2012

Le beau poisson


Toute une fin de semaine d’activité, course d’endurance de see-doo, tournoi de pêche de pros, on savait plus ou donner de la tête! Finalement on a décider d'aller voir les pêcheurs et leurs poissons. Le gagnant est repartis avec un bateau et un moteur de $50,000 et $35,000 en argent. Je pense sérieusement m'y mettre de façon professionnel, $85,000 pour 3 jours à avoir du fun, qui voudrait pas participer à çà? J'ai oublier de vous dire, ca coute $1,000 pour s'inscrire. Il y avait 115 inscriptions et seulement les 10 premiers font un peu d'argent, du dixième au cinquantième, ils ne font que rentrer dans leur argent, les autres perdent leur mises, ça ressemble au casino finalement!

Rassurez vous aucun poisson n'a été tué lors de cette épreuve, tous ont étés remis à l'eau.

Pour la course de see-doo, on sait pas trop, on a pas eu le temps de faire les deux places. Tout ce que je sait c'est c'est que c'était une course d'endurance de 300 miles, oui oui 300 miles en see-doo, ca fait juste 5 heures si tu roule à 60 miles à l'heure. Quand on a pris le traversier pour aller voir les pêcheurs et leurs poissons, quelques see-doo sont passés en avant de nous et oui ça y allait au toast!

La fin de semaine prochaine il y a le bleugrass festival, mais à ce moment on sera partis pour Vegas.

mardi 21 février 2012

On joue au golf.


Oui oui c'est sur un parcours de golf qu'on a joué, mais ici pas de balle, ça prend un frisbee.

Sur l'ile situé de l'autre coté du pont il y a un parcours de ''disc golf'', un neuf trous qui se joue avec un frisbee. Sachant que on irait y faire un tour, la fin de semaine passé on avait acheté 3 frisbees au dollorama. Je me suis dis que si on jouait une fois ça ne valait pas la peine de payer le gros prix pour un frisbee ERREUR.

Le beau gazon vert est rare en Arizona, on joue plutôt sur des roches ou des cailloux. Je vous laisse imaginer à quoi ressemblait nos frisbee après quelques lancés. Meme si on avait joués sur un tapis de gazon vert et duveteux le maudit frisbee ne voulait pas aller droit, après vingt pieds il part sur le coté et s'écrase... &?%$@#

On ne s'est pas rendu au troisième trou...

Encore une autre preuve que si vous voulez gaspiller votre argent, aller au dolorama pour acheter une de leur cochonneries!

Chemin faisant on a fait quelques arrêt pour trouver des caches. Une belle journée quand même, mais pas à cause du dollorama ni des chinois qui n’ont pas de talent pour fabriquer les frisbee!

samedi 11 février 2012

Nouvelles fonctions

Je suis heureux de vous annoncer que le blogue passe à la version 2.0.

Toutes nos photos sont maintenant sur Picasa Web plutôt que Flickr. Il vous suffit de cliquer sur une des photos qui apparait dans l'entête de la page. Vous serez diriger directement sur Picasa Web et en cliquant sur Richard Carmichael qui apparait en haut à gauche, la page contenant toutes les dernières photos classées par album qui pour nous signifie normalement un endroit visité ou un activité s'ouvrira.

Bonne lecture à tous

vendredi 10 février 2012

L'auberge de l'arche perdue de Charley Brown


Aujourd'hui on avait décidé de faire du géocaching et la route nous a amené dans un endroit plutôt spéciale. Le texte ci bas est une traduction électronique de ce qui se retrouve sur le site du BLM de l'état de Californie au sujet ce ce campement qu'on a visité. Ne voulant pas réécrire le tout il se peut que vous trouviez que quelques unes des phrases sonnent faux! Veuillez blâmer la traduction de Google et non le narrateur. Voici le texte:


Sur le bord des éloignées mais pittoresques et sauvage montagnes tortue, les voyageurs intrépides du désert peuvent découvrir les vestiges de prospecteurs d'il y a longtemps. Jusqu'à récemment, un randonneur sans méfiance sur le sentier de Mexican Hat en mauvais état pourrait avoir trébuché sur un des dix puits de mine potentiellement mortelles. Loin des services de téléphonie cellulaire, la région est éloigné et rarement visité, les malchanceux aventuriers pouvaient devenir des squelettes blanchis avant que quelqu'un découvre leurs mésaventures.

Ces risques ont étés grandement réduit depuis que le désert californien a été rendu plus sûr grâce à un financement de l'American Recovery and Reinvestment Act. En outre, le financement pour sécurisé le secteur il y a eu la création de sites de camping rustique dans le camp minier historique de l'Arche perdue, ainsi que la rénovation de la piste de Mexican Hat.

Ce qui reste d'une vieille cabane parmi les broussailles du désert est l'auberge de l'Arche Perdu de Charley Brown, une auberge qui n'en n'a jamais été une.

The Lost Arch Inn (de son vraie nom), établi par Charley Brown est le centre du pays des merveilles du désert pour les chasseurs de mines perdues, minéralogistes amateurs, des botanistes et de ceux qui aiment à suivre les pistes oubliées à travers les canyons pittoresques.

The Lost Arch Inn à Camp Brown était en fait la cabane construite par Charley Brown et son partenaire minier Jesse Craik.

Aujourd'hui, après près d'un siècle de soleil et de vent, le Lost Arch Inn est entouré par les restes rouillés d'instruments minier et des boîtes de conserve.
Pièces métalliques et pneus de très vieilles voitures gisent sur le sol sablonneux.

Voici ce que dit le marqueur historique en face de la cabane: "Cette cabane historique était la maison de Charley Brown qui est venu aux collines Turtle en 1922 et y vécut jusqu'à sa mort en 1948 La cabine a également été la maison de Jesse Craik, partenaire minier de Charley Ces deux prospecteurs du désert parcouraient la partie nord des collines tortues depuis de nombreuses années la recherche d'or et d'argent.


Près de ''l'auberge'', il y a un site de camping avec une belle table de pic-nic recouverte pour faire ombrage, un foyer avec une grille pour la cuisson.

Ceux qui sont prêts à conduire 15 miles sur une route seulement fait pour les 4X4seront récompensés par un paysage et une aventure historique.

mercredi 8 février 2012

La route 66 première partie


Je ne sais pas vraiment pourquoi et comment j'en suis venu à m'intéresser à la Route 66. Il y a bien quelques films qui ont étés filmés en partie sur la route 66 et une émission de télé dans les années 60 mettant en vedette deux gars et une corvette bleu, mais c'est autre chose.

Route mythique qui a tellement été publicisé, c'est probablement ce qui m'a fait m'y intéresser. Sachant que cet hiver on serait dans les environs il était donc pas question qu'on n'y aille pas faire un tour. Ceux qui on vu le dessin animés Cars (si vous avez des enfants ou petits enfants de moins de 8 ans vous l'avez vu plusieurs fois!) ont peut être fait l'association avec la route 66. Les lieux fictifs du films sont en réalité des endroit qui existent vraiment le long de la route 66.

Aujourd'hui on a fait un bout de cette route en faisant des arrêts pour des géocaches, on a fait la portion entre Topock et McConnico AZ. qui fait 58 miles de long.

À mi-chemin se situe Oatman, petit village minier qui a pris vie quand on y trouva de l'or en 1915, aujourd'hui le village existe seulement en raison du tourisme. À midi et 2,30 pm chaque jour on a droit a un duel sur la ''main'' juste en face de la banque.

Le scénario: Deux cowboys plutôt maladroit se disputent le butin d'un vol de banque, incapable de viser correctement avec leur revolver les deux restent en vie jusqu'à ce qu'un troisième ''gunman'' fasse apparition. Qui est tu leur demande les deux maladroits ? Je suis un voleur de voleur de banque qu'il leur répondis, il ajoute '' Laissez tomber le sac d'or et aller vous en si vous voulez avoir la vie sauve.'' Puisque les deux cowboys ne semble pas vouloir obéir, le voleur de voleur ajoute ''je vais devoir tirer sur celui qui a le sac d'or dans les mains.'' Après quelques ''pof pof'' et plusieurs échanges du sac il met une balle dans les fesses d'un des deux cowboys qui décide de se retirer pour panser ses plaies. Un quatrième cowboy qui regardait la scène depuis le début décide de s'en mêler. ''J'ai un moyen pour départager le gagnant de l'or sans qu'aucun de vous deux ne soit tué'' Il leur proposa de lancer une pièce de monnaie dans les airs, et celui qui réussirait à l’atteindre serait le vainqueur. Il se place au milieu des des belligérants et envoi la pièce de monnaie haut dans les airs, les deux rate la cible. Au deuxième essai notre cowboy rusé lance la pièce de monnaie beaucoup plus bas, juste à la hauteur de leur poitrine, ''pof, pof'' les deux s'écroulent mort et le cowboy rusé repars avec le butin. On en a eu pour le trois dollars qu'on a donné quand il on passé le chapeau.

Sandra s'est fait un plaisir de donner des carottes aux ânes qui flânent (câline que ça rime!) en plein milieu de la route au abord de la ville. Le bruit s'est rapidement répandu parmi la population d’âne de Oatman qu'une jolie blonde donnait des carottes, à notre sortie de la ville un barrage d’ânes qui réclamait leur part des carottes nous barrait la route. Cette fois service à l'auto, deux ânes plutôt qu'un avait leur têtes dans l'auto pour manger des mini carottes. Je suis sur qui vont se rappeler de Sandra, en tout cas Sandra elle va se rappeler d'eux (voir photos)

Nous ferons la deuxième portion la mieux préserver de la route 66 les 8 et 9 mars.

NOTE: Pour une raison hors de mon contrôle les photos de Flickr ne sont plus affichées au haut de la page du blog. Je continue à y mettre des photos, donc continuer à aller voir sur Flickr à: Richard Sandra ou http://www.flickr.com/photos/44787772@N05/

vendredi 3 février 2012

Le désert comme terrain de jeu


Aujourd'hui 3 février on décide d'aller au terrain de jeu, mais comme les ''caches'' qu'on avait pris en note se retrouvent en plein milieu du désert il a bien fallu mettre le levier sur 4WD.

Il y a quelques années j'avais acheté un GPS portable pour nous accompagné quand on allait faire du hiking, j'avoue que on s'en était que très peu servi, je me disait que ce serait pour la retraite, quand j'aurais le temps... À quelque reprises on s'est servis du GPS pour mesurer les distances parcourues pendant nos marches à Quartzsite, il était temps de s'en servir pour autre chose.

Première expérience de géocaching concluante, 5/5 caches trouvées. Je ne savait pas trop à quoi m'attendre, mais pour vous dire comment on a aimés, on est tous prêt à repartir pour une autre journée.

Le géocaching pour les nuls:

Une personne place dans un contenant, un calepin, un crayon et une ''gogosse'', il met les coordonnées en degrés (ex: 23,26.569N 114,24.325O) de son contenant et de sa ''gogosse'' en ligne sur le site www.geocaching.com et les membres (c'est gratuit) peuvent aller voir on sont les caches près de chez lui ou où il se trouve. Équipé d'un GPS qui nous guide vers le contenant et sa ''gogosse'' on traverse des endroits qui peuvent être des plus variés.

Parsemés à différent endroits dans le désert, reliés par des sentiers de VTT, on quand même eu à marcher un peu, excusez moi. Eh oui qu'est ce que tu dis Sandra? Elle fait dire marcher un peu BEAUCOUP. Oui il a bien fallu monter et descendre quelques vallons, excusez moi. Eh oui qu'est ce que tu dis Sandra? Elle fait dire des vallons mais surtout des MONTAGNES.

Mais comme des enfants on a vite fait d'oublier les efforts quand on réussissait à trouver la boite et sa ''gogosse''. Un jeu le fun, et on va s'y remettre. À titre d'exemple la boite que James pointe du doigt sur la photo, était juchée en haut d'une butte qu'il a fallu gravir.

Aller voir les photos des Burros (Ânes sauvages qui vivent dans le désert) qu'on a croisés sur notre route de retour. Toute la journée on a vu du crottin et il fallait faire attention pour pas mettre les pieds dedans, on a finalement été en mesure d'en connaitre les responsables. Aucune rancune, la preuve on leur a même offert des barres tendres !

Lac Havasu, Ho Yes My Dear!


Mardi 31 janvier on arrive au lac Havasu, plus précisément au Havasu landing Resort, RV Park situé du coté ouest du lac Havasu ou si vous préférez en Californie. On est sur une réserve indienne située en bordure du lac. Nous sommes à seulement 1 kilomètre de la grande ville par bateau, mais à 100 kilomètres en auto car il faut faire un méchant détour. Imaginé vous Québec et nous à Lévis, mais le pont le plus proche est à Ste-Genevière de Batiscan.

La rivière Colorado a été arnaché (barrage) à différent endroits et le lac Havasu est le résultat de un de ces barrages. La rivière est la frontière entre plusieurs des états Américains du nord au sud. C'est le cas ici, on est en Californie à l'heure du Pacifique mais en 15 minutes on est en Arizona avec une heure de moins ou de plus tout dépend à qui on se compare.

En bon ''business man'' les indiens ou autochtones ou natives ou amérindiens (je ne veut pas offensé personne) ont aménagés un camping, un parc de maison mobile et un casino. J'imagine que leur profits viennent principalement de la vente de cigarette et du casino, donc pour avoir plus de clients il fallait les amenés de ce coté ci du lac qui est moins populeux pour faire rouler la business. Un bateau fait la traversée du lac à toute les heures pour la modique somme de 3$, mais si on demande des laisser passer avant de partir c'est gratuit.

D'ici on a une vue imprenable sur la ville en face qui s'est développé entre le lac et la montagne. La ville de lac Havasu as une histoire plutôt particulière, que voici:

Un jour, un certain monsieur McCulloch qui fabriquait des scies mécaniques et des moteurs hors-bord est venu par avion de Los Angeles pour faire des essais de ses moteurs, du haut des airs il a été bien impressionné du potentiel de la région. La ville de Los Angeles qui avait augmenté son taux de taxation sur ses installations de production, et le développement de la région de Los Angeles qui donnait à ses terrains une valeur qu'il n'avait jamais imaginé possible lui on fait pensé que c'était le temps de se réinstaller ailleurs.

Après bien des démarches il réussit à acquérir suffisamment de terrain pour installer ''sa ville''. Je ne sait pas quel était sa motivation quand il a décidé que ''sa ville'' devait se démarquée, mais un jour il a acheté un pont. J'imagine que IKEA était back order dans les ponts à assemblés il s'est donc tourné du coté de Londres, ''yes my Dear'' Londres de sa majesté qui avait un pont à vendre. En 1968 il fait un chèque de 2.4 million pour acheter le pont, un autre 4.5 million pour le transporter et le reconstruire. Aujourd'hui 750,000 visiteurs y viennent annuellement pour voir le pont de Londres. Il y a autre chose à voir mais le secteur autour du pont est vraiment très beau, des répliques de bâtiments de style Anglais agrémentent ce pont qui est une belle réussite.

Revenons du coté tranquille du lac. Une communauté autochtone vis ici, et leur enfants vont à l'école du coté de la ville de lac Havasu, on a donc droit à des accommodations plus qu'acceptable. Un marché d'alimentation avec des tablettes bien remplies, un comptoir déli appétissant et en prime pas de fil d'attente au caisses comme chez Wal-Mart...

Le siège sur lequel je suis assis pour taper mes messages fait face au lac, tout au plus cent pieds entre moi et l'eau. Ça fait un changement drastique avec le désert.

Nous passons un mois ici car la ville offre plusieurs festivals et activités, chaque fin de semaine il y a quelques chose à faire. Tournoi de pêche professionel avec 35,000$ en prix, festival Rockabilly (musique des années 50-60), winterfest pendant lequel on ferme la ''maine'' pour laisser place au piétons et à la fête, feux d'artifice et j'en passe.

Une portion de la route 66 est à moins de 20 miles du camping et c'était sur ma liste de chose à voir, on y passera une journée et on vous tiens au courant.

jeudi 19 janvier 2012

Le désert Part II

Bonjour à vous qui nous suivez dans nos aventures, vous aurez peut-être remarquez que la mise en page est différente. J'ai fait un ajout pour que les photos les plus récentes apparaissent au haut de la page ainsi que le lien pour le site Flick si vous voulez voir les photos plein format.

Vous vous rappelez de LTVA, BLM etc.

Yes we are back, oui on est de retour dans le désert, mais le désert c'est grand, et l'Arizona tout autant. Même désert nouvel endroit, on est installés à la Posa South Quartzsite Arizona.

La photo vous donne une idée de notre campement. Ok j'en entend qui se disent, as tu vu les cannettes de bière vides sur la petite table.On est dans le désert, donc règle numéro un, toujours resté bien hydraté pour ne pas souffrir de la chaleur implacable du désert, OK c'était seulement 25 Celsius mais il n'y avait pas de vent...

Aujourd'hui 19 janvier c'est seulement notre deuxième journée ici à Quartzite, je suis a amasser des infos et des photos et je vais ajouter à ce message.


21 janvier, visite du RV show sous la tente à Quartzsite, après avoir fait la moitié de la tente on a décidé que la foule était trop compacte. On a fait la partie extérieur là ou on avait de l'espace pour respirer la poussière... Il fait un vent à écorner les bœufs et ça fait lever la poussière. On retourne à notre campement en se disant que la semaine prochaine il y aura surement moins de monde donc on reviendra faire un tour.

23 janvier nous sommes allés faire le pèlerinage à la station de vidange, nous y étions dès l'ouverture à 9.00 am. Seulement 5 minutes d'attente pour les lève tôt, moins chanceux sont ceux qui on attendus vers onze heure, une vingtaine d'unités faisaient la file ce qui représente probablement plus d'une heure d'attente. On est correcte pour un autre 5 jours. C'est surprenant comment économe en eau et en électricité on peut être quand c'est en quantité limité. Quatre-vingt gallons d'eau à trois pour cinq jours, un peu plus de 5 gallons par jour par personne.

La génératrice fonctionne deux heures par jour le matin et c'est suffisant pour recharger les batteries, on en profite pour faire le café, les toasts et réchauffer la casa.

On a eu la chance de parler à quelques habitués de la place, un vétéran de l'armée de l'air américaine qui viens passer plusieurs mois ici chaque hiver et ce depuis quinze ans, me disait qu'il estimait entre vingt et trente mille le nombre d'unités sur les 4 emplacements de Quartzsite, c'est beaucoup moins important que le nombre avancé de cent mile unités estimé par certaines personne il y a dix ans.

On pense retourner sous la tente aujourd'hui pour voir si on pourra faire une visite de tout les kiosques sans se faire piler sur les pieds..

24 janvier, on est allés escaladés le mont ''Q'', vue de Quartzsite il il a un immense Q blanc sur cette montagne de roche. Q pour Quartzsite j'imagine. Avec le jeep on se dirige vers la montagne en question ce qui nous donne l'occasion de tester les habilités hors route de notre 4X4, car il faut traverser une rivière asséchée et à peu près un mile de sentiers. Un escalade d'environ dix minutes nous amène sur le dessus de la montagne ce qui nous donne une vue imprenable sur Quartzsite et les alentours. Pourquoi prendre la route pour revenir au campement quand le jeep semble s'amuser à monter et descendre les butes ? On fait donc le chemin du retour en alternant entre la rivière et les sentiers.

26 janvier, question de voir si un an de plus a changé quelque chose on est partis Sandra et moi en direction de Quartzsite, une marche aller retour de 12 kilomètres. On a flâné pour la troisième fois au alentour et sous la tente du RV show. L'achalandage est moindre que la première journée et on circule plus facilement autour des kiosque des exposant. Il reste 3 jour au RV show, le 29 tout le monde plis bagage et la tente sera occupé par un craft show (artisanat). Les expositions se succèdent comme ça pendant les mois de janvier et février.

Magnifique journée, un soleil de plomb et un ciel clair sans nuage comme on en vois rarement, une brise qui rendait le soleil très confortable. Pilons de poulet sur le BBQ pour le souper et feu de camp en soirée avec un ciel étoilé de toute beauté. On a aussi eu droit à un survol d'un ultra léger ou quelque chose du genre. Un dunebogy à deux place suspendu à un immense parachute, assez spéciale, les quelques photos sur Flick ne rendre pas justice au spectacle auquel on a eu droit.

30 janvier, dernier jour à Quartzsite AZ, demain nous nous dirigerons vers le lac Havasu et son pont de Londres, je vous en reparle.

Pour résumé notre séjour dans le désert je pourait dire que ce fut une très belle expérience. Je ne savait pas trop combien de temps on accepterai de se discipliner pour n'utiliser que le strict minimum d'eau, et de ne pas abuser des apareils électrique pour éviter de faire fonctionner la génératrice trop souvent.

La statégie qui consistait à faire fonctionner la génératrice 2 heures le matin au moment ou la cafétière et le grille pain sont utilisés as bien fonctionné. L'addition la dernière semaine d'un petit ''kit'' de panneau solaire qui s'occupait des besoins durant le jour comme de recharger les ordinateurs ou le modem WiFi pour l'internet était un bon complément.

Je comprend maintenant parfaitement nos besoins journaliers en énegie et si on décidais dans le futur de revenir pour une longue période, je saurai exactement comment m'équiper pour utiliser l'énergie solaire et celle du vent, nous serions autonome à 100% en ce qui concerne l'énergie.

Nous avons vu des choses ici que nous n'avions jamais vu ailleurs, comme il n'y a pas de règle sur le type, la longueur ou l'année du véhicule qui peut être utilisé sur les terres du BLM, tout est possible. Des autobus des années 50 convertis en VR, plusieurs type de motorisée ''vintage'' qui ne sont plus fabriqués aujourd'hui comme les GMC ou les Vixen. Certains trouvent le moyen d'apporter avec eux leur auto, leur ATV et leur bateau ca fait des ''kits'' assez impressionant.

À ceux qui nous avait dis que le désert et Quartzsite ce n'était que de la poussière et que nous allions détestés, je vous réponds: Si votre seul critère pour évaluer un site pour séjourner avec un VR est la quantité de poussière, il y bien des endroits que vous ne visiterez jamais. Depuis presque trois ans que nous vivons à temps plein dans notre motorisé je ne me souviens pas d'endroit ou on n'a jamais eu de poussière à un moment donné ou à un autre.

À ceux qui nous avait dit de s'attendre à des heures d'attente pour allez faire la vidange et faire le plein d'eau, je vous réponds: nous n'avons pas attendus plus de 15 minutes. Oui il y a bien des files mais c'est toujours entre 10 am et 3 pm. On y allait avant ou après le ''rush'', c'est qui le cave ?

À ceux qui nous avait dit que Quartzsite était un zoo et qu'on y avait peine à circuler, je vous réponds: Si vous aviez marché un peu plus ou si vous aviez utilisé la route de gravel qui va du sud au nord sur les terres du BLM puis stationner votre véhicule du coté du BLM vous n'auriez pas eu aucun problème de circulation. La population de Quartzsite passe de quelque milliers en été à quelques centaine de milliers en hiver, c'est bien normale que ca déborde à quelque part.

À ceux qui nous avait dit qu'il y fesait froid et que c'était très venteux, je vous réponds: La temprature peut varié c'est certain, une journée il fait 25 C et le lendemain il fait 18 C. Je n'ai pas tenu de statistique météo pour les deux semaines passées ici mais je peut facilement dire que 8 jour sur 10 il a fait beau. Alors si vous y étiez seulement les 2 jours ou c'est nuageux et venteux tant pis pour vous autres.

À ceux qui nous avait dit que il n'y avait que des roches dans les kiosques et que des cochoneries dans les marchés aux puces, je vous réponds: Quartzsite est reconnu comme la capitale mondiale de la roche, alors attend toi à en voir, par contre il y a tellement plus à voir SI TU MARCHE UN PEU!

À ceux qui nous avait dit que Quartzsite c'était bien et qu'ils y avaient passés du bon temps, je vous réponds: Merci. Merci de nous avoir fait connaître cet endroit qui est difficilement comparable avec tout autre endroit que nous avons visités à ce jour. Après tout pourquoi quelques centaines de milliers de personnes y viendrait si c'était ci plate, si c'était ci poussièreux, si c'était ci froid et si c'était ci congestionné

FIN

mardi 3 janvier 2012

Road Runner Beep Beep!


Y avait il de la drogue en 1948 ??

Honnêtement je n'ai pas fait de recherche à savoir s'il était possible de se procurer des hallucinogènes à la fin des années 40, mais le gars qui a crée le Road Runner de mon enfance avait de l'imagination à revendre.

Vous serez d'accord avec moi que celui de la télé avait un peu plus de charme. Mais ici en Arizona ils sont vrai, oui ils marchent vite, t'avance de 5 pieds ils se poussent de 10. À date j'en ai pas vu voler.

Ne croyez pas tout ce que vous voyez à la télé, même si ça date de 60 ans, il y avait du monde avec de l'imagination en ce temps là aussi.

Je me met à la recherche d'un coyote...

Bye