Vendredi 16 mars belle journée ensoleillé.
Près de Winslow Arizona il y a un endroit ou on peux voir le site de l'écrasement d'un météorite. Il y 50,000 ans donc de cela très longtemps le météorite qui probablement ne savait trop ou aller, s'est jeté sur cette partie de l'Arizona qui est plane et désertique. Résultat un beau grand trou de plus de 1 kilomètre de long ou de large puisque c'est pratiquement rond.
Le météorite mesurait 150 pieds et pesait des milliers de tonnes, principalement composé de fer donc très dense, pas besoin de vous dire qu'il a fait un moyen dégât en frappant la terre.
Une des parties non désintégré du météorite est visible sur place, environ 30 pouces de long par 15 de haut il pèse plus de 1,000 livres.
On nous montre un film, on nous amène faire une balade le long du cratère pendant qu'on nous raconte l'historique de sa découverte et comment on en est venu à exploiter ce trou!
Je ne vous dirai pas de faire un détour à tout prix pour voir ce cratère mais si c'est sur votre chemin pourquoi pas. Ce que je retiens c'est que des météorites il y en a des milliers qui on frappés la terre, certains étaient très petit donc inoffensif. D'autre comme celui que l'on a vu ici en Arizona on laissé des traces. Ah oui apparemment il y en aura d'autre alors gardez la tête haute !
Samedi 17 mars
Toujours près de Winslow Arizona se trouve le parc national de petrified forest (La forest petrifié), il s'agit d'un parc de 25 miles de long que l'on peut parcourir en auto avec plusieurs arrêts pour pouvoir regarder et toucher ces arbres qui ne sont plus des arbres mais des roches.
Abracadabra change toi en roche, non c'est pas comme ça que ça fonctionne. Il y a 200 millions d'années l'Arizona était une forêt tropicale et il y avait de grand arbres, cette forêt a été ensevelie sous l'eau qui a déraciné les arbres et les a transporté. Lorsque les arbres ont terminés leur course ils ont étés ensevelis sous la boue, les arbres privé d'oxygène sont mort laissant un moule pour les minéraux qui sont venu remplir l'espace que prenait l'arbre. Le résultat c'est une roche en forme d'arbre, mais si ce n'était que des roches ça n'aurait pas autant d'intérêt. Certain minéraux donnent des couleur vertes, bleus, rouge et parfois blanches. Le résultat est spectaculaire. L'érosion de l'eau et du vent de millions d'années ont sortis de leur boue les arbres qui sont maintenant visibles à la surface du sol, mais pas debout au cas ou vous vous étiez sur le point de me ou vous poser la question.
Le parc est protégé et il est interdit de faire la cueillette d'arbre, non non de roche. Par contre deux magasins de souvenir à l'entrée du parc vendent des morceaux d'arbre, non non de roche (j'va tu l'avoir!). Soyez prêt à payer le prix, une tranche de ½ pouces de roche (je l'ai eu) de 6 pouces de diamètre se vend entre 200$ et 500$. Certaines pièces valent plusieurs milliers de dollars. La plus chère que j'ai vu valait 11,000$. Mais malgré les prix fort élevé de leur morceaux de roche ils ont le sens de la business. Leur affiche dit ``Morceau d'arbre pétrifié gratuit, un par auto'' et ''Camping gratuit'' On est repartis avec le ''ptit'' morceau gratis qu'ils donnent et on a campé gratuitement. C'est qui le cave ?
Pour la suite de notre voyage:
On a changé quelque peu nos plans pour la route du retour avec des alertes météo à raison de 5 à 10 pouces de NEIGE pour les endroits au dessus des 6,000 pieds. Il y a une tempête qui vient du Pacifique et qui va couvrir le nord de la Californie, de l'Arizona et du Nouveau Mexique. On devait faire un arrêt pour 2 à 3 jours au canyon de Chelly, en Arizona qui se trouve a 7,000 pieds, mais on passe droit. On se dirige vers Amarillio Texas ou la température sera plus clémente, au alentours de 20 ou 22 degrés.
On est ce soir le samedi 17 mars au Wal-Mart à une demi heure de Albuquerque.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire