dimanche 4 novembre 2012

Vermillionville

Reconstitution d'un village Cajun typique des années 1800, Vermillionville vous ramène dans le temps, le temps ou rien n'avait l'air facile. Les maisons ont étés déplacées et restaurées mais il s'agit de maisons originales et non de reproduction, les planchers n'ont pas l'air usés, ils sont usés et ils craquent pour vrai.

Obliger de faire avec les matériaux qu'ils avaient sur place, les débrouillards Cajuns avaient développés la technique du bousillage, de la boue mêlé de mousse séchée question de de la rendre plus légère et plus isolante. Fraiche en été et chaude en hiver les maisons étaient plus confortable que les huttes de pailles qu'ils out habités à leur arrivée quand ils ont étés déportés.

En entrant dans l'école on fait la connaissance de monsieur Fonteneaux, un Cajun de 89 ans qui partage ses souvenirs avec les gens qui entrent dans son école. ''Tu vois le pupitre là, c'était le mien, je jouais avec les long cheveux de la petite fille assis en avant de moi et je les mettais dans le trou que tu vois'', remplis de souvenir il aurait bien aimé qu'on reste toute la journée avec lui, il y a peu de visiteurs cette journée là et on a eu droit a quelques tours de violon, il fait parlé son violon et fait des bruit d'oiseau entre autre.

Vous pourrez voir sur la photo le tableau qui montre la phrase '' Je ne parlerai pas Français à l'école ou dans la cour d'école'' la punition était d'écrire cette phrase 100 fois. Monsieur Fonteneaux nous confie qu'il a dû écrire la phrase 100 fois à quelques reprises. Difficile de cacher le fait que le but était l'assimilation, une fois de plus les Acadiens devaient se battre pour garder leur langue et leur culture.

La visite du musée Jean Lafite ou on explique le cheminement des Acadiens de leur terre natale en France, de leur colonisation d'une partie de la Nouvelle-Écosse et finalement leur déportement un peu partout dans différent états Américain. Le film qui dure trente minutes est très bien fait et vous plonge dans des lieux d'époque et montre avec quel brutalité ils ont étés traités. Et tout ca par ce qu'ils parlaient Français et avaient une religion différente des Britannique.

Plus ça change plus c'est pareil ! Les conflits et les guerres qui se continues de nos jours ont tous comme raison la religion et ou la langue. A quand une langue et une religion universelle ?

Question de ne pas repartir sur cette note négative on retourne à Vermillionville pour assister au ''jam'' de musique Cajun. Des musiciens se réunissent les samedis et dimanches pour jouer de la musique, il y en a un qui part le bal et les autres tentent de le suivre, parfois un peu cacophonique c'est toujours entraînant. J'ai mis un vidéo de 15 secondes avec les photos pour vous donner une idée de l'ambiance.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire