samedi 26 novembre 2011

Tijuana


Ou c'est les indications déficientes (au Mexique jamais) ou c'est les distractions des vendeurs des boutiques et des pharmacies, qui ont fait qu'on s'est ramassés dans un cruiser de police escortés jusqu'au centro. Je pense que c'est un peu des deux, mais rassurez vous tout est bien qui fini bien car les policiers voyant trois touristes sur ce qu'on peut appeler une autoroute ont jugés que pour notre sécurité il valait mieux être placé en lieu sûr.

Très gentils ils nous ont expliqués qu on avait pas pris le bon chemin pour se rendre au centro et que ça leur ferait plaisir de nous amener à destination. On a même reçu du policier toutes les instructions pour le retour. Je lui est expliqué que nous sommes familier avec le Mexique ayant séjourné deux hivers à Puerto Vallarta et que on peut sembler un peu insouciant car on ne crois pas toutes les rumeurs à propos des dangers de voyager au Mexique. Il m'a expliqué que il font leur possible pour changer cette image négative, je regrette de ne pas avoir pris son nom en note car j'aurais pu envoyé à ses supérieur une note pour les mettre au courant du bon travail que ce policier a fait à notre égard.

Pour revenir à la visite comme tel pas énormément à dire sauf que dès que tu met les pieds au Mexique tu te fait soliciter pas à peu près, quand un te lâche un autre prend la relève. On est habitué mais c'était une coche au dessus de ce qu'on avait connu, peu de touristes sauf nous donc on avait droit à toute leur attentions. Les Américains et plusieurs Mexicains étaient trop occupés à faire leur magasinage en ce jour de ''Black Friday'' alors plutôt tranquille à Tijuana. Boucoup des boutiques de restaurants et à chaque coin de rue une mule avec un charrette et quatre chapeaux Mexicains pour prendre la photo classique de Tijuana. Vous ne reconnaîtrez personne sur cette photo, je l'ai prise sur internet question de sauver 50 pesos! Aussi je tiens à vous confirmer que c'est un âne et non un zèbre, les rayures sont faites à la peinture ou teinture.

Avant le retour on a fait un arrêt sur une terrasse pour manger des tacos et des nachos et ''una cervesa bien fria''.

Il nous a fallu près de une heure trente pour traverser du coté des États-unis quand plus tôt le matin il n'y avait aucune file d'attente pour aller du coté du Mexique, tu pousse le tourniquet et tu y est.

mardi 22 novembre 2011

San Diego


Nous sommes arrivées à San Diego depuis une semaine, après un court séjour au KOA local nous avons décidés de passer le mois qui viens au camping la Pacifica, ils offraient un meilleur taux au mois. Le KOA était un superbe camping mais comme on ne profite pas de la moitié de ce qu'il offrent (un parc, des activités pour enfants, un restaurant sur place etc.) on y est allé pour un camping situé près de la ville et d'un accès au trolley. Ce train électrique nous amène au centre ville aller retour pour 5$ et on se casse pas la tête pour le stationnement. À date nous avons visités :

-Le Old Town, une reconstitution de ce qu'était San Diego à sa fondation, en résumé un site avec des bâtiments d'époque qui servent à hébergés des magasin de ''cossins'' qui va du smoke shop à la librairie. Un qui vaut la visite est celui de Wells Fargo, une ancienne diligence est à l'intérieur, ça sent vraiment le far west!

-La downtown, on a fait la marche le long de la baie, ce jour là il y avait une course de voiliers, le ''America coupe'' pas trop certain de ce que c'est mais ça semble attirer du monde, du moins les amateurs de bateau. On a fait une bonne partie du ''little Italy'', ordinaire. Commentaire de Sandra: ''prend une rue met des restaurant de pizza sur tout les coin de rue et tu peut appeler ça la petite Italie'' Ça vous donne un idée.

-On a fait un tour de vélo à la plage, on se trouve à trois miles de Imperial Beach, on a eu la chance de voir des dauphins de très près.

-Le ciné-parc, eh oui comme dans le bon vieux temps, Sandra et moi sommes allés au ciné-parc vendredi soir, Happy Feet 2 et Jack and Jil une comédie.

-Le zoo, à date la plus belle visite que l'on a fait à San Diego. On est arrivés à l'ouverture (9 am) et sauf une demi heure pour diner on a marché les rues et trails du zoo jusqu'à 3 pm. Reconnu mondialement comme un des plus beau zoo celui de San Diego ne m'a pas déçu. Des animaux il y en a, (4000 qu'ils disent) ça va du tigre au Panda, en passant par la girafe et le koala. Très belle journée avec une température parfaite dans les 20 degrées.

Il nous reste trois semaines à San Diego, et il nous reste sur notre liste de choses à voir et à faire:

-Traverser au Mexique à Tijuana
-Le parc Balboa, ou il y a 14 musés qui vont de musée de l'homme à celui de l'espace.
-La parade de bateau le 11 décembre
-Plage avec cerf volant et boule de pétanque

lundi 14 novembre 2011

''The Tree''


En Français , ''le arbre''. Oui monsieur tout un arbre, le plus gros au monde, c'est pas moi qui le dit, je fais seulement répéter ce que j'ai lu et vu. Le plus gros en volume de bois, une des branches tombée il y a quelques années fessait à elle seule 6 pieds de diamètre, Sandra est photographié près de la branche en question. 275 pieds de haut, 102 pieds de circonférence à la base, pas besoin de vous dire que vous aller faire du photoshop si vous voulez le voir de haut en bas sur la même image, ma caméra a ses limites.

Mais sont pas facile à trouver ces gros arbres là, ils ne poussent pas par hasard ici ou là. Non ils nichent à 7,000 pieds d’altitude ou il ne fait jamais trop chaud et d’où on peut voir les nuages avec une nouvelles perspective. Bien oui les nuages sont en dessous de nous plutôt qu'au dessus de nous, on a pensé un moment que c'était un banc de brume mais à cette altitude il a fallu se rendre à l'évidence. Quarante cinq minutes plutôt on longeait les orangerais et voilà qu'il y a de la neige au sol, on est passé de 18 Celsius à 4 Celsius en mois de une heure.

Notre jour de chance, entrée gratuite, on est la fin de semaine des vétérans, on sauve un 20$. Pendant que la souriante ranger à l'entrée du parc m’annonce la bonne nouvelle, je suis plutôt attirer par l'affiche en rouge qui dit ''chaines obligatoire à 31 miles''. Avant que je lui demande ''il est comment loin ton arbre'' elle me dit ''ne vous en faite pas pour les chaines c'est seulement si vous voulez ressortir par le coté nord du parc, si vous allez au gros arbres pas de problème'' J'ai failli lui dire: pense tu que j'ai des chaines quand mon idée c'est d'aller passer l'hiver dans le sud!

Plusieurs courbes et plusieurs côtes plus loin on y était, au Mexique ils appellent ça des retornos, mais j'appel ça passer du nord au sud ou de l'est à l'ouest en 2 secondes, tu fait un 180 degrés assez raide merci. En ligne droite la distance entre l'entrée du parc et ''le arbre'' est de 6.9 miles, en distance au compteur, 17 miles, essayer de me trouvez plus de courbes que ça en si peu de miles.

Le déplacement en valait le coût et je rajoute sur ma liste '' Séquoia géants'' checked!

Demain on prend la route pour San Diego, 350 miles en deux jours avec un arrêt prévu dans un Walmart à mi chemin, ça fessait longtemps, la madame va être contente.

Photos sur flick à suivre le temps de faire le tri.

dimanche 13 novembre 2011

La route 1


C'est sous un couvert de nuage que nous avons pris la route 1 ce matin, plus tard en matinée le soleil perçait ce qui nous a permis de voir la mer changer de couleur au gré des rayons de soleil qui devenaient de plus en plus insistant.

Malheureusement les photos ne rendent pas justice à ce qu'on a vu aujourd'hui. Chaque courbe apporte sa surprise et la route change à tout les 5 à 10 kilomètres, tantôt très coteux tantôt plutôt plat mais rarement droit très longtemps. Oui j'ai pu admirer le paysage, mais le chauffeur en aucun temps ne c'est laissé déconcentrer. Il y a bien quelques courbes très serrés, mais c'est surtout les descentes qui sont à faire attention. Le motorisé prend de la vitesse rapidement lorsque les pentes sont abruptes, compression, compression. Il y a plein d'endroit pour arrêter sur le coté de la route, quand il y avait trop d'auto derrière moi je les laissait passés, ce qui m'a permis de ne pas me sentir poussé.

La veille je me demandais si il valait mieux faire cette partie de route avec le motorisé ou le jeep, ce qui nous aurait forcé à le faire dans les deux sens. Finalement on a bien fait de le faire avec le motorisé, les fois ou on est arrêtés, on a pu regarder la vu en en prenant ''une tit frette''. De plus installer à 6 pied du sol on a une bel vue quand on roule.

Définitivement quelque chose à faire si vous aller en Californie.

Demain, les séquoia géants.

Bye

mercredi 9 novembre 2011

À la prochaine San Francisco

À notre troisième journée de visite de San Francisco on a donné la claque pour voir le plus possible, on s'est donné la claque dans les jarrets aussi!

Départ du camping à 9.30, et hop l'autobus pour le city hall, la place public est très chic et propre mais ce qui me frappe le plus c'est cette voiture électrique branchée à une borne de recharge. Tu branche ta voiture et tu paye avec ta carte de crédit, ils existent pour vrai, ça s'en vient, ça s'en vient les autos électriques!

Ensuite le Golden Gate Park, on marche jusqu'à la beach, il y a bien quelque surfers mais pas d'affluence, une très belle page surement bondé de monde quand la température est plus chaude. On entre dans le parc et après une demi heure à voir des arbres Sandra commence à s'impatienter. On prend à gauche pour retourner vers des rues plus animées, on croise le anglers club. Il y a un bassin aménagé pour les amateur de pêche à la mouche pour que ceux ci puissent se pratiquer, des cibles de couleurs en forme de cercle flottent à la surface, j'imagine que le but est de mettre ta mouche dans le cercle. En ce qui me concerne , vive la pêche , la vraie.

Direction les twin peaks, c'est le point le plus haut de San Francisco à ce qu'on dit sur la brochure touristique que j'ai en poche, deux autobus plus loin nous voilà non pas au sommet de twin peaks mais au bas de ces 2 buttons. J'ai dû me raviser il ne s'agit pas de buttons mais bien de peaks car ça monte en ta... Le petit vidéo joint à ce message vous montre que il n'y a rien de plus haut dans les alentours.

Comme tout ce qui montre doit redescendre on attaque la descente avec plus de détermination que la montée, faut l'avouer ça prend autant sinon plus d'énergie pour mettre les frein que ce que ça prend pour monté, faut dire qu'on prend des raccourcis et les sentiers laissent parfois à désirer.

Prochain arrêt Lombard street qui est qualifié de "la route la plus sinueuse des États-Unis". On prend quelques photos du haut de la rue, mais pour vraiment avoir une belle photo il aurait fallu qu'on descende la rue Lombard. Si vous voulez une photo de la rue Lombard vu d'en bas je vous suggère d'aller sur wikipedia, car moi je ne me sentait plus capable de descende une autre cote, en plus que le son de la cloche du ''cable car'' qui approchait, sonnait dans mes oreilles comme une une musique. On saute sur le marchepied du ''cable car'' qui nous amènera tout au bas ou presque de la cote. Le chinatown se trouve de nouveau sur notre route mais cette fois direction nord sud, je commence vraiment à avoir faim car les canards pendus par la tête dans les vitrines des restaurants me semblent appétissants. On va avoir le temps de prendre un bouchée en attendant le bateau que je dis à Sandra, finalement on arrive au port 2 minutes avant le départ du bateau. En vitesse je glisse la carte de crédit, clique sur 2 billets et allé hop cascade on monte la passerelle pour notre dernière croisière entre San Francisco et le camping, il est 5 pm.

En résumé nous avons bien aimé notre séjour à San Francisco, une ville qui mérite une visite de quelques jours afin de voir tout ses attraits.

Demain on part pour Monterrey pour un soir, Monterrey sera le point de départ pour faire la route 1 considéré comme la route offrant le plus beau panorama.

lundi 7 novembre 2011

Un ménage à trois à la folie à deux


Beaucoup de chiffres* dans si peu de mot, mais c'est pourtant ce qu'on a fait cet après midi par un beau soleil avec 17 degrés C.

On a parcouru une partie de la vallée de Sonoma pour ensuite traverser les montagnes qui nous séparaient de la vallée de Napa. Un arrêt pour acheter du pain du fromage et une terrine, par la suite direction le vignoble la folie à deux ou on nous a offert un aire de pic-nic agréable ou on a pu savourer notre gueuleton.

Journée relaxante en comparaison avec notre marche d'hier, on retournera à San Fransisco pour voir d'avantage mais la journée de ''machine'' nous a fait du bien au pieds.

*Pour les pas vite ou pour ceux qui ne sont pas amateur de vin : Un (1) ménage à Trois (3) à la folie à deux (2). Le vin s'appel Ménage à trois et le vignoble folie à deux

Bye

Alcatraz et le Golden Gate


En ce dimanche nuageux nous avons pris la direction de San Francisco en bateau, pour faire la visite de la célèbre prison d'Alcatraz. Aujourd'hui protéger le ''Rock'', nom donné à l'ile par les prisonniers, dû au fait que à part de la roche il n'y avait pas grand chose, cette ile est maintenant un parc National.

Peut être est ce le fait que c'est une journée de novembre sans soleil et que le vent de la baie un tantinet frisquet me glace la peau ou est ce peut être parce que je suis à Alcatraz que je sent ce frisson dans le dos? Je dirait un peu des deux, la place à première vue est plus ou moins invitante avec ses bâtiments en ruine. On vois des échafaudages et de la machinerie signe que l'on travail à restaurer ce qui est une des attractions majeurs de San Francisco, 1 million de visiteur par année, pas aussi difficile que d'avoir des billets de hockey pour aller voir les Canadiens, mais il faut quand même réserver au minimum un à deux jour d'avance, car il sont complet à chaque jour.

Un film de 15 minutes nous donne une bonne idée de ce qui nous attend, par la suite on grippe le ''Rock'' pour arriver à l’infâme prison. On y entre comme le fesait les prisonniers, la douche de nouveau vêtement et a ta cellule. On nous donne un casque d'écoute pour une visite audio guidée des plus intéressante. Commenté par les détenus eux même, on se déplace dans la prison avec un bruit de fond des plus réaliste. Le passage dans la cafétéria ou on assiste à une émeute parce qu'ils en avaient assez de manger du spaghetti à répétition est très réussi.

De retour en liberté du coté de San Fransisco on marche du pier 33 jusqu'au Golden Gate bridge. Une heure et demi de marche, marche à travers les parcs qui ceinturent la baie, toujours avec d'un coté le pont et de l'autre Alcatraz.

Au retour au camping James avait sur son ordi le film Évasion d'Alcatraz avec Clint Eastwood. On se tape le film et on va se couché, bien content que ce ne soit pas dans une cellule...

vendredi 4 novembre 2011

Nos premier pas à San Francisco

Une courte marche de 10 minutes nous mène au terminal maritime près du camping, de là le traversier nous amène directement à San Francisco, une courte croisière de 30 minutes.

Une fois à l’intérieur du terminal maritime de San Francisco on achète nos passes d'autobus pour circuler dans la ville. À notre sortie on traverse la rue et on arrive sur un campement de ''occupons San Francisco'' un des nombreux mouvement qui dénonce les abus du système financier et des banques. Quelques rues plus loin le fameux cable car est devant nous, il nous amène au Chinatown qu'on traverse pour ensuite aboutir dans le quartier italien. Par la suite on descend vers le Pier 39 et Fisherman's Wharf, du crabe du crabe et encore du crabe, on cherche un endroit ou les crab cakes sont abordables et semblent bon, finalement on succombent pour un clam chowder dans un bol en pain chez Boudin, très bon. Du port on a une magnifique vue de Alcatraz et du Golden Gate bridge.

Retour au camping en utilisant l'autobus pour voir autre chose, pour demain on verra ce que la température va nous réserver, il y a des risques d'averses, mais si comme aujourd'hui ça s'est dégagé et on a eu un ciel ensoleillé pour 90% de la journée on retourne faire une autre partie de la ville de même que réserver nos billets pour Alcatraz plus tard cette semaine, ils affichent complet un ou deux jours d'avance.

Bye

jeudi 3 novembre 2011

Un Carmichael à Carmichael


Et oui ce matin il y avait un Carmichael à Carmichael petite ville en banlieue de Sacramento Calofornie. Vous avez deviné que ce Carmichael c'était moi. Pas que la ville est extraordinaire mais le fait de voir son nom de famille écris sur plein d'édifice et d'affiche ça fait drôle, Carmichael body shop, Carmichael deli, Carmichael Baptist church, Carmichael recreation park etc.

Marc, Renée et Micheline surveillez votre poste une surprise de un Carmichael de Carmichael est en route.

Nous sommes en ce soir du jeudi 3 novembre arrivés à San Fransisco, nous sommes au Marin RV park pour une semaine. D'ici on pourra aller visiter Napa et la ville de San Fransisco en utilisant le ferry ou le bus, on va probablement essayer les deux.

Plus de photos de Carmichael sur flick:

http://www.flickr.com/photos/44787772@N05/

Bye

La Californie

''La charrue passe dans le ciel
Et je descends lentement
L'escalier rouge et blanc de l'avion
Qui m'emporte chaque nuit
En Californie, en Californie, in California''

C'est la chanson de Charlebois que j'avait en tête quand j'ai vu l'affiche Welcome in California. J'ai vite déchanté quand j'ai vu une autre affiche qui disait ''slope down next 40 miles'', et oui on descend sur un moyen temps et ce pendent plus d'une heure, de 7200 pieds au niveau de la mer tout ça en 60 minutes. Parfois on remonte une côte pour mieux redescendre. Mon training dans les côtes du Mexique a été bien utile, comme m'avait dit Jacques Talbot, compression et les autres en arrière attendrons!

Le paysage est exceptionnel, du moins les quelques secondes ou j'ai pu laisser des yeux la route plutôt les courbes qui se présentaient devant moi. Je vais garder longtemps en mémoire cette glissage du Nevada vers Sacramento Californie.

Que de changement en 90 minutes, Reno Nevada 45 degrés F, Sacramento Californie 75 degrés F. Le quasi désert à une foret de pin luxuriante, que de contraste.

On s'est installés au KOA à Sacramento ouest pour deux nuits afin de réparer la fuite d'huile hydraulique. Le tout avait commencé la veille, Salt lake City, changement d'huile au Camping World d'ou on est ressorti en deux temps trois mouvements. Ca fait 2 minutes qu'on est sur la route et je sent une odeur d'huile qui brûle, quelques goutte d'huile échappées pendant le changement d'huile que je me suis dit. Je réalise que le GPS me fait prendre la mauvaise direction, un détour de dix miles, je fait ni un ni deux et je prend la première sortie pour un changer de direction et pour deux vérifier si il y a fuite. Je ne vois rien qui coule, donc on reprend la I-80 ouest avec comme plan d'arrêter pour mettre de l'essence à la sortie de Salt Lake City. Une fois à la pompe je fait le tour du motorisé pour faire le plein quand je vois que le slide out de gauche est sorti de quelques pouces.

Sans perde une seconde Sandra tombe dans les théories et les suppositions. ''C'est le gars de Camping World qui a accroché le bouton du slide out en faisant le changement d'huile'' Je reviens à l'intérieur du motorisé pour peser sur le bouton pour entrer le slide out, j'entend la pompe hydraulique qui s'active mais ça bouge pas, je retourne à l'extérieur pour voir ce qui se passe et j'appercois une flaque d'huile sous le motorisé, c'est rouge et ça sent l'huile hydraulique, un peu soulagé car ce n'est pas le moteur. On laisse faire l'essence et on se stationne pour faire le constat. Une hose hydraulique est cassé, la fuite avait commencé en route, d’où l'odeur d'huile qui brûle, la pression a baissé doucement à cause de la fuite ce qui a fait ouvrir le side out, j'ai lui est donné son coup de grâce quand j'ai essayé de rentrer de slide out, la pression suplémentaire a fait cassé la hose.

Après avoir calmer ou tenter de calmer Sandra, James et moi avons entrepris les manœuvres d'urgence après avoir lu le manuel. Les instructions sont claires mais les photos le sont un peu moins! Il faut ouvrir les valves sur les sélénoides pour ce slide out, sauf que des valves il y en a huit... Ils ne sont pas identifiés, et les photos qui sont dans le manuel ont pas étés prises sur mon motorisé je vous le jure. Il me reste qu'une chose à faire, ma ptite vache as mal au pattes... Une chance sur huit de tomber sur la bonne, j'ouvre doucement, très doucement, j’entends le sifflement de l'huile qui passe dans la valve, je jette un coup d'oeil, ça ne semble pas rien changer à la position du slide out, je me dirige de l'autre coté, "/!?&?%"/!/!/!/'' on a maintenant deux slide out de sortis. Une heure et demi plus tard James et moi avons réussi à rentrer manuellement les slide out et à les sécuriser pour pouvoir reprendre la route, mais reprendre dans quelle direction?

À Salt Lake City cette journée là il fait beau soleil et 18 degrés C, mais une vague de froid s'en viens sur l'Utha et le Nevada, si on retourne chez Camping World pour faire réparer on devra attendre au lendemain car il est 4.30pm, si ils n'ont pas la pièce on peut rester là un jour de plus et se faire geler, c'est le geler qui me fait décider que vu qu'il me reste une journée de route avant la Californie que vaut mieux des slide out qui ouvre pas de des tuyaux d'eau gelés. La météo parlait de 15 F la nuit ce qui est près de - 15 C.

Après avoir traverser le Great Salt Desert qui fait environ 75 miles de long avec un bout droit qui fait plus de 50 milles de long on couche au Nevada dans un truck stop. Le plan partir tôt le matin pour arriver à Sacramento en fin de journée, donc 6 am debout la compagnie, ha oui on a plus de jus d'orange, pas grave je vais aller au dépanneur du truck stop, c'est là que je suis arriver face à face avec la vague de froid. Il vente et le coté droit du motorisé est couvert de neige collante, le Jeep est blanc, j'ai l'air fou avec mes crocs!

Tout est bien qui fini bien, je trouve le lendemain un endroit à moins de 1 kilomètre du camping qui fabrique des hose hydraulique sur mesure, j'installe la hose et miracle le slide out va et viens comme un neuf ou presque. Chez Winnebago on avait fait ajusté ce slide out, il est maintenant revenu aussi si non plus bas que avant notre visite chez Winnebago, je les appel et ils me disent pas de problème aller chez n'importe concessionnaire Winnebago et faite réparer c'est garanti. Alors demain on fait un arrêt à un autre Camping World, ensuite Napa Valley si la bad luck nous lâche.

Bye