''La charrue passe dans le ciel
Et je descends lentement
L'escalier rouge et blanc de l'avion
Qui m'emporte chaque nuit
En Californie, en Californie, in California''
C'est la chanson de Charlebois que j'avait en tête quand j'ai vu l'affiche Welcome in California. J'ai vite déchanté quand j'ai vu une autre affiche qui disait ''slope down next 40 miles'', et oui on descend sur un moyen temps et ce pendent plus d'une heure, de 7200 pieds au niveau de la mer tout ça en 60 minutes. Parfois on remonte une côte pour mieux redescendre. Mon training dans les côtes du Mexique a été bien utile, comme m'avait dit Jacques Talbot, compression et les autres en arrière attendrons!
Le paysage est exceptionnel, du moins les quelques secondes ou j'ai pu laisser des yeux la route plutôt les courbes qui se présentaient devant moi. Je vais garder longtemps en mémoire cette glissage du Nevada vers Sacramento Californie.
Que de changement en 90 minutes, Reno Nevada 45 degrés F, Sacramento Californie 75 degrés F. Le quasi désert à une foret de pin luxuriante, que de contraste.
On s'est installés au KOA à Sacramento ouest pour deux nuits afin de réparer la fuite d'huile hydraulique. Le tout avait commencé la veille, Salt lake City, changement d'huile au Camping World d'ou on est ressorti en deux temps trois mouvements. Ca fait 2 minutes qu'on est sur la route et je sent une odeur d'huile qui brûle, quelques goutte d'huile échappées pendant le changement d'huile que je me suis dit. Je réalise que le GPS me fait prendre la mauvaise direction, un détour de dix miles, je fait ni un ni deux et je prend la première sortie pour un changer de direction et pour deux vérifier si il y a fuite. Je ne vois rien qui coule, donc on reprend la I-80 ouest avec comme plan d'arrêter pour mettre de l'essence à la sortie de Salt Lake City. Une fois à la pompe je fait le tour du motorisé pour faire le plein quand je vois que le slide out de gauche est sorti de quelques pouces.
Sans perde une seconde Sandra tombe dans les théories et les suppositions. ''C'est le gars de Camping World qui a accroché le bouton du slide out en faisant le changement d'huile'' Je reviens à l'intérieur du motorisé pour peser sur le bouton pour entrer le slide out, j'entend la pompe hydraulique qui s'active mais ça bouge pas, je retourne à l'extérieur pour voir ce qui se passe et j'appercois une flaque d'huile sous le motorisé, c'est rouge et ça sent l'huile hydraulique, un peu soulagé car ce n'est pas le moteur. On laisse faire l'essence et on se stationne pour faire le constat. Une hose hydraulique est cassé, la fuite avait commencé en route, d’où l'odeur d'huile qui brûle, la pression a baissé doucement à cause de la fuite ce qui a fait ouvrir le side out, j'ai lui est donné son coup de grâce quand j'ai essayé de rentrer de slide out, la pression suplémentaire a fait cassé la hose.
Après avoir calmer ou tenter de calmer Sandra, James et moi avons entrepris les manœuvres d'urgence après avoir lu le manuel. Les instructions sont claires mais les photos le sont un peu moins! Il faut ouvrir les valves sur les sélénoides pour ce slide out, sauf que des valves il y en a huit... Ils ne sont pas identifiés, et les photos qui sont dans le manuel ont pas étés prises sur mon motorisé je vous le jure. Il me reste qu'une chose à faire, ma ptite vache as mal au pattes... Une chance sur huit de tomber sur la bonne, j'ouvre doucement, très doucement, j’entends le sifflement de l'huile qui passe dans la valve, je jette un coup d'oeil, ça ne semble pas rien changer à la position du slide out, je me dirige de l'autre coté, "/!?&?%"/!/!/!/'' on a maintenant deux slide out de sortis. Une heure et demi plus tard James et moi avons réussi à rentrer manuellement les slide out et à les sécuriser pour pouvoir reprendre la route, mais reprendre dans quelle direction?
À Salt Lake City cette journée là il fait beau soleil et 18 degrés C, mais une vague de froid s'en viens sur l'Utha et le Nevada, si on retourne chez Camping World pour faire réparer on devra attendre au lendemain car il est 4.30pm, si ils n'ont pas la pièce on peut rester là un jour de plus et se faire geler, c'est le geler qui me fait décider que vu qu'il me reste une journée de route avant la Californie que vaut mieux des slide out qui ouvre pas de des tuyaux d'eau gelés. La météo parlait de 15 F la nuit ce qui est près de - 15 C.
Après avoir traverser le Great Salt Desert qui fait environ 75 miles de long avec un bout droit qui fait plus de 50 milles de long on couche au Nevada dans un truck stop. Le plan partir tôt le matin pour arriver à Sacramento en fin de journée, donc 6 am debout la compagnie, ha oui on a plus de jus d'orange, pas grave je vais aller au dépanneur du truck stop, c'est là que je suis arriver face à face avec la vague de froid. Il vente et le coté droit du motorisé est couvert de neige collante, le Jeep est blanc, j'ai l'air fou avec mes crocs!
Tout est bien qui fini bien, je trouve le lendemain un endroit à moins de 1 kilomètre du camping qui fabrique des hose hydraulique sur mesure, j'installe la hose et miracle le slide out va et viens comme un neuf ou presque. Chez Winnebago on avait fait ajusté ce slide out, il est maintenant revenu aussi si non plus bas que avant notre visite chez Winnebago, je les appel et ils me disent pas de problème aller chez n'importe concessionnaire Winnebago et faite réparer c'est garanti. Alors demain on fait un arrêt à un autre Camping World, ensuite Napa Valley si la bad luck nous lâche.
Bye