jeudi 20 novembre 2014

Saguaro National Park


C'était la première fois que l'on faisait la route de Phoenix à Tucson Arizona, l'Interstate 10 n'est pas particulièrement spectaculaire, mais il faut quitter l'autoroute pour apprécier ce qui se trouve dans ce secteur. 

La route secondaire nous amène de l'autre coté des montagnes visible de l'autoroute, dans le parc nationale des Saguaro géants. Une concentration de cactus comme on en fois nulle part ailleurs. On va sauter le cours de botanique et on va aller direct au faits.

Le désert de Sonoran  et particulièrement cette partie qui est est protégé car parc national, rassemble une variété de cactus que l'on ne vois pas ailleurs, le saguaro y trone en roi.

Comme la plus part des parc national il y a un centre pour les visiteur, on fait un arrêt et on paye notre 10$ pour l’accès. Un film d'environ vingt minutes est présenté, comme on visite toujours en saison basse, on est quasi seul. La projection est essentiellement une succession de photos accompagné de commentaire d'amériendiens, qui témoingne de ce que represente pour eux le désert et les saguaro. Ils les comparent à des humains, car à la tombé de la nuit, les saguaro ressemblent à des silhouettes humaines, pour eux les dieux ont placés les saguaro là pour qu'il se rappellent de la famille. 

Le punch final de la présentation est digne de mention, l'écran se lève et les épais rideaux s'ouvrent pour laisser place à une immense fenetre qui nous offre le scepectacle majestueux des saguaro à flanc de montagne. J'aurai du demandé si il y avait du Spielsberg là dessous.

On traverse la deuxième moitié du parc avec le motorisé en prenant le temps de s'arrêter pour quelques photos. 



Un détour de quelques miles qui en valent la peine si vous faite la route entre Phoenix et Tucson.

Merci Madame la Chance!

Il y a des fois ou il faut être humble et admettre que parfois c'est la chance, notre bonne étoile ou appeler la comme vous voulez qui nous sauve les fesses! 

À notre arrivée à Quartzsite il y a deux semaines je me suis arrêté pour mettre du propane dans le réservoir du motorisé. Quel ne fut pas ma surprise de voir qu'en mettant ma main sur le réservoir pour fermer la valve avant la remplissage, celle-ci bougeait, J'ai toute de suite compris que un, c'était pas normale, et que deux on avaient étés chanceux. Bien chanceux que le réservoir ne tombe pas et bien malin qui peu prédire ce qui aurait pu arriver, en plus que le réservoir de propane et le réservoir à essence sont cote à cote, beau cocktail explosif.

En y regardant de plus près, je peut voir que la ''bracket'' de métal qui retient le réservoir en place est cassé sur toute sa longueur d'un coté. Ça tient le coup mais il faut faire quelque chose même si ce n'est que temporaire, je met une ''strap'' autour soutenue par des montants de métal au dessus et on met une pince pour éviter que ça ballotte. On fait le plein du réservoir et on se dirige vers notre site à Quartzsite en se disant qu'on l'avait échappés belle. 

On s'informe à gauche et à droite pour trouver un endroit pour faire souder, aussitôt que je dit propane, la face leur change et on me répond on touche pas à ça pour une question de responsabilité. On trouve finalement au coin de la 95 et de l'Interstate 10, le kiosque de ''Dave Diesel Diagnostic'', camion de service propre, équipement de soudure professionnel, et un homme dans la soixantaine avec de l'expérience. On a trouvé notre homme. 

Le jour du départ de notre site au BLM, on se dirige chez Dave, on s'entend sur la façon dont il va procéder, il va refaire la soudure le long de la cassure et il va renforcer en ajoutant une pièce de métal au bas et une au haut. Il est responsable de la soudure, de mon coté je doit enlever le réservoir de propane et le remettre à sa place un fois la soudure faite. 



Le réservoir est à terre en moins de deux, Dave fait une job cinq étoiles, le tout est maintenant plus fort et sécuritaire que ce l'était au moment de la fabrication du motorisé. 

Avant le début Dave m'avait demandé de débrancher les batteries du motorisé pour être certain que pendant la soudure il n'y aurait pas de problème avec tout ce qui est ordinateur. Je rebranche les batterie et on se prépare à reprendre la route, au moment de remettre le frigidaire en marche un bip retentit, le code LI op apparaît, pas bon signe que je me dis. Je jette un coup d’œil au manuel, ça dit pas réparable par l'utilisateur contacter un centre de service. Je consulte un blogue de VR et j'apprend que si la ''tite'' lumière rouge est allumée sur une des pièces accessible de l'extérieur il faut la changer et c'est couvert par la garantie car ca fait partie d'un rappel déjà effectué. J'ouvre le panneau à l'extérieur et en effet la ''tite'' lumière rouge est allumée. Je téléphone chez Norcold, ils me confirment que la piece installée lors du rappel doit etre changer de nouveau. On me dirige vers RV Lifestyle à Quartzsite, on est à 10 minutes de là, on s'y rend. Croyez le ou non en moins de 10 minutes on est repartis, le frigidaire fonctionne et ça nous a pas coûter une cenne! 

Alors encore une fois merci beaucoup madame la chance.

PS Dave a fête son soixante et onzième anniversaire il y a quelques mois, mais toujours droit comme une barre!





dimanche 16 novembre 2014

''Float'' Notre meilleur à date

Je vous avait dit qu'une des choses qu'on aime bien du géocaching c'est d'être surpris par l'ingéniosité de certaines personnes qui mettent en place les caches. Celle que je vous présente est à date notre meilleur. Pas qu'elle était bien difficile à trouver, le tube se trouve bien en évidence sur un poteau de téléphone au coin d'une rue.

Ce qui fait que cette cache as quelque chose de spéciale c'est le tout. Le nom ''Float'' flotte en francais, l'endroit quelques centaines de pieds à coté d'un affiche qui dit ''do not enter when floaded'' ne pas entrer quand inonder. 

Inonder et désert ça va pas ensemble à première vue, mais il pleut parfois, et il y a des montagnes de chaque coté de la ville de Quartzisite. N'ayant peu ou pas de végétation pour retenir la pluie qui tombe, toute l'eau se retrouve dans ces canaux appelés ''wash''. Il est fortement conseiller de ne pas s'y aventurer quand il se met à pleuvoir. Il appellent ça un ''flash flood'' une inondation éclair!

Revenons à ''float'', maintenant que vous avez le décor et que je vous ai mis en situation, en tout cas je l'espère, voici comment ça s'est passé.

Sandra remarque toute suite le tube suspect bien ancré dans le poteau, pas question de l'enlever, il est trop long pour pouvoir récupérer la capsule, si capsule il y a car on ne peut pas voir au fond. On en conclut que  la cache ne s'y trouve pas, on se déplace un peu plus loin et pendant une dizaine de minutes on inspecte les autres structures, mais on y trouve rien. 

Ayant presque oublié que mon nouveau GPS contient des informations et indices publier par le propriétaire de la cache, je me met à lire ce qui est disponible. L'indice: ''Pour trouver cette cache il vous faudra une des trois choses absolument nécessaire quand on s'aventure dans le désert''. En quelques secondes le flash me vient, de l'eau, il faut mettre de l'eau et la capsule va remonter dans le tube, je crie à Sandra qui regarde ailleurs que j'ai résolu l’énigme. Elle est sceptique mais on sort ce qui nous reste d'eau, un peu moins d'une bouteille de 500ml.

On y verse l'eau, toute l'eau, rien ne se passe, en fait oui, l'eau coule entre le tube et le poteau. Fallait boucher le ''ti'' trou au bas du tube pour que l'eau ne s'écoule pas. Sauf que le ''ti'' trou était pas visible car contre le poteau!! On est donc revenu le lendemain avec plus d'eau et plus préparés. 

Comme le montre la photo la petite flotte est remonté au haut du tube et on pu l'attraper et y inscrire notre visite.

On va se rappeler longtemps de ''float''

Tempête



On sait en regardant les nouvelles à la télé qu'il y a un avertissement de tempête hivernal pour certaines régions du Québec. Pour nous en ce dimanche matin c'est de la ''poussièrerie'', je sais que ca existe pas mais je cherchais quelque chose qui rimait avec poudrerie.

Les vents sont forts, des rafales de 80 kmh, ca brasse le sable et ca nous fait de belles photos. La mercure tourne autour de 16 à 18 degrés.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le drapeau Canadian se tient bien droit aujourd'hui. On passera la journée tranquille à l'intérieur de motorisé. Les vents son supposés tomber en fin de journée, après quoi Il nous restera qu'à aller pelleter, non non je veut dire épousseter !


lundi 10 novembre 2014

Le paradis du géocaching

On vous avait parlé du géocaching lorsqu'on avait découvert que ça existait pendant notre première visite en Arizona en 2012. Une des raisons de ce deuxième séjour dans le désert de l'Arizona c'est l'abondance des géocaches. 

Chemin faisant j'ai commandé en ligne chez Wal-Mart le GPS Magellan GC, spécialement fait pour le géocaching, pas besoin de se traîner un calepin pour voir ou prendre des notes comme s'était le cas avec mon vieux GPS qui datais d'au moins dix ans.

Tout est sauvegardé dans l'appareil. On télécharge à partir de www.geocaching.com une série de cache sur notre ordi, que l'on transfert par la suite sur le GPS et nous voilà prêt à partir à la recherche de centaines de caches. Le fichier Quartzsite que j'ai sur le GPS contient cinq cent caches, on en aurait pour tout l'hiver à faire le tour.

Il y a une quantité impressionnante de routes et de trails pour les VTT et autre véhicule hors route, les abord de ces sentiers sont parsemés de cachettes. Souvent prévisibles de par leur nom, ou trop évidentes quand un tas de roches qui ne peut avoir été empilé de cette façon par dame nature se dresse au milieu du désert. 

Mais parfois l'ingéniosité des propriétaires de caches nous surprend, aucune évidence, le GPS nous confirme que l'on est bien au bon endroit, mais il nous faut chercher chaque branches et crevasses des arbres. Dix minutes et parfois plus sont nécessaire pour trouver la capsule ou la boite contenant le log book. Pas question de tricher, on cherche jusqu'à ce qu'on trouve ou on rapporte notre visite comme pas trouvé. Notre moyenne est bonne, on se plait à penser que si on ne trouve pas c'est parce que la cache as été déplacé. Ça arrive parfois comme hier quand on a trouvé une capsule à 25 ou 30 pieds du point zéro que nous donnait le GPS, la capsule probablement mal replacé par le visiteur précédent avait été poussée par le vent. Mais on sait aussi que certains sont tellement astucieux qu'ils réussissent à rendre complètement invisible dans l’environnement le contenant parfois petit, même très petit.  

L'exemple de cette cache sur les photos, ou en s’approchant de ce tronc d'arbre mort on se dit ça va être facile faut que ça soit là. On regarde autour et à l'intérieur,  pas de trace de contenant, on étend nos recherches à une dizaine de pieds tout autour. Parfois le GPS nous donne le point exacte parfois il y a une marge d'erreur de deux à trois mètres, oubliez pas que Oncle Sam contrôle la précision des satellites de positionnement !!. On revient au tronc d'arbre, que des tiges de bois encore bien attachés à ce reste de ce qui fut jadis un arbre, toutes les tiges sont solides, tous sauf une. En la retirant un peu comme on retirerait une paille au milieu d'une boite qui en contiendrait une centaines, on aperçoit la capsule, une cartouche de calibre 12 vide et peinte couleur camouflage attaché avec un Tyrap. 

Si vous allez voir sur picassa (adresse et lien en rouge en haut de cette page) vous verrez dans le dossier Quartzsite 2014 d'autre photos de caches qu'on pense digne de mention comme celle de la capsule attaché à une roche qui se dissimulait sous terre par quelques pouces. Il y a des roches partout dans le désert, pourquoi décider de lever celle là plutôt que la centaine d'autre qui jonchent le sol. Parce qu'on avait épuisé toute les autres options.



En gros ce qu'on aime bien de ce jeu, c'est de se faire surprendre. À plus tard car on enfourche le 4 roues et on part à la recherche de d'autre cachettes, et d'autre surprises.

Quartzite prise II

Le désert de l'Arizona nous avait laissé de bons souvenirs et on était certain d'y revenir, cette saison on pense faire un séjour de deux semaines. On est arrivés le mercredi 5 novembre, la ville est encore au ralenti, les activités sous le grand chapiteau ne sont pas commencés, le magasin général n'a pas encore remplis ses tablettes complètement, les rues sont calmes, on ne cherche pas pour un stationnement. 

Au site la Posa sud ou on était installés la dernière fois, on reconnait quelques habitués, ils sont au même endroit le VR stationné dans la même position. On décide de s'installer près de où nous étions la dernière fois, on trouvait pratique de pouvoir voir le line-up pour se préparer à aller au dump station, mais cette fois ça ne sera pas nécessaire de planifier la vidange d'avance, il n'y a pas d'attente. 

La haute saison de Quartzsite n'est pas commencé, le chapiteau n'est pas encore installé et seulement quelques marchands ont leur tentes et kiosques en place, on pas encore fait de test mais il y a peut-être place à marchander pendant que c'est tranquille. 

Notre permis de 40$ nous donne droit à deux semaines d'utilisation du site et l’accès au dumping station et à l'eau. Notre idée n'est pas faite en ce moment, si on restera au delà du 19 novembre.

samedi 8 novembre 2014

Quand t'est pas dû

 En 2012 au retour du voyage sur la côte ouest on avait planifié un arrêt à Albuquerque Nouveau-Mexique pour visiter principalement le Sandia Peak.  www.sandiapeak.com Il y a un très long (

Une tempête de neige était annoncée pour le soir ou on devait y séjourné, on avait donc continuer notre route jusqu'à Amarillio Texas pour se mettre à l'abri. On s'était dit ce sera pour une autre fois!

Cette année comme on repassait par Albuqurque, j'avait planifié un coucher pour faire la visite de Sandia Peak. La veille je regarde leur site internet pour voir les heures d'opérations le prix etc. Déception, ils sont fermés pour la maintenance d'automne, pas cette année qu'on va voir Sandia Peak! Quand t'est pas dû !

samedi 1 novembre 2014

Beaver Dunes Park



Parti de Cambridge le mardi 28 octobre, on a fait encore cette année un arrêt chez HWH en Iowa. Un des jacks avait tendance à descendre en route, juste assez pour allumer la lumière et faire sonner l’alarme. Le tout fut réparé en 30 minutes, j’en ai profité pour acheter une paire de ressorts au cas ou un autre jack ferait des siennes !

Notre premier vrai arrêt en cette sixième saison est le Beaver Dunes Park en Oklahoma, anciennement un state park, l’endroit est maintenant gérer par la municipalité de Beaver.
En temps normal on se serait contentés d’un Wal-Mart mais il fallait ‘’casser’’ le 4 roues.

Un service obligatoire après 10 heures d’opération doit être fait pour valider la garantie, et comme le dernier concessionnaire Bombardier sur notre route avant Quartzite et le Mexique se trouve à Phoenix Arizona il fallait trouver un endroit pour faire rouer la ‘’machine’’ qui acheté juste avant notre départ n’avait pas été utilisé.

Eh oui, cette saison on a du nouveau, on part avec un trailer et un 4 roues. Ayant trouvé en Punta Pérula l’endroit idéal pour passer les mois d’hiver selon nos besoins, on pense y retourner pour quelques années à venir. La seule chose qu’on aurait aimé avoir l’an passé était un 4 roues pour se promener sur la plage et dans le village. Quartzite nous avait fascinés avec des trails à perte de vue et la possibilité de faire du géocaching avec un véhicule approprié. On a donc décidé de pigé dans le bas de laine et de se payé une gâterie.


On fera donc un séjour à Quartzite pour quelques semaines et par la suite direction Punta Pérula Mexique. 

Suivez notre voyage via notre blogue, on publiera le plus souvent possible quand les visites faites apporte l'inspiration.