mercredi 26 octobre 2011

Forest City Iowa

Ville ou Winnebago Industies a vu le jour et ou encore aujourd'hui un grande partie de cette petite ville vit grace à Winnebago. Dans les années 50 les jeunes quittent les fermes pour aller travailler dans les grandes villes, Minneapolis et Saint Paul Minnesota sont à deux heures de route, probablement plus une journée dans ce temps là, mais quoi qu'il en soit la ville de Forest City forme un comité pour évaluer les options, il faut amener une industrie qui va faire travailler les jeunes. Finalement une usine qui construira des roulottes a vu le jour. Avec plus ou moins de succès dans les premières années la petite compagnie est au bord de la faillite avec 100$ en banque et 4,200$ de dette. Cinq résidents de Forest City rachètent l'entreprise, dans les années qui suivent ils ont vraiment fait décoller les choses. Aujourd'hui 2,000 employés et 100 unités produites par semaine Winnebago est un leader.

Nous avons visités l'usine, un tour guidé nous amène aux différentes étapes de construction. Assez impressionnant de voir que en 2 ou 3 jours dépendant du modèle, ce qui est au départ deux rails de métal sur roue se transforme en un motorisé avec un foule de composantes. Un des fondateur de Winnebago dit qu'il a beaucoup appris de Henry Ford qui est l'inventeur de la production à la chaine. Ca parait, des armoires, des réservoirs d'eau, se baladent suspendus à des crochets pour aller retrouver l'unité à laquelle ils sont destinés.

Ils produisent leur propres moulures d'aluminium, et leur installations est en mesure de fabriquer pour répondre à la demande d'autres industries. Les réservoirs d'eau et septique sont fabriqués sur place selon leur propre spécifications, pas d'espace perdu.

Pendant nos deux jours ici on a fait faire les réparations et ajustements qui s'imposaient, qui de mieux que ceux qui ont construit ''Grand Ma Bus'' pour prendre soin de ''Grand Ma Bus''

De notre coté après avoir fait le tour de l'usine en deux heures on a fait le tour de la ville en quinze minutes! On en profite, pause landromat et soudure sur le rack à vélo, nous sommes prêt pour continuer le voyage.

Je prévois faire deux arrêts entre ici et Le Bad Lands National park ou on devrait arriver samedi probablement pour 2 jours, de là le Mont Rushmore.

PS il n'y a pas de photo car il est interdit de photographier les installations de Winnebago, je vais me reprendre au Bad Lands surtout si on a la chance de croiser un troupeau de bison...

Bye

Aucun commentaire:

Publier un commentaire