samedi 29 octobre 2011

Mont Rushmore - Custer park


Aujourd'hui nous avons fait la viste de Mont Rushmore et du parc national Custer avec un arrêt au site Crasy horse. On va commencer par ce qu'on a pas vu, ou presque pas vu.

On peut apercevoir de la barrière la tête d'un indien qui émerge de la montagne. Crazy horse, la plus grande sculpture au monde qui disent, ce sera la plus grande quand elle sera fini, pour l'instant c'est une tête avec un bloc de pierre dessous, bloc qui deviendra un cheval sur lequel l'indien sera assis. Le hic c'est qu'ils chargent 27$ pour entrer, au mont Rushmore ils chargent 11$ mais eux autres au moins ils l'ont fini. On a donc décidés de passer droit, on reviendra quand ça sera fini...

Maintenant ce qu'on a vu. Le mont Rushmore vaut la visite, la sculpture est tout en haut de la montagne, sur un pic de granite, les veines de la roche donne une allure de presque vivant au visages. Les yeux semblent vrais, quand on y regarde de plus près on vois que la pupille des yeux a été gravée plus profondément ce qui donne le relief et l'effet de vie. Le site qui entoure le monument est très bien aménagé, une promenade nous amène au pied des roches qui ont étés dynamités pour la plupart. De là on a une proximité avec les 4 visages qui nous permet de voir le plus subtil détail. Définitivement un wow! Pour votre information le nez de Washington à lui seul fait 11 pieds de haut.

Chose promise chose dû. Et oui vous trouverez sur flick quelques bonne photos de bisons. A un moment donné on a cru qu'on assisterai à un accouplement en direct, mais un triangle amoureux s'est formé quand un deuxième mâle s'est approché de la femelle. Dans le règne animale le ménage à trois ça tient pas la route, alors au plus fort la poche et le plus petit des deux mâles s'en est retourné brouté du foin, meilleur chance la prochaine fois. Nos deux amoureux décidant que de faire la chose à une dizaine de pied de notre véhicule n'était pas une bonne idée ils ont continués leur route. En traversant le parc nous avons pu aussi observer, chevreuils, antilopes, chèvres et chien de prairie.

Ce matin s'était nuageux, le soleil en après midi avec 55F mais un vent à écorné les bœufs, que dis-je, les bisons.

Quatre ou cinq jours de route nous séparent maintenant de San Fransisco, le tout dépend de combien de miles par jour on va rouler, il n'y a pas vraiment rien de spéciale à visiter sur notre route, seul arrêt planifié est Salt Lake city, apparemment c'est beau et ça se peut qu'on y reste une journée afin de visiter. On doit aller pour un changement d'huile pour le motorisé au Camping world de Salt Lake ensuite on verra.

Bye

vendredi 28 octobre 2011

Les Badlands


Les Badlands c'est un peu comme he, ça ressemble à he, c'est du genre de he, non finalement ça ressemble à rien que j'ai jamais vu avant. Il s'agit d'une formation géologique particulière dû à plusieurs facteurs, à cause de la nature du sol le vent et l'eau ont érodés et sculptés ces formes particulières.

Après avoir assisté à un visionnement VIP au centre d'interprétation car Sandra, James et moi étions les seuls dans la salle de cinéma, nous avons fait un tour du parc, environ 35 kilomètres. Il y a plusieurs endroits pour arrêter et prendre des photos et des sentiers pour marcher. Notre visite nous a permis de croiser des chèvres et des chiens de prairie, et ça il y en a. On a pu en nourrir, aller voir les photos sur flick pour voir un close-up de une de ces bibittes.

Je ne dirai pas que c'est grandiose mais ça mérite une visite, ha oui les Badlands ont 500,000 ans d'age et l'érosion va propablement en venir à bout et ils vont disparaitre d'ici 100,000 à 500,000 années, alors dépêchez vous si ca vous tente des voir avant qu'il soit trop tard!

Si vous allez voir les photos sur Flick et que ca vous tente de jouer à ou sont les bisons, aller à la photos 2719, je l'admet ils étaient loin en maudit, mais quand même il y en avait deux. Je tente de faire mieux demain, on devrait passer dans une réserve faunique qui héberge 1300 bisons, en autant que cette fois ils sont plus proche.

Demain Mont Rushmore

Bye Bye Iowa


Pas que les gens de l'Iowa ne sont pas charmants mais on en avait assez des champs de blé d'inde. À part les noms de villes et village comme:










Lakota - l'indien qui vend une crème miracle à tv
Winnebago - Celle là vous connaissez le lien
Titonka - le camion jaune que tout les ti gars on joué avec
Pochaontas - le film
Fort Dodge - les autos
Plymouth center - encore les autos

qui me rappel des choses que je connait il n'y a vraiment pas grand chose à dire, plutôt oui, c'est plate, je veut dire plate dans le sens de plat. Durant le débat à savoir si la terre était plate ou ronde les habitant de l'Iowa ont surement penché du coté de plate!

Un court arrêt le mercredi soir 26, pour un dodo au Minnesota, un joli parc municipal avec douche et électricité mais pas d'eau, pas grave on a nos réserves. Le matin après une heure de route les pneus touchent le Dakota du sud, on sent que l'on approche du parc national des Badlands et du mont Rushmore car le bord de la route est plein de panneaux publicitaire, venez voir ceci, venez voir cela.

Tranquillement le paysage change de plate (pas plate dans le sens...) pour vallonnée. Sur le dessus de certaines butes on peut voir à des miles à la ronde. Il n'y a plus de blé d'inde mais des céréales, demander moi pas les quelles à 60 miles à l'heure j'ai pas pu voir! À un moment donné des chevreuils couraient dans le champs parallèlement à nous, comme pour faire une course. Je vous le confirme un chevreuil ça court vite mais pas à 60 miles à l'heure quand même.

Après une semaine on a voyagé sur les routes des états suivants: Michigan, Indiana, Illinois, Iowa et Dakota du sud, 1428 miles de parcourus (2284 kilomètres pour les plus jeunes pas initiés au milles américain)

En fin d'après midi du jeudi on arrive au parc des Badlands, très impressionnant à première vue, comme si on avait dans l'espace de quelques minutes changés de planète. Une heure seulement avant le couché du soleil, pas vraiment le temps d'en voir beaucoup. On a sorti les grosses couvertes et les sleeping bags, le camping est fermé et seulement un camping d'hiver est ouvert, pas d'électricité juste un dumping. On annonce 29 F cette nuit, en Celsius -2. (pour les jeunes encore)

Maudite chance que Sandra a acheté un pyjama à patte hier!

Demain on explore

mercredi 26 octobre 2011

Forest City Iowa

Ville ou Winnebago Industies a vu le jour et ou encore aujourd'hui un grande partie de cette petite ville vit grace à Winnebago. Dans les années 50 les jeunes quittent les fermes pour aller travailler dans les grandes villes, Minneapolis et Saint Paul Minnesota sont à deux heures de route, probablement plus une journée dans ce temps là, mais quoi qu'il en soit la ville de Forest City forme un comité pour évaluer les options, il faut amener une industrie qui va faire travailler les jeunes. Finalement une usine qui construira des roulottes a vu le jour. Avec plus ou moins de succès dans les premières années la petite compagnie est au bord de la faillite avec 100$ en banque et 4,200$ de dette. Cinq résidents de Forest City rachètent l'entreprise, dans les années qui suivent ils ont vraiment fait décoller les choses. Aujourd'hui 2,000 employés et 100 unités produites par semaine Winnebago est un leader.

Nous avons visités l'usine, un tour guidé nous amène aux différentes étapes de construction. Assez impressionnant de voir que en 2 ou 3 jours dépendant du modèle, ce qui est au départ deux rails de métal sur roue se transforme en un motorisé avec un foule de composantes. Un des fondateur de Winnebago dit qu'il a beaucoup appris de Henry Ford qui est l'inventeur de la production à la chaine. Ca parait, des armoires, des réservoirs d'eau, se baladent suspendus à des crochets pour aller retrouver l'unité à laquelle ils sont destinés.

Ils produisent leur propres moulures d'aluminium, et leur installations est en mesure de fabriquer pour répondre à la demande d'autres industries. Les réservoirs d'eau et septique sont fabriqués sur place selon leur propre spécifications, pas d'espace perdu.

Pendant nos deux jours ici on a fait faire les réparations et ajustements qui s'imposaient, qui de mieux que ceux qui ont construit ''Grand Ma Bus'' pour prendre soin de ''Grand Ma Bus''

De notre coté après avoir fait le tour de l'usine en deux heures on a fait le tour de la ville en quinze minutes! On en profite, pause landromat et soudure sur le rack à vélo, nous sommes prêt pour continuer le voyage.

Je prévois faire deux arrêts entre ici et Le Bad Lands National park ou on devrait arriver samedi probablement pour 2 jours, de là le Mont Rushmore.

PS il n'y a pas de photo car il est interdit de photographier les installations de Winnebago, je vais me reprendre au Bad Lands surtout si on a la chance de croiser un troupeau de bison...

Bye

dimanche 23 octobre 2011

Direction Iowa


En cette journée dominicaine nous prenons la route direction Iowa. Quoi dire de l'Iowa ? Des champs de blé d'inde à perte de vue, l'usine de John Deer et le plus gros truck stop au monde, c'est du moins ce que dit leur affiche. Un stationnement pour 800 camions, un musée etc. Demandez moi pas plus de détail je suis allé faire le plein de l'autre coté de la route l'essence était 3 cents de moi du gallon. OK ça fait juste 3/4 de cent du litre mais avec un réservoir de 275 litres ça fini par paraitre.

Ce soir pas de train ni de bruit d'autoroute pour nous réveiller, on est dans la nature. Il s'agit d'un parc de l'état de l'Iowa sur le bord d'un lac, entrée 50 ampères 11$ par nuit, on va se plaindre du prix. La température est belle au alentour de 20 celcius.

Demain Forest City 2 heures au nord

Bye

samedi 22 octobre 2011

Ou est Charlie, non je veux dire.. Sandra.


Essayer de trouver Sandra dans la foule marchant dans le centre ville de Chicago. Un indice elle fait une grimace. La photo a été prise lors de notre marche au centre ville après une visite de la tour Sears, mais on doit maintenant dire Willis.

En gros la tour Sears, voyons Willis a été construite pour répondre a un besoin de Sears de centraliser ses opérations et ses employés à un même endroit, les besoins étaient de 4,000,000 de pieds carrés, de là une tour si haute. Le principale locateur est maintenant la compagnie Willis ce qui fait qu'on a changé de nom. La vue du haut de la tour est formidable, ont as été chanceux il fesait un beau soleil. En bas tout semble être de la taille de jouets, les autos sont de la taille de Hot Weels, les bateaux sur la rivière ressemble à ceux qu'on met dans le bain des enfants. Seul hic, les files d'attentes sont longues et répétitives. Ha oui on a visité le sous sol aussi! Une fois entré dans le lobby en seulement 5 minutes on vous dirige vers une assenceur. Je me dis à moi même quelle éfficacité, ben non on fait 5 secondes d'escenseur et surprise le sous sol, et là commence les files d'attentes.

Par la suite notre marche nous a ammenée le long du lac vers le Navy Pier, il avait foule en ce beau samedi de congé et on a décidé de ne pas continuer à devoir se frayer un chemin, on retourne vers le centre ville en marchant le long de la rivière Chicago et de là retour à la station de train pour revenir au camping prêt de Joliet.

Demain on se dirige vers l'Iowa, pas certain encore ou on va coucher car il nous reste un dodo avant d'aller chez Winnebago.

Les photos de Chicago sont sur flick:

http://www.flickr.com/photos/44787772@N05/

vendredi 21 octobre 2011

Saison 2011-2012 c'est parti!

En cette fin d'octobre je reprend mon blogue question de vous faire partager comme par les années passés nos voyages et visites.

Cette hiver direction côte ouest Américaine, j’entends des habitués du Mexique qui vont dire '' y vont gelés!'' On est conscient que la chaleur ne sera pas celle du Mexique, et que certain jour on va avoir à se mettre une ''tite laine'' comme on dit, mais on avait le goût d'aller explorer et voir autre chose.

Nous sommes partis jeudi vers 2 heures de Cambridge après avoir fait réparer le pare brise et et pneu, la pluie et le vent pour nous tenir compagnie sur la route, premier coucher dans un Wal-Mart du Michigan. Les routes sont du Michigan sont ordinaires, mais l'essence elle est à 90 cents le litre et la bière à moins de 15$ pour 24 canettes.

En ce vendredi 21 octobre j’écris le premier texte de Joliet Illinois qui se trouve à une heure de train de Chicago, train qu'on ira essayer demain pour voir la ville des vents. Je vous ferai part de notre visite dans les prochains jours.



Voici notre itinéraire une fois que Chicago est sur notre ''checked list''

Un arrêt de quelques jours à Forest City Iowa chez Winnebago pour faire ajuster un slide out de là on prévoit faire des arrêts ou visites aux endroit suivant:

-Mont Rushmore, South Dakota
-Salt Lake City, Utah
-Reno, Nevada
-Carmichael, California (oui il y a une ville Carmichael)
-Napa Valley, California
-San Fransisco, California
-Los Angeles, California
-San Diego, California
-Yuma, Arizona
-Death Valley National Park
-Las Vegas, Nevada
-Le grand canyon, Arizona

De là on ne sait pas encore la route exacte pour le retour, à suivre.