mercredi 3 novembre 2010

Traversée du Mexique


6.15 départ du Casa Del Valle pour Jacques Talbot et René Malo, de notre coté nous avions quittés 30 minutes plus tôt pour aller faire le plein d’essence. Mais Ô surprise un pneu à plat. À partir de cette seconde ou j’ai vu ce que je croyais impossible puisque la veille j'avais fait la vérification de la pression des pneus et que tout était OK il n’y avait qu’une explication : je suis passé sur une planche avec des clous car tôt à cette heure il faisait noir et c’était possible.


Le hamster se met en marche, ca roule à cent milles à l’heure dans ma tête, comment vais je faire pour ne pas retarder le départ du groupe? Sandra se dirige au Casa Del Valle pour aviser Jaques du petit pépin, de mon coté je tente à deux reprise de mettre de l’air mais rien à faire le pneu est décollé du rim, il me reste une autre option, je me dis que Alamo Texas est une grosse ville, je vais surement trouver facilement un service de réparation de pneu mobile, je saute sur le téléphone, houps plus de monnaie car je l’avait toute utilisé pour la pompe à air (oui oui les pompes à air sont payante au Texas) donc je court au supermarché, reviens à la boite téléphonique, je signale les renseignements, le service mobile le plus proche est à Austin Texas, n’ayant pas de carte routière proche je ne peut à coup sur dire comment loin est Austin, mais me rappelant que j’y était déjà passé je savait qu’on parlait de plusieurs heures de route.

Au moment ou un sentiment de panique étrange s’empare de moi mon sauveur arrive, je lui explique que entre la course au supermarché pour la monnaie et les appels téléphoniques infructueux, j’ai réfléchi et la cause de ce pneu à plat est une rallonge de valve défectueuse que j’avais utilisé la veille pour faire la vérification de la pression. La valve a laissé échappé tout doucement l’air, il na s’agit donc pas d’un ''flat'' mais d’un pneu à plat qui pourrait être gonflé. Jaques avec son calme désarment me dit ‘’ t’est autonome, t’a des jacks et un compresseur’’ ben oui que je lui dis.

Jaques me dit, monte le coté gauche avec tes jacks pour enlever toute la pression sur le pneu, sort ton compresseur et on va essayer de coller le pneu au rim pour que l’air reste à l’intérieur.

15 minutes plus tard, 90 livres d’air dans le pneu et prêt à repartir. On se présente donc au point de ralliement à l’heure prévu.

Quelques étapes sur notre route:

8.00 am passage de la aduana (la douanne en Espagnole)

8.30 poste de vérification des visa et des permis pour les véhicules.

10.08 contrôle militaire et fouille de certain véhicule (nous sommes épargnés).

10.45 un autre contrôle militaire, cette fois pas de fouille.

11.10 un autre contrôle militaire, cette fois pas de fouille.

1.20 tentative d'arrêt à un Pemex FERMÉ...

13.20 on croise une quinzaine de Federales (policiers fédéraux)

14.30 contrôle militaire pas de fouille

17.40 arrivée à la Estacion notre halte sécurisée pour la nuit.

17.45 nous voilà tous réunis au centre du stationnement pour un 5 à 7 amicale.

Le jour 2 s'est déroulé sans problème, de même que la matin de la troisième journée. Nous avons décidés de coucher à environ 100 kilomètre de Purto Valarta car la dernière portion de route est sinueuse est pas conseillé à la noirceur. Nous sommes arrivés en milieu de la matinée le lundi 1 novembre. Absolument aucun pépin pour les 10 unités qui formaient la caravane.

Merci à Jacques et Renée pour leur leadership durant cette caravane, une experience que Sandra et moi avons bien aimé.


Photos disponibles sur flick : www.flickr.com / richard sandra

Aucun commentaire:

Publier un commentaire