Nous avons quittés la Nouvelle Orléans ce matin vers 9 heures en empruntant la route 90 qui traverse une partie des bayous de la Louisiane.
Tout le long de la route des plantations à n’en plus finir de canne à sucre et des cyprès avec de la mousse attaché aux branches. Tantôt sur des pilotis tantôt sur la terre ferme, la route est planche, le cruise contrôle à 55 miles à l’heure on roule en douceur pour une visite d’une usine de fabrication d’un produit que chacun de vous connait, tout le monde en a dans son armoire ou en a eu ou en a pris une bouteille dans ses mains à un moment ou à un autre. Petite bouteille, quelques gouttes, très piquant… Je suis certain que vous avez devinez, mais gardons le suspense encore quelques lignes.
La direction Avery Island, propriété qui appartient à la famille McIlhenny ou sont cultivés de petits piments avec lesquels ont fabrique depuis 1868 la fameuse sauce Tabasco.
La visite se fait rapidement, environ 20 minutes, mais on apprend des choses intéressantes comme :
-Ils produisent 700,000 bouteilles PAR JOUR, chaque bouteille qui se vend dans le monde est embouteillé ici même à Avery Island.
-Les piments sont cultivés un peu partout dans le monde pour assurer un approvisionnement 12 mois par année.
-Les graines qui servirons au plans qui poussent ailleurs dans le monde proviennent de Avery Island et sont sélectionnés à partir des meilleurs plans et ce personnellement par un membre de la famille McILhennny
-Ca prend 3 ans avant que le jus du piment arrive à maturité.
-Le sel qui entre dans la recette mais surtout celui qui est utilisé sur le dessus du baril pour éviter la contamination lors de la fermentation, provient de leur mine de sel 1500 pieds sous terre.
Sandra et moi ne verrons plus la bouteille de Tabasco de la même façon c’est bien certain. Une fois au Mexique on se fait un jambalaya maison avec bien sur du Tabasco.
Demain direction South Padre Island Texas pour une semaine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire