lundi 18 octobre 2010

La Nouvelle Orléans


Après 2 jours de route sur la terre ferme on arrive sur la dernière portion de l'inter-state 55 de là sur l'inter-state 10 qui mène à la Nouvelle Orléans, il s'agit d'une autoroute construite sur pilotis dans une zone marécageuse entre les lacs Ponchartrain et Maurepas.

Malgré un mal de dos qui la talonne depuis 2 ou 3 jours Sandra se tient toute droite dans son siège quand elle me dit ``Tu crèras pas à ca si je te dis je viens de voir un crocodile`` elle a passé 15 minutes à me décrire en détail la crise de nerf qu'elle ferait si elle se trouvait dans une chaloupe et qu'elle tombait face à face avec un crocodile. Je lui mentionne que ce qu'elle voit ce sont des alligators. Moi qui pensais aller faire une ballade en hydroglisseur dans les swamps Hi! Ya! de la nouvelle Orléans pour les voir de près... On se trouvera bien un autre activité à faire dans les parages.

Le dimanche nous sommes allés faire un tour sur la célèbre rue Bourbon dans le French Quarter. Pour y avoir été à quelques reprises moi même, j'ai été bien amusé de voir que Sandra n'avait pas assez de ses deux yeux pour voir le cirque qui défile devant nous.

De la danseuse portant un J sting qui n'a pas le droit de mettre les pieds dans la rue si peu vêtue mais qui les pieds sur le seuil de la porte en se faisant aller les fesses pour dire bye! bye! aux passant et les inviter à entrer, au gars portant le maquillage de Grujot (dans l'émission Grujot et Délicat, Grujot fessait le chien!) qui se cache dans une grosse boite de carton surmonté par une cage à chien et qui fait semblant d'être enfermer dans la cage, il y a une multitude de bizarreries.

Nous avons mangé le Jambalaya local au restaurant Pat Obrien qui se trouve dans une cour intérieur, pas de la grande gastronomie mais sachant que l'on n'aime pas le crawfish (écrevisses) et le le gumbo est un genre de ragout piquant la valeur sûre était le Jambalaya.

Lundi retour sur la rue Roman dans le lower ninth ward, c'est la partie qui a été le plus affectée par l'ouragan Katrina. Pour vous résumer, un an après Katrina, je suis venu pour un meeting à la Nouvelle Orléans avec Ecolab, on nous avait demandé de donner une journée pour participer au nettoyage et à la reconstruction, on nous avait assigné une maison qui devait être vider de son contenu, les murs devaient être mis sur les 2x4. Nous avions nettoyé de fond en comble cette petite maison de 2 chambres à coucher, tout avait été jeté et mis en tas au bord de la rue, une équipe de spécialiste devait passer après nous pour asperger la structure et éliminer la moisissure avant que la reconstruction puisse se faire.

J'étais bien curieux de voir ce qui était arrivé avec cette maison. En fait, elle est dans la même état que le jour ou nous sommes partis suite au nettoyage. Dommage que nos effort n'aie pas servis, du moins encore...

Le coté encourageant, c'est de voir qu'il y a un effort certain de reconstruction, et que cette fois on a appris de la tragédie que fut Katrina. Les maisons sont maintenant construites sur des pilotis à environ 8 pieds du sol. Il reste encore des traces du passage de cet ouragan, bien sur ces maisons n'étaient pas avant l'ouragan des modèles de propreté mais au moins ils étaient habitables. Comme vous pouvez le voir sur les photos, certaines ne tiennent qu'à un fil ou devrait je dire qu'à un tuyau comme la photo en entête.

De toute façon dans mon livre à moi, c'est de se battre contre les forces de la nature, et mère nature même si comme dans l'annonce ils disent qu'est de notre bord, je crois que tôt ou tard elle va aller du mauvais bord du mur et ce sera de nouveau la désolation à la Nouvelle Orléans.

PS: si vous avez Google Earth d'installer sur votre ordi, déplacer votre curseur sur la partie de la Nouvelle Orléans, quand vous aller précisément sur la portion du lower ninth ward, ca montre -1m du niveau de la mer. Ca vous donne un indication de pourquoi dans les cimetières il y a des cryptes, ils veulent pas mettre leur morts sous l'eau, même si eux y sont déja !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire