mercredi 27 octobre 2010

Départ pour le Mexique samedi

On a bien eu quelques hésitations, on a bien eu nos moments de réflexion mais le doute est dissipé et nous prenons la route pour Puerto-Vallarta samedi matin 6.30.

Nous serons un groupe de 10 unités, motorisés et Fifth Weels, sur 10 il y a 4 anciens policiers, certains on fait l'escouade des drogues, d'autres ont étés exposés à des pays sous développés comme Haïti. Je crois donc que tous ces gens ont l'œil suffisamment aiguisé pour décelé une situation problématique avant qu'il soit trop tard.

Comme les médias tentent à colporter les nouvelles qui font vendre des copies ou des clics maintenant que les médias utilisent internet, on entend peu parler des bonnes nouvelles.
Montréal nord, le Bronx New-York, et dernièrement Winnipeg nouvelle capitale de la violence au Canada (au moins d'après l'annonceur des nouvelles hier soir), il y a un peu partout des ilots de violence. La plupart ont un dénominateur commun: la drogue !

On se bat pour en garder le contrôle car il y a une fortune a faire avec ca. Le Mexique en produit plus que le Canada ou les États Unis, à cause de leur climat on peu en faire pousser 12 mois par année.

Les Mexicains ne sont pas consommateurs, ils n'ont pas d'argent pour en acheter! Ils doivent faire traverser cette drogue de l'autre coté de la frontière et c'est la que ca dégénère. Ils sont pris en otage par les caïds de la drogue qui leur disent si tu veut faire une passe d'argent du dois trouver le moyen d'amener cette drogue de l'autre coté de la frontière ou se trouve des millions d'acheteurs potentiels.

Les mouchards sont liquidés et les policiers qui tentent de combattre ce fléau sont intimidés par des tirs de gros calibre. Ce sont ces faits qui font les nouvelles. Il y a bien sur de bons citoyens Canadiens ou Américains, du moins en apparencequi veulent profités de la manne de la drogue et qui tentent leur chance. Ils se retrouvent parfois dans les nouvelles avec comme titre '' des touristes sont la cible de tir dans un bar au Mexique''. Bien sur quand ils ont traversés la frontière ils n'ont pas dis: '' nous allons chercher 100 kilos de drogue au Mexique''. Ils avaient achetés un tout compris pour 2 semaines et malheureusement pour eux leur transaction a mal tourné ! La presse a rapporté les faits basé sur les informations qu'elle avait.

Quelques villes du Mexique sont plus visés que d'autre et nous les éviterons.

Alors soyez rassurés, les kilomètres qui nous séparent du Texas et de Puerto Vallarta seront franchis avec beaucoup de prudence.

Après tout nous sommes sortis vivant de New-Orleans capital du meurtre au États Unis, et pourtant nous avons passé la soirée à marcher dans les rues et ce à moins de 1 kilomètre du secteur le plus problématique de tout les États Unis en ce qui concerne les meurtres.

En Anglais il y a l'expression ''stay with the crowd''

dimanche 24 octobre 2010

Les châteaux de sable


Bien que la plupart des sculptures ne sont pas des châteaux, le nom de la compétition est toujours sand castle days. Une activitée orientée vers la famille. De la vingtaine de compétiteurs il y avait 2 Canadiens, plus précisément des Québécois. Marc Lepire et un plus jeune Guy-Olivier Deveau, on a bien sur mis nos votes sur ces deux Québécois, quoi que nos deux compatriotes avaient de la vraie compétition. Moi ma préféré est la tête de sirène, la photo démontre pas les détails des yeux mais c'était hallucinant comme ils semblaient vrais.

La température est au beau fixe au alentour de 85 le jour, ça demeure venteux mais on s'y fait. On planifie aller passer une partie de l'après midi à la plage, mais là on ''brète''... la plage va être encore là demain...

Si vous êtes curieux aller au site du festival ci bas, il y a des live cam.

http://www.sandcastledays.com/

vendredi 22 octobre 2010

Moumoutte et toupet s'abstenir !!!


Le décor est paradisiaque, le sable est blanc et fin comme on en a rarement vu, mais tabarouette qui vente fort, heureusement les jours à venir serons moins venteux.

La température est au beau fixe à plus ou moins 85F ou 30C, il y a toujours un peu de nuage mais essentiellement ensoleillé.

On a fait un peu d'exploration en vélo le matin et en auto en après midi. La plage s'étire sur des kilomètres, la route elle, s'arrête environ après 12 milles, seul chose à surveiller se sont les bancs de SABLE !

La crise économique semble avoir frappée ici aussi, il y a plusieurs unité de condo à vendre, quelques commerces ont fermés leur portes. Le camping sur lequel nous nous trouvons est occupé à 20%, ça semble tranquille du coté des hôtels aussi.

Nous sommes allés faire une épicerie au IGA, je n'avais jamais vu un magasin aussi propre, les tablettes sont alignés avec une précision déconcertante. Les prix comparable sur la plupart des items, par contre il y a bien quelques deal, alors on en profite.

Notre marche sur le Pier des Pirates nous a permis d'aperçevoir des dauphins.

Le bateau de pêche est revenu bredouille ce soir, enfin presque, 4 petit poissons comparativement à des thons de 8 ou 10 livres la veille, le vent y est pour quelque chose, la mer était plutôt houleuse, drapeaux rouge sur la plage qui veut dire baignade à vos risque.

mercredi 20 octobre 2010

Houston on a PAS de problème


La célèbre phrase dite par Tom Hanks dans Appolo 13 n'était pas loin dans ma tête quand on s'est approchés de Houston. Faut dire que à notre retour l'an passé la traversée de Houston avait été un peu chaotique, on avait manqués deux sorties...

Cette fois comme dans du beurre, il y avait bien un peu de trafic mais rien de paniquant.

Peu à peu on s'apercoit que le paysage change, la route est toujours planche car on suit la cote, mais l'apparition de plus en plus fréquente de cactus nous confirme que les bayous de la Louisiane sont définitivement derrière nous.

4 heures de l'après midi on arrive à notre destination, South Padre Island Texas. On vous en parle plus en détails dans les jours à venir mais au premier coup d'oeil c'est vraiment beau. Nous sommes ici pour une semaine, gracieuseté de KOA notre employeur, il s'agit d'un camping corporatif et la gérante de Niagara nous a arrangé un petit quelque chose.

On hésite entre la brise chaude de la mer ou l'air climatisé pour dormir ce soir, que de décisions difficiles!!

A plus avec plus de détails sur cet endroit.

mardi 19 octobre 2010

Une journée avec du piquant


Nous avons quittés la Nouvelle Orléans ce matin vers 9 heures en empruntant la route 90 qui traverse une partie des bayous de la Louisiane.

Tout le long de la route des plantations à n’en plus finir de canne à sucre et des cyprès avec de la mousse attaché aux branches. Tantôt sur des pilotis tantôt sur la terre ferme, la route est planche, le cruise contrôle à 55 miles à l’heure on roule en douceur pour une visite d’une usine de fabrication d’un produit que chacun de vous connait, tout le monde en a dans son armoire ou en a eu ou en a pris une bouteille dans ses mains à un moment ou à un autre. Petite bouteille, quelques gouttes, très piquant… Je suis certain que vous avez devinez, mais gardons le suspense encore quelques lignes.

La direction Avery Island, propriété qui appartient à la famille McIlhenny ou sont cultivés de petits piments avec lesquels ont fabrique depuis 1868 la fameuse sauce Tabasco.

La visite se fait rapidement, environ 20 minutes, mais on apprend des choses intéressantes comme :

-Ils produisent 700,000 bouteilles PAR JOUR, chaque bouteille qui se vend dans le monde est embouteillé ici même à Avery Island.

-Les piments sont cultivés un peu partout dans le monde pour assurer un approvisionnement 12 mois par année.

-Les graines qui servirons au plans qui poussent ailleurs dans le monde proviennent de Avery Island et sont sélectionnés à partir des meilleurs plans et ce personnellement par un membre de la famille McILhennny

-Ca prend 3 ans avant que le jus du piment arrive à maturité.

-Le sel qui entre dans la recette mais surtout celui qui est utilisé sur le dessus du baril pour éviter la contamination lors de la fermentation, provient de leur mine de sel 1500 pieds sous terre.

Sandra et moi ne verrons plus la bouteille de Tabasco de la même façon c’est bien certain. Une fois au Mexique on se fait un jambalaya maison avec bien sur du Tabasco.

Demain direction South Padre Island Texas pour une semaine.

lundi 18 octobre 2010

La Nouvelle Orléans


Après 2 jours de route sur la terre ferme on arrive sur la dernière portion de l'inter-state 55 de là sur l'inter-state 10 qui mène à la Nouvelle Orléans, il s'agit d'une autoroute construite sur pilotis dans une zone marécageuse entre les lacs Ponchartrain et Maurepas.

Malgré un mal de dos qui la talonne depuis 2 ou 3 jours Sandra se tient toute droite dans son siège quand elle me dit ``Tu crèras pas à ca si je te dis je viens de voir un crocodile`` elle a passé 15 minutes à me décrire en détail la crise de nerf qu'elle ferait si elle se trouvait dans une chaloupe et qu'elle tombait face à face avec un crocodile. Je lui mentionne que ce qu'elle voit ce sont des alligators. Moi qui pensais aller faire une ballade en hydroglisseur dans les swamps Hi! Ya! de la nouvelle Orléans pour les voir de près... On se trouvera bien un autre activité à faire dans les parages.

Le dimanche nous sommes allés faire un tour sur la célèbre rue Bourbon dans le French Quarter. Pour y avoir été à quelques reprises moi même, j'ai été bien amusé de voir que Sandra n'avait pas assez de ses deux yeux pour voir le cirque qui défile devant nous.

De la danseuse portant un J sting qui n'a pas le droit de mettre les pieds dans la rue si peu vêtue mais qui les pieds sur le seuil de la porte en se faisant aller les fesses pour dire bye! bye! aux passant et les inviter à entrer, au gars portant le maquillage de Grujot (dans l'émission Grujot et Délicat, Grujot fessait le chien!) qui se cache dans une grosse boite de carton surmonté par une cage à chien et qui fait semblant d'être enfermer dans la cage, il y a une multitude de bizarreries.

Nous avons mangé le Jambalaya local au restaurant Pat Obrien qui se trouve dans une cour intérieur, pas de la grande gastronomie mais sachant que l'on n'aime pas le crawfish (écrevisses) et le le gumbo est un genre de ragout piquant la valeur sûre était le Jambalaya.

Lundi retour sur la rue Roman dans le lower ninth ward, c'est la partie qui a été le plus affectée par l'ouragan Katrina. Pour vous résumer, un an après Katrina, je suis venu pour un meeting à la Nouvelle Orléans avec Ecolab, on nous avait demandé de donner une journée pour participer au nettoyage et à la reconstruction, on nous avait assigné une maison qui devait être vider de son contenu, les murs devaient être mis sur les 2x4. Nous avions nettoyé de fond en comble cette petite maison de 2 chambres à coucher, tout avait été jeté et mis en tas au bord de la rue, une équipe de spécialiste devait passer après nous pour asperger la structure et éliminer la moisissure avant que la reconstruction puisse se faire.

J'étais bien curieux de voir ce qui était arrivé avec cette maison. En fait, elle est dans la même état que le jour ou nous sommes partis suite au nettoyage. Dommage que nos effort n'aie pas servis, du moins encore...

Le coté encourageant, c'est de voir qu'il y a un effort certain de reconstruction, et que cette fois on a appris de la tragédie que fut Katrina. Les maisons sont maintenant construites sur des pilotis à environ 8 pieds du sol. Il reste encore des traces du passage de cet ouragan, bien sur ces maisons n'étaient pas avant l'ouragan des modèles de propreté mais au moins ils étaient habitables. Comme vous pouvez le voir sur les photos, certaines ne tiennent qu'à un fil ou devrait je dire qu'à un tuyau comme la photo en entête.

De toute façon dans mon livre à moi, c'est de se battre contre les forces de la nature, et mère nature même si comme dans l'annonce ils disent qu'est de notre bord, je crois que tôt ou tard elle va aller du mauvais bord du mur et ce sera de nouveau la désolation à la Nouvelle Orléans.

PS: si vous avez Google Earth d'installer sur votre ordi, déplacer votre curseur sur la partie de la Nouvelle Orléans, quand vous aller précisément sur la portion du lower ninth ward, ca montre -1m du niveau de la mer. Ca vous donne un indication de pourquoi dans les cimetières il y a des cryptes, ils veulent pas mettre leur morts sous l'eau, même si eux y sont déja !

À tous nos fans...

À tous nos fans, (wo wo le trip de vedette...) nous sommes de retour sur notre blogue.

La vie sédentaire ne nous inspirant pas autant que de se déplacer sur la route nous avons pas ou peu publiés sur le blogue au cour de l'été.

On entame le deuxième voyage vers le sud, nous sommes en ce moment à New Orleans (The Big Easy), je vous reviens avec plus de détails sur New Orleans dans les prochains jours.

Vous pourrez donc venir voir les commentaires et les photos comme l'an passé.