jeudi 31 décembre 2009

Une fin d'année tranquille


Nous avons étés plutôt tranquille lors des derniers jours, une seule visite au centro et quelques après midi à faire de la cuisine. Il y avait longtemps que je n'avait pas faite de pâtes fraiches alors quoi de mieux comme atmosphère de travail qu'un bonne petite brise à l'ombre en prenant une bière froide. Le résultat fettuchini Alfredo aux crevettes.

En fin de journée aujourd'hui nous allons au centro pour le souper et pour y passer la soirée qui sera clôturée par des feux d'artifice. La municipalité et les hôtels installent des feux d'artifice de long de la plage et apparemment le spectacle est très beau.

Demain souper à la fondue chinoise en groupe.

Bonne fin d'année à tous et que 2010 vous apporte LA SANTÉ.

Bye

dimanche 27 décembre 2009

Yelapa vraiment different


Juché entre 2 montagnes et bordé par la mer ce petit village est très différent de ce que l'on a vu jusqu'à maintenant, pas de route donc pas d'auto. On y circule à pied ou à dos d'âne sur des sentiers de roche au de béton. Nous y avons passé une partie de la journée à circuler à travers le village, un bon restaurant près du quai nous a servi un déjeuner qui était bon et abordable.

Nous avons fait la connaissance de Pedrico (en tout ca ca sonnait comme ca) un jeune garcon de 6 ou 7 ans qui semblait vouloir nous servir de guide, mais avec rétribution bien sûr. Jacques voulant continuer à amasser des indulgences il lui a donné 10 pesos (1$), Sandra le cœur attendri a fait de même.

Le voyage en bateau taxi à lui seul vaut le voyage, la mer est belle, et des petites crics cachent des plages et des paysages paradisiaques.

Pour les amateurs de parapente Yelapa est un site prisé des amateur de ce sport, très peu pour moi , j'était plus confortable dans le bateau. C'est surement très beau vu des air mais le créateur a décider de mettre des ailes qu'au oiseaux, il vaut donc se résigner et dans mon cas je ne suis pas du genre à défier la nature !

Allez voir les photos du jour sur flick : http://www.flickr.com/photos/44787772@N05

samedi 26 décembre 2009

Boca de Tomatlan

Pas de course aux aubaines pour nous aujourd'hui en ce jour de boxing day. Nous sommes allés plutôt faire un tour de reconnaissance à Boca de Tomatlan petit village de pêcheur qui sert de port de départ pour des bateaux taxi vers des villages côtiers qui sont pour la plupart accessible seulement par la mer.

On a vu aucune course effrénée vers le ''bargain'' sur un ordi ou un spécial à tout casser pour une cafetière. Il n'y avait que des gens relaxe, mais surtout des enfants qui s'amusaient comme tout les enfants devraient le faire, dans la simplicité au grand air et sans surprotection.

Il y avait d'abord cette jeune fillette de 4 ou 5 ans qui avait comme jeu cette corde à Tarzan suspendue à un arbre, ensuite 2 jeunes garçons qui tentaient de créer des éboulis de sable sans se retrouver à l'eau et finalement 2 autres fillettes qui n'avaient aucune peur de l'eau et qui s'en sont donnés à cœur joie en se laissant tomber du haut de la dune de sable pour se retrouver dans l'eau de la rivière.

On a eu la chance de discuter avec un Mexicain qui parlait très bien l'Anglais ayant vécu en Californie pendant un certain temps, il possède un bateau et amène les touristes qui le veulent faire un tour de 5 heures pendant lequel il s'arrête pour faire de la plongée en apnée et une tournée de quelque villages de la côtes. On se propose de faire la balade avec lui un de ces jour.

Allez voir les photos de la journée sur Flick : http://www.flickr.com/photos/44787772@N05/

Demain peut être on ira a Yelapa

Bye a tous

lundi 21 décembre 2009

Mon beau palmier


Vous vous demandez surement ce qu'on fait de nos grandes journées quand on n'a ni char à déneiger et pas de neige à pelleter. Et bien en écoutant quelques cantique de noël en autre ''mon beau sapin'' et bien on bricole.

Hier et aujourd'hui Sandra et moi avons fabriqués deux palmiers lumineux, un orne notre motorisé et l'autre la fifth weel de Jaques et France.

On n'a jamais pu trouver le palmier lumineux que Sandra aimait tant au camping de San Antonio, donc on s'est mis à la tâche. D'après les commentaires je pense qu'on a bien réussis. Ça faisait la file pour demander ''ou avez vous pris ça ''? quand on leur disait on l'a fait nous même, ils demandaient ''prenez vous les commandes'' ?
Aurions nous trouvé notre petit hobby pour arrondir les fins de mois ? Peu importe, on s'est bien amusés et faut le dire c'est pas mal beau.

Demain Sandra réalisera son rêve de faire de l'entertainement. Elle tournera la roue au casino organisé au camping, toute une soirée en perspective.

vendredi 18 décembre 2009

Notre premier périple hors Puerto Vallarta


Hier en compagnie de France et Jacques nous sommes allé visité de charmant villages.
Rincon, Sayulita, Punta, Mita, Bucerias, La Penita (et j'en oublie probablement).

Chacun de ces village est conforme au ''patern'' mexicain, le zocalo (place publique ou se rassemble les gens du village) les rues en roches et les topes (grosses bosses au milieu de la rue pour ralentir le trafic) Par contre ils ont tous un charme particulier, leur plages est aussi différentes les unes des autres.

Premier arrêt un marché au puces, chaque jeudi cette petite ville reçoit les gens des villages avoisinant et les touristes. Il y en a pour tout les gouts, de l'artisanat au pièces d'auto en passant par les copies de DVD (est ou la police...). J'ai vu pour la première fois des poussins rouge, vert, bleu et bien sûr le jaune classic. On les trempent dans de l'eau coloré avec du colorant alimentaire et leur duvet change de couleur, je pensais avoir tout vu ! On a fait un arrêt pour un lunch à Ricon ou la plage (à mon goût du moins) est une des plus belles que j'ai visité à date. Un des village visité se nomme Sayulita, la mer du surf dans le coin, on peut louer une planche de surf et s'initier à ce sport. La place grouille de jeunes qui y viennent pour le surf et la fiesta. On a fait la visite de quelques campings, il y a de tout, du champ sans service à 200$ par mois au ''five star'' à 600$ par mois. Quand je les comparent au Tachos (ou nous sommes installés) il y a des pour et des contres. Tu échanges la proximité de la plage pour la proximités des services, comme tout les gouts sont dans la nature bien chacun choisi son emplacement en fonction de ses prioritées. À date je n'ai rien vu qui m'a fait dire que l'on devrait s'installer ailleurs éventuellement.

Pour finir la journée nous sommes allés déguster une bonne pizza dans un restaurant qui est la propriété d'un Canadien, la place ressemble à une cage au sport mais avec l'avion en moins au plafond, la raison est bien simple il n'y a pas de toit !

autres photos sur www.flickr.com/photos/44787772@N05/

mercredi 16 décembre 2009

Chose promise chose due



Je vous ai préparé 2 petits vidéos pour vous montrer un peu à quoi ressemble notre installation et le camping en général. Les 2 vidéos se retrouve sur Flick un seulement sur ce blogue allez au:

http://www.flickr.com/photos/44787772@N05/

Étant limiter à la grosseur et la longueur des fichiers que l'on peut mettre j'ai dû compresser un peu et la qualité en souffre, mais mon but n'étant pas de gagner un Oscar alors on s'en contente.

La température est très agréable et nous commençons à peine à profiter de notre installation et de celles du camping. On a des projets de visite mais rien de définitif pour le moment, il y a plein de choses intéressantes mais certaines sont un peu loin, comme le sanctuaire des papillons monarque à Ocampo, c'est 10 heures de route de Puerto Vallarta, apparament Mexico City vaut une visite mais la encore on est à bonne distance. La route ne me manque pas pour l'instant alors on va voir ce qu'il y a au alentour. En Janvier on va mettre à notre horaire des visites et on vous rapporte des images.

Bye a tous

lundi 14 décembre 2009

La madame ou le père noël le plus content ??


Quelques mots mais surtout une photo de Sandra avec le père nöel

J'ai fait une vidéo que je vais mettre sur Flick, sauf que il est trop volumineux et je dois le racourcir, je vous avise quand c'est disponible

samedi 12 décembre 2009

Un trafic fou


Comme vous pouvez le constater on a fait face a un trafic fou ce matin en allant prendre une marche. En revenant par le sentier qui longe la rivière on est tombé sur un jeune cabalero qui amenait ses vaches à la rivière, il était très civilisé et il nous a cédé le passage à deux reprises mais pas question pour les vaches d'en faire autant, de toute façon il fallait bien faire une pause.

C'est fait, on se l'ai trempé ce matin. Je m'imagine déjà les images dans votre tête, on s'est trempé la grosse orteil dans l'eau salé de la mer voyons. Dans la première partie de notre marche on est allé sur la playa (plage), j'ai mis quelque photos sur Flick.

Le reste de la journée n'est pas défini mais ce soir assurément et définitivement steak sur le weber c'est la seule chose de sur à date, quelques trempette à la piscine aussi au programme. Ouf! j'en peux pu moi là !

Bonne journée a tous

vendredi 11 décembre 2009

Et le gagnant est !!!!

Une petite anecdote quand nous sommes allés Sandra et moi au Home Dépot de Puerto Vallarta pour retourner des coudes et T inutilisés lors de la construction de notre auvent.

En entrant un garde de sécurité posté près de la porte vous demande de montré votre sac, je lui explique (du moins je tente) que je veux retourner ces pièces, il ouvre le sac et mets sur le comptoir les pièces et les tries par sortent, il jette un oeil attentif à mes reçus et il y fait quelques marques au crayon. Je me dis voilà une façon différente de traiter les retours, mais voilà qu'il commence à noter sur une feuille qui compte plusieurs colonnes le numéro de la pièce, le numéro de code bar et la description, il remet le tout dans le sac et me demande de me diriger à l'autre bout du comptoir. Cette fois une préposée reprend le même travail mais le fait sur l'ordinateur, elle regarde une à une les pièces, imaginé, je retourne 10 coudes de 1 pouces, c'est t'ivident (comme le dirait Julie Couillard) qu'ils sont tous pareils, mais non, elle ne va pas sauter à l'évidence ça irait trop vite. Une fois 3 documents imprimés en 3 copies chacune, elle pousse le tout un peu plus loin sur le comptoir et elle indique à une autre préposée qu'on est prêt à passer à l'étape suivante, qu'est ce qui m'attend cette fois ? Elle imprime un coupon de caisse et me demande ma carte de crédit, je me dit elle veut appliquer le crédit sur la carte, quelques minutes plus tard elle me tend 12 pesos (environ 1,20$) je me dit ça marche pas! j'en retourne pour 10 ou 12$ !!! Finalement, elle me demande de signer un bon de remboursement de 120 pesos (12$).

De ce que j'en ai compris ils remboursent la taxe en argent et le montant de la marchandise en crédit sur la carte de crédit qui a servi à l'achat.

Il m'a fallu plus de 30 minutes d'attente pour conclure cette transaction, probablement une technique Mexicaine pour s'assurer que les client ne reviennent pas avec de la marchandise.

J'ai éclaté de rire quand une dame est entrée pour retourner un petit pot de fleur en plastique d'une valeur de 2$ parce qu'elle en voulait un plus grand

Je décerne donc le prix de l'inefficacité au Home dépot de Puerto Vallarta.

mercredi 9 décembre 2009

La Guadelupe


Nous sommes allés avec Jacques et France hier soir voir la procession pour les célébrations de la Guadelupe (se prononce guadelupé). Les gens défilent par groupe pour apporter des offrandes à la Guadelupe et se faire bénir, ils entrent dans l'église d'un coté pour en ressortir de l'autre, on pourrait appeler ca du ''fast bénédiction'', tu entres on te béni tu sors. Ça viens de partout, certain sont commandité, oui oui leur affiche porte le nom d'un commerce, il y a eu le Marriot Hôtel et aussi Medina freino y clutch (frein et embrayage), il semble que la Guadelupe crache pas sur un peu d'argent. Toutes offrandes semble la contentée, on a vu des fleurs de la nouriture et même du papier de toilette!

Le retour en autobus valait le voyage. Notre chauffeur s'est engagé dans une course avec un autre autobus, le gagnant ne gagne rien sauf le risque d'avoir le client au prochain arrêt. Ici les autobus sont règlementé mais ils restent privé, alors tu fais de l'argent si tu as des clients, on attend deux ou trois minutes et rarement plus de cinq minutes pour un autobus, pour l'efficacité dur à battre, pour le confort c'est discutable.

Aujourd'hui piscine et cours de danse country pour Sandra, apparament elle est ben bonne, quand à moi quelques bricoles avec Jacques. On est pour dire installer à 100%, je vais préparer un petit vidéo pour vous montrer le camping et notre installation et je vais le publier sur Flick.

Bye à tous

lundi 7 décembre 2009

On a jamais vu ca!

On a jamais vu ça ! C'est la phrase la plus entendu sur le camping depuis deux jours et je pense quelle sera à la mode pour au moins deux autre jours encore. Vous vous demandez bien ce qu'ils veulent dire par là, ils font référence à la pluie ! Les deux dernier jours ont étés pluvieux et ils en annonce pour aujourd'hui et demain, par la suite soleil mur à mur.

Ca nous fait bien rire Sandra et moi car cette ritournelle on l'a entendu quand on est allé visité Walt Disney avec les enfants il y a 15 ans, des records de froid avaient étés atteint, on avait dû s'acheter des vêtement chaud pour visiter tellement il faisait froid. À notre premier hiver en Ontario où supposément il n'y a presque pas de neige, ben on s'est fait ''siller'' les oreilles avec ''On a jamais vu ça''. Seul consolation on avait gardé notre souffleuse et je leur avait montré que en matière de souffleuse un gars de Québec ça s'y connait.

Mais revenons au palmiers et au soleil, il y a actuellement des percés de soleil et la journée devrait être pas si pire, de toute façon il nous reste encore quelques petites chose à installer, on en profitera pour aller au Costco et au Home dépot (oui oui ils on tout ces magasins). D'ici quelques jours on va pouvoir profiter pleinement de la température et de notre site car hier avec l'aide de Jacques et de René on a terminé la mise en place de notre auvent. L'auvent de notre motorisé est situé à l'avant et le patio sur le site est vers l'arrière on s'est donc fait un auvent pour couvrir (en principe pas pour la pluie...) le patio arrière avec des toiles qu'on avait.

On vous montrera quelques photos une fois notre installation complétée. Je vais aller prendre une petite marche sur le camping et je vais surement entendre un ptit ''On a jamais vu ca''.

Bonne journée, ou soirée tout dépendant quand vous nous lirez.

samedi 5 décembre 2009

La traversée du Mexique


Quoi dire sur notre traversée du Mexique, beau, surprenant et pleins de contraste.

Nous sommes parti vers deux heures l'après midi du mardi premier décembre, la traversée au douanes ne fut qu'une formalitée avec tout nos papiers qui étaient en bon et dû forme. Le contrôle à environ 25 kilomètre de la frontière, la même chose.

La première ville que l'on traverse s'appelle Raynosa, si c'est la seule chose que tu vois du Mexique tu te dis quel pays de fou! Il faut savoir que Raynosa est une ville pour ceux qui sont en transit pour les États Unis, ça ne représente pas ce qu'est le Mexique. Il pleut, les rues sont sales dû à de la construction, on ne se laisse pas distraire par cette première image un peu négative faut le dire.

Notre premier arrêt pour la nuit s'est fait à San Fernando, petit bled perdu du Mexique, nous étions les seules ou presque stationné dans la cour du Pemex. Les Pemex se sont des stations d'essence du Mexique, n'en cherchez pas d'autre ils sont les seuls. Au Mexique l'essence est nationalisé, eux autre ils ont compris ! Une nuit plutôt courte, plusieurs personnes nous avaient rassurés (heuf! heuf!) du genre, '' c'est dangereux le Mexique'' ou '' y a plein de drogue et de meurtre'' tu finis par y croire et de te faire des scénarios apocalyptique. Chaque petit craquement me faisais penser que le pire était en train d'arriver. J'en ai assez de regarder les puplicités de Prostamax et d'autres bidules supposément magique à la télé. 6.15 am le soleil n'est même pas lever qu'on prend la route.

Enfin les paysages que l'on s'était imaginés, les cactus et les palmiers font la lois, aucun sapin ni épinettes. Nous longeons la côte du golf du Mexique et progressivement la température change. Chaque fois qu'il y a une ville majeur on doit la contourner par le periferico, c'est comme le boulevard de la capitale plutôt que de passer par le centre ville. Au Mexique les rues des centre villes n'accommode pas toujours les grosse bibites et on risque de se faire ramasser par la police, alors un petit 15 minutes de détour pour sauver du trouble ça vaut la peine.

Notre premier test, Ciuad Victoria, ça se passe bien, plus tard c'est San Luis Portosi, un autre succès. La dernière partie de route de cette journée est magnifique.
Une grande portion est sur une autoroute relativement neuve en plein millieu d'une vallée, on passe devant une immense usine GM, si vous conduisez une GM et que ça dit Honcho in Mexico ça vient probablement de là. Coucher dans un Pemex (quoi d'autre), ce soir les légendes urbaines et les histoires de bonhomme 7 heures ne nous empêche pas de dormir, on reprend la route très tôt, 5.15 déjà derrière le volant. On entreprend la dernière portion de notre traversé du Mexique.

Encore plus beau, comme la chanson de Ginette Reno un peu plus haut, un peu plus loin, sauf que là c'est un peu plus haut et hop on redescend un peu plus bas et là on remonte encore. Imaginez que dans la même journée vous voyagez tantôt sur une route comme la 40 et que vous vous retrouvez une demi heure plus tard dans le parc des Laurentides et que 15 minutes après vous voilà dans les caps de Charlevoix. La consolation, le paysage qui est certaine fois à couper le souffle. Les derniers 200 kilomètres se font sur une route que l'on m'avait décrite de sinueuse, France je ne veux pas te contredire mais je dirais plus TORTUEUSE! Si ça avait été ma première journée derrière le volant je vous jure que les mirroirs du motorisé seraient arrachés. Les camions qui viennent en sens inverse arrive à une vitesse folle pour le genre de route, ils sortent des courbes sans que tu les vois venir. Mais le plus impressionant de tout c'est de voir les Mexicains qui travaillent à la réparation de la route, une brouette et de l'asphalte froide, l'autre avec la pelle et un avec le pilon. Je vous jure qu'ils risquent leur vie à faire ca. Seul avertissement c'est un drapeau agité quelques centaine de pieds avant d'arriver sur le pousseur de pilon. La route est tellement étroite qu' ils ne peuvent stationner le camion qu' à des endroits très spécifique, seulement un brouette passe sur l'accôtement, ça vous donne l'idée de l'espace qui reste pour manouvrer. Je me disais mais d'où viens l'asphalte quand soudain je vois le petit camion qui était stationné sur le bord de la route, le pauvre pousseur de brouette devait faire un demi kilomètre pour aller remplir sa brouette .

Je lève mon chapeau à ces gens qui à la sueur de leur front et au risque de leur vie travaillent dans des conditions dangereuses.

Nous arrivons vers 4.30 à Puerto Vallarta, une heure plus tard on est en place. On prend une bonne bière froide et le reste attendra à demain. Souper avec Jacques et France dans un petit restaurant près du camping.

Adieux pantalon long et vive le costume de bain et les sandales.


Allez voir les photos sur :

www.flickr.com/photos/44787772@N05/

Ou y est


Un court texte pour vous laisser savoir que l'on es bel et bien arrivé à destination, voyage sans pépins et sans problème. On s'installe tranquillement pas vite, ce matin j'ai eu ma connexion internet et je peux vous donner des nouvelles.

Dans les prochains jours je vous donnerez plus de détail sur le voyage.

La température est superbe. Alors à plus tard et restez branché pour plus de détails sur la traversé du Mexique et des photos sur notre installation (une fois que ce sera terminé) La photo c'est Sandra qui s'amuse avec l'igouanne son nouvel ami.. Ils sont dans nos arbres ou tout simplement à côté de nos escalier ça dépend comment il vont... cut hein?