lundi 21 octobre 2013

Toujours le même choc !


Cinquième voyage vers le sud et je ne m’habitue toujours pas, j’ai à chaque fois un choc et je me demande comment est-ce possible et pourquoi tant de différence ?  Différence de quoi me demanderez-vous, les prix voyons.
Le gaz à 93 cents le litre (échange d’argent inclus), la bière à 15$ pour 30 canettes, le vin à 10$ pour 3 litres.
J’entends les excuses ou explications du genre : au Canada on a un meilleur système de santé, au Canada on a fait des choix de société etc. C’est les taxes vont dire d’aucun, moi je vous dis les taxes mon œil!
Voici pourquoi : Samedi j’ai payé chez Wal-Mart à Cambridge le poulet rôti à 8,87$, quant au Michigan dans un Wal-Mart le lendemain le poulet rôti dans le réchaud est vendu 4.48$. Le fromage suisse en tranche de la marque maison est 1$ de moins du paquet, le Velveeta de Kraft est quasi la moitié prix, j’en ai 2 livres pour le prix de une livre au Canada.
Y a-t-il au Canada une taxe spéciale sur le poulet et le fromage et je n’étais pas au courant ou si on se fait f… d’aplomb!
Les employés des grandes compagnies de téléphone sans fil comme Bell et Rogers qui protestaient récemment contre la venue possible au Canada de Verizon (une compagnie de cellulaire majeur aux USA) n’ont pas vu ce que je vois depuis 5 ans, sinon il se dirait enfin quelque chose qui va baisser.
Oui l’économie Canadienne se porte mieux que celle des États-Unis, oui le gouvernement Canadien est en meilleur posture que le gouvernement Américain, mais l’écart est trop grand à mon gout pour tout expliquer.
Mon explication est la suivante : Plus le village est petit plus s’est facile à contrôler.  Les compagnies Canadiennes ont plus de facilité à aligner leur prix sur les compétiteurs car ils sont moins nombreux.
Je ne pense pas que j’échangerai ma citoyenneté Canadienne contre toute autre au monde, mais maudit que j’aimerai qu’on ne profite pas de la prétendue richesse du Canada pour me vendre le poulet rôti deux fois le prix et la bière presque trois fois plus cher que ce qui est vendu de l’autre côté de la frontière.
PS les prochains textes devraient être à propos des endroits que l’on visite et non de mes états d’âme. Nous sommes actuellement à Moscow en Iowa et on se dirige vers le Texas. Je vous explique la raison de la visite de Moscow prochainement.
Merci de nous suivre

Richard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire