mercredi 3 février 2016

T'en pale pas




Avant de vous parler de Tapalpa laissez-moi vous donner quelques détails concernant les préparatifs de ce voyage en 4 roues.
Pour commencer il faut se rappeler de ou on va car les gens sur le camping nous demandent depuis quelques jours où aller vous déjà ? Sandra avait un mal fou à se rappeler du nom de la ville, j’ai donc trouvé un truc. Quand quelqu’un te demande où on va tu lui dis ‘’T’en parle pas’’, le tour était joué, elle s’en souvient depuis.
C’était la première fois qu’on allait ailleurs qu’aux alentours de Pérula avec le 4 roues, avec l’aide de rampes je monte le 4 roues dans la boite du pick-up et attache le tout. Derrière je tire un trailer avec la machine à Denis, une autre personne qui fait partie du voyage. Cinq heure trente samedi matin direction El Grullo, petit village ou on va laisser les véhicules pour les trois jours.
On est onze ‘’machines’’ et treize personnes, on prend la route vers dix heure trente pour Tapalpa. Quelques kilomètres de route asphaltée pour commencer, par la suite route de gravelle et chemins de pierre. Environ deux heures après le départ on a parcouru quarante kilomètres des soixante dix à parcourir, on fait un arrêt bref de quinze minutes pour une cerveza fria. La partie le plus spectaculaire de l’aventure restait à faire, on passe de 1000 mètres à 2100 mètres d’altitude en une demie heure, la transmission à ‘’LOW’’, la traction aux quatre roues à ‘’ON’’, les pneus grafignent les roches et ont monte avec assurance. Point de vue spectaculaire, malheureusement le groupe avance un peu trop vite,  pas le temps de s’arrêter et de prendre des photos. Mais honnêtement ca n’aurai rien changé car j’ai gaffé quand est venu le temps de transférer les photos de la carte SD à l’ordi et plutôt que d’éffacer un dossier toute la carte as été formaté et toutes mes photos de Tapalpa ont pris le bord!
Arrivée vers trois heure trente à Tapalpa, un des nombreux villages magiques du Mexique, la ville compte environ 16,000 habitants même si l’affiche à l’entrée de la ville dit population 4,000. On arrive près du centro, toutes les rues sont en pierres, les maisons sont peintes de blanc et les toits sont faits de tuile rouge. Le bois abonde dans la région et les portes des maisons sont faites de belles pièces de bois. Il semble que les propriétaires veulent montrer leur richesse par l’apparence de leur porte, certaine sont des œuvres d’art.
Arrivés à l’hôtel on se dépoussière avant d’aller au centro pour un souper et une visite, le froid et la fatigue nous font décider que d’aller se coucher est la meilleur chose à faire. Le lendemain déjeuner dans un restaurant champêtre à l’extérieur de la ville, par la suite direction la cascada. Une chute d’un peu plus de 100 mètres de haut, pour apprécier la vue qu’on a au bas de la chute il faut descendre les 100 mètres par un sentier très escarpé. La descente prend trente minutes, la remontée cinquante.
Prochaine visite les piedrotas, un amoncellement d’immense roches au millieu d’une plaine pour lesquels on n’est pas encore certain de comment ils se sont formés. Au retour tour de Tapalpa en 4 roues, les rues sont étroites et la manœuvrabilité de nos véhicules est bien appréciée, il y a foule dans la ville car c’est un long week-end pour les Mexcicains.
On passe notre dernière soirée au centro à marcher autour de la plaza à la recherche de Trompo, des toupies avec lesquels on peut faire des trucs. Quelques habitués font la démonstration de leur savoir-faire, Justin et William vont avoir besoin de pratique.
Lundi matin on a repris le chemin du retour en faisant à sens inverse la route, encore une fois de beau panorama. J’ai quand même eu la possibilité de prendre quelques vidéos avec mon téléphone pendant que Sandra était au volant, ça vous donnera une idée de quoi ça ressemble une ride de 4 roues au Mexique.


Une belle fin de semaine qui risque de devenir plus dispendieuse que prévue, Sandra veut maintenant avoir SON 4 roues…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire