samedi 14 décembre 2013

Melaque, figé dans le passé!

Entre Acapulco et Puerto Vallarta il y a Melaque (On prononce Mélaqué),  village qui offre toutes les commodités pour la plupart à distance de marche. Commodités Mexicaine on s’entend, pas de WalMart, pas de Home Depot, l’Américanisation de Melaque n’est pas commencé, à notre grand bonheur.

Durement touché par un tremblement de terre majeur en 1985, l’épicentre étant à proximité ceci avait causé des dommages majeurs à certaines structures.Encore visible aujourd’hui certaines maisons et hôtels n’ont pas été reconstruites, ni déconstruites (démolis). On voit bien que certaines ont étés ‘’rafistolés’’ mais j’imagine que n’étant pas assurés pour ce genre de catastrophe certains on pliés bagage et ont laissés derrière les ruine de ce qui était avant le séisme de belles bâtisses.  C’est le cas de L’hôtel de plus de cent chambres situé de l’autre coté de la rue, juste en face du camping ou on se trouve. Le tremblement de terre a mis fin à la vocation touristique du bâtiment, le temps lui as continué lentement mais surement à gruger et  à affaiblir la structure de béton qui n’est plus qu’une ruine.

Si le séisme a réussi en quelque sorte à stopper le développement touristique de Melaque, on est un peu figé dans le temps, la modernité ne semble pas avoir trouvé sa place. Les rues sont pour plusieurs sur fond de terre. Facile de se retrouver pour les non-voyants, si ta canne frotte le pavé unis tu te trouves à coup sûr au centro, si c’est raboteux et dure ce sont les chemins autour du centro qui sont fait de roche, et quand c’est mou tu es sur une des rues de terre qui sont en grande majorité.

L’atelier de réparation de bicyclette tout comme celui du réparateur de télé sont ouvert sur la rue. Quelque ruelles couvertes abritent boucheries, poissonneries, restaurant, et autres commerces fréquentés par les locaux.  Le super Hawaii est le supermarché local, surprenant comme assortiment, pas de fla fla, c’est un peu décousu comme ordre de présentation mais on y trouve de tout.  Nous avons fait la route Mélaque Manzanillo pour aller au WalMart et Sams club de la place, les prix sont très cher et ça ne vaut pas le déplacement, il y a bien le choix mais ça vient avec un cout! Je dirais que si vous voulez un peu plus de choix mais que ca vous tente pas de vous taper 45 minutes de route, allez au Bodega (une filiale de WalMart) à Chiuatlan, c’est à 15 minutes et la route est belle.

La plage est bien quand on veut faire saucette sans faire de route c’est parfait, mais si voulez le summum il y a à 30 kilomètres Tenacatita qui mérite un cinq étoiles, eau limpide et sable fin, plage de plus de un kilomètre le fun à marcher car c’est plat. Si un 4 étoiles vous suffit, aller à La Manzanilla qui est à 15 minutes.


Comme preuve de ce que  je vous explique, regardez la photo de la boulangerie et vous direz comme moi que Melaque est encore figé dans le passé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire