
On m'avait dit que toutes les photos et les films ne pouvaient pas reproduire ce que l'on voit de nos propre yeux quand on est sur place, je dis d'accord à 100%.
Je m'attendais à arriver sur un site de roche et de sable ou on pourrait voir loin devant nous, que l'on pourrait voir de loin le Grand Canyon. Erreur, il y a des arbres de bonne taille et on ne vois rien du grand trou tant qu'on est pas sur le bord. Moi qui a le vertige, mettre les lumières de Noël sur la gouttière du deuxième étage de la maison était tout un supplice, je vous laisse imaginer!
On se sent aspirer, du moins ce fût mon cas, les premières fois je ne suis allé près qu'aux endroits ou il y a des gardes fous. Au fur et à mesure que la journée avançait je me suis apprivoisé petit à petit à ce grand vide qui se trouve devant nous et je me suis surpris à aller plus près, mais pas trop quand même! J'ai quand même été surpris de voir que même si c'est sécuritaire il y a plusieurs endroits non protégés ou il serait facile de se retrouver en difficulté si vous êtes à la fois téméraire et malchanceux, et des téméraires on en a vu. Preuve à l'appui regardez la photo à droite.
J'ai lu un article sur internet paru dans le USA Today, on interviewait le responsable de la sécurité du Grand Canyon en 2010, on lui posait la question apparemment la plus souvent demandé. ''Combien y a t'il de perte de vie annuellement au Grand Canyon?'' Réponse: Il y a dix ou douze accidents fatales annuellement, une bonne partie dû à des coups de chaleurs et à l'épuisement quand des gens mal préparés décident de descendre dans le canyon. Mais il y a pratiquement à tout les ans des pertes de vies dû à des chutes, ajouter à ca les blessures de ceux qui tombent sans que ce soit fatal. On dit aussi qu'il y aurait eu des divorces peut coûteux au Grand Canyon, voici le point idéal pour prendre une photos, recule un peu chéri, un peu plus, oups...
J'ai dit à plusieurs reprises à Sandra combien content j'étais d'avoir amené les enfants à Walt Disney quand ils avaient 5 et 6 ans plutôt qu'au Grand Canyon, je serai devenu fou.. On a vu des gens avec un porte bébé sur le dos et OUI il y avait un bébé dedans et ce sur un sentier glacé, le monsieur pas content de voir ce qu'il voyait à 3 pieds du bord s'est avancé tant qu'il pouvait. Il y a bien certains vidéos sur youtube des jeunes téméraires qui font toute sortes d'acrobaties pour épater la galerie, mais si vous voulez voir des vrais téméraires en chair et en os venez au Grand Canyon et vous serez renverser.
On avait planifié 6 nuits et 5 jours de visite pour pouvoir faire le tour de cette merveille de la nature.
Jour I: On a visionné un film au centre d'information qui explique ce qui a formé et façonné le Grand Canyon processus de plusieur des million d'années. Visite à pied de la partie centrale appelé Grand Canyon village, environ 4 heures.
Jour II: Le National Geographic visitor center et le Imax ou un film est presenté, très beau film bien réussi, on a le mal de coeur parfois tant on s'y crois dedans. Ensuite on a fait la partie est en auto jusqu'à Desert View en arrêtant aux différents point de vue tout le long des 25 miles de route. 5 heures.
Jour III: La partie ouest de Hermit rest qui est le point le plus à l'ouest jusqu'à Mohave point environ 7,7 km de long. C'est la portion ou le sentier est le plus près du canyon, un peu trop près à mon goût en fait. Un sentier en terre baliser bar des roches, des roches sur lesquels on pourrait facilement trébuchéééééééé. Ok Ok je paranoïde mais à certain moments on est à 3 ou 4pieds du vide, je me sentait aspiré et à quelque reprises et j'ai dû m'éloigner. Ma balise est la suivante: si il n'y a pas au moins 9 pieds (ma grandeur plus mes bras allongés) entre ou je me trouve et le vide je me dis que si je trébuche il n'y aura pas suffisamment de place pour m'accueillir!! La marche en valait la peine car il y avait de très beau points de vue.
Jour IV: La partie ouest ou on avait laissé la veille, le sentier est mieux entretenu est pour la plus grande partie asphalté environ 4.3 kilomètre. Le Powel memorial et le Maricopa view point sont deux beaux endroits. On peut y voir les restes d'une mine d'uranium qui était en activité au début du vingtième sciècle. Il fallait des moyens casse cou pour pour aller travailler dans ces mines, si ca avait été le seul job disponible sur terre j'aurai préfère mourir de faim!
Jour V: La descente dans le Grand Canyon. Nous avons descendu la piste South Kaibab, une dénivellation de 1,000 pieds et une distance de 4.5 kilomètre. Il nous a fallu 2.5 heure pour faire l'aller retour. Quelque petit bouts plus ardus à la remonté mais somme toute pas si pire, on aurait pu faire une plus grande distance mais on est allé du coté de la prudence.
On a marché près de 20 kilomètres le long du grand Canyon, en fait on a parcourus tout les sentiers qui longent le Grand Canyon et la descente d'une des trois pistes.
Le grand Canyon est un terrain de jeu immense et il nous aurai fallu encore quelques jours pour faire les autres pistes qui descendent dans le Grand Canyon, mais somme toute très content d'être resté près du site ce qui nous a permis à tout les jours de faire une portion différente de cette merveille de la nature.
ature.