lundi 26 mars 2012

Le canyon de Palo Duro



Deuxième plus grand canyon en Amérique du nord après le grand canyon bien sur, le Palo Duro fait 120 miles de long et 800 pieds de profondeur. Pas aussi impressionnant que son grand frère de l'Arizona mais tout aussi plaisant à visiter. Ce qui est différent du grand canyon c'est qu'ici on a accès au bas du canyon en auto, on le découvre de bas en haut! Un parc de l'état du Texas est tout en bas, il y trois campings et plusieurs pistes de hiking. On en a fait quelques unes, la plus pratiquée est celle qui mène au ''lighthouse'', cette formation rocheuse qui a pris forme en raison de l'érosion de l'eau et du vent (la photo du texte)

Situé à 30 minutes de Amarillo et de l'interstate 40, ca vaut le détour si vous avez deux ou trois jours. Le fait d'être entourer de montagnes qui n'en sont pas car c'est nous qui se trouve 800 pieds plus bas, donne un cachet spécial, on ne peut pas voir plus loin que la paroi rocheuse qui se trouve dans la direction ou on regarde.

C'était la première fois que je voyais des dindes sauvages, ils se déplacent en bande de 10 ou 12 avec les gros mâles qui ferment la marche. À un certain moment donné ils sont passés pas mal trop proche du BBQ à mon goût! Mais je n'ai eu qu'à penser à l'amande qui devait venir avec si tu te faisait prendre à capturer une dinde et on a plutôt mangé nos steaks!

Température merveilleuse, nuits juste assez fraîches pour bien dormir, et pas de vent comme le Texas est capable d'en donner. Quatre jours de repos dans un endroit unique.


mardi 20 mars 2012

Route 66 part II



La route 66 est longue, mais elle n'existe encore aujourd'hui dans l'état ou elle était dans les années 50 que sur certaines portions seulement, plusieurs parties ressemble plus au boulevard Hamel à Québec.

Imaginez un touriste qui veut voir le chemin du roi (l'avenue Royale), il veut voir les maisons d'antan, pas les Mc Do et les Home Depot. Moi je voulait voir à quoi ca ressemblait il y a 60 ans. La portion entre Kingman et Seligman Arizona que je vous ai décrite dans le premier texte au sujet de la route 66, est une de ces portions ou la vie à figée ou tout ou presque est comme c'était au beau jour de la route 66. Williams Arizona est aussi bien quoi que trop retouché à mon goût, mais l'essence de la route 66 est là, ça vaut le détour.

Ce qui frappe le plus c'est le nombre de station service, il y en a trois ou quatre sur un kilomètre et on ne fait long sur un bout de route isolé sans en voire une. La plupart fermées les autre on étés converties en magasin de souvenir. Les automobiles modernes sont heureusement plus fiable et moins gourmande en essence, les mécaniciens de la route 66 on eu à se recycler. Ils n'ont pas étés les seuls car sauf quelques restaurant, motel, et magasin de souvenir, la vie semble bien tranquille au abord de la route 66. Aujourd'hui on préfère l'autoroute pour sa rapidité, nous on avait tout notre temps ce qui nous a permis de profiter de la quiétude de cette route qui a du charme.

Nous avons fait un arrêt de quelques jours à Amarillo Texas pour laissé passer le mauvais temps, pluie et vent. À quelques mile de notre camping il y a le Cadilac Ranch, ces Cadilac qui ont étés à demi enfouies dans un champs en bordure de la route 66. On peut les apercevoir de l'autoroute, mais je voulais aller voir de plus près. Les carrosseries ont étés recouvertes avec les années de tellement de peinture que par endroit ca fait des croutes de 1 centimètre d'épais. Malheureusement les gens qui laissent momentanément leur traces en inscrivant leur nom ou un message avec de la peinture en aérosol, laissent à tout jamais derrière eux des cannettes vides et des sacs de plastiques.


samedi 17 mars 2012

Le cratère du météorite et la forêt pétrifié.


Vendredi 16 mars belle journée ensoleillé.

Près de Winslow Arizona il y a un endroit ou on peux voir le site de l'écrasement d'un météorite. Il y 50,000 ans donc de cela très longtemps le météorite qui probablement ne savait trop ou aller, s'est jeté sur cette partie de l'Arizona qui est plane et désertique. Résultat un beau grand trou de plus de 1 kilomètre de long ou de large puisque c'est pratiquement rond.

Le météorite mesurait 150 pieds et pesait des milliers de tonnes, principalement composé de fer donc très dense, pas besoin de vous dire qu'il a fait un moyen dégât en frappant la terre.

Une des parties non désintégré du météorite est visible sur place, environ 30 pouces de long par 15 de haut il pèse plus de 1,000 livres.

On nous montre un film, on nous amène faire une balade le long du cratère pendant qu'on nous raconte l'historique de sa découverte et comment on en est venu à exploiter ce trou!

Je ne vous dirai pas de faire un détour à tout prix pour voir ce cratère mais si c'est sur votre chemin pourquoi pas. Ce que je retiens c'est que des météorites il y en a des milliers qui on frappés la terre, certains étaient très petit donc inoffensif. D'autre comme celui que l'on a vu ici en Arizona on laissé des traces. Ah oui apparemment il y en aura d'autre alors gardez la tête haute !

Samedi 17 mars

Toujours près de Winslow Arizona se trouve le parc national de petrified forest (La forest petrifié), il s'agit d'un parc de 25 miles de long que l'on peut parcourir en auto avec plusieurs arrêts pour pouvoir regarder et toucher ces arbres qui ne sont plus des arbres mais des roches.

Abracadabra change toi en roche, non c'est pas comme ça que ça fonctionne. Il y a 200 millions d'années l'Arizona était une forêt tropicale et il y avait de grand arbres, cette forêt a été ensevelie sous l'eau qui a déraciné les arbres et les a transporté. Lorsque les arbres ont terminés leur course ils ont étés ensevelis sous la boue, les arbres privé d'oxygène sont mort laissant un moule pour les minéraux qui sont venu remplir l'espace que prenait l'arbre. Le résultat c'est une roche en forme d'arbre, mais si ce n'était que des roches ça n'aurait pas autant d'intérêt. Certain minéraux donnent des couleur vertes, bleus, rouge et parfois blanches. Le résultat est spectaculaire. L'érosion de l'eau et du vent de millions d'années ont sortis de leur boue les arbres qui sont maintenant visibles à la surface du sol, mais pas debout au cas ou vous vous étiez sur le point de me ou vous poser la question.

Le parc est protégé et il est interdit de faire la cueillette d'arbre, non non de roche. Par contre deux magasins de souvenir à l'entrée du parc vendent des morceaux d'arbre, non non de roche (j'va tu l'avoir!). Soyez prêt à payer le prix, une tranche de ½ pouces de roche (je l'ai eu) de 6 pouces de diamètre se vend entre 200$ et 500$. Certaines pièces valent plusieurs milliers de dollars. La plus chère que j'ai vu valait 11,000$. Mais malgré les prix fort élevé de leur morceaux de roche ils ont le sens de la business. Leur affiche dit ``Morceau d'arbre pétrifié gratuit, un par auto'' et ''Camping gratuit'' On est repartis avec le ''ptit'' morceau gratis qu'ils donnent et on a campé gratuitement. C'est qui le cave ?

Pour la suite de notre voyage:

On a changé quelque peu nos plans pour la route du retour avec des alertes météo à raison de 5 à 10 pouces de NEIGE pour les endroits au dessus des 6,000 pieds. Il y a une tempête qui vient du Pacifique et qui va couvrir le nord de la Californie, de l'Arizona et du Nouveau Mexique. On devait faire un arrêt pour 2 à 3 jours au canyon de Chelly, en Arizona qui se trouve a 7,000 pieds, mais on passe droit. On se dirige vers Amarillio Texas ou la température sera plus clémente, au alentours de 20 ou 22 degrés.


On est ce soir le samedi 17 mars au Wal-Mart à une demi heure de Albuquerque.

mardi 13 mars 2012

Le Grand Canyon


On m'avait dit que toutes les photos et les films ne pouvaient pas reproduire ce que l'on voit de nos propre yeux quand on est sur place, je dis d'accord à 100%.

Je m'attendais à arriver sur un site de roche et de sable ou on pourrait voir loin devant nous, que l'on pourrait voir de loin le Grand Canyon. Erreur, il y a des arbres de bonne taille et on ne vois rien du grand trou tant qu'on est pas sur le bord. Moi qui a le vertige, mettre les lumières de Noël sur la gouttière du deuxième étage de la maison était tout un supplice, je vous laisse imaginer!

On se sent aspirer, du moins ce fût mon cas, les premières fois je ne suis allé près qu'aux endroits ou il y a des gardes fous. Au fur et à mesure que la journée avançait je me suis apprivoisé petit à petit à ce grand vide qui se trouve devant nous et je me suis surpris à aller plus près, mais pas trop quand même! J'ai quand même été surpris de voir que même si c'est sécuritaire il y a plusieurs endroits non protégés ou il serait facile de se retrouver en difficulté si vous êtes à la fois téméraire et malchanceux, et des téméraires on en a vu. Preuve à l'appui regardez la photo à droite.

J'ai lu un article sur internet paru dans le USA Today, on interviewait le responsable de la sécurité du Grand Canyon en 2010, on lui posait la question apparemment la plus souvent demandé. ''Combien y a t'il de perte de vie annuellement au Grand Canyon?'' Réponse: Il y a dix ou douze accidents fatales annuellement, une bonne partie dû à des coups de chaleurs et à l'épuisement quand des gens mal préparés décident de descendre dans le canyon. Mais il y a pratiquement à tout les ans des pertes de vies dû à des chutes, ajouter à ca les blessures de ceux qui tombent sans que ce soit fatal. On dit aussi qu'il y aurait eu des divorces peut coûteux au Grand Canyon, voici le point idéal pour prendre une photos, recule un peu chéri, un peu plus, oups...

J'ai dit à plusieurs reprises à Sandra combien content j'étais d'avoir amené les enfants à Walt Disney quand ils avaient 5 et 6 ans plutôt qu'au Grand Canyon, je serai devenu fou.. On a vu des gens avec un porte bébé sur le dos et OUI il y avait un bébé dedans et ce sur un sentier glacé, le monsieur pas content de voir ce qu'il voyait à 3 pieds du bord s'est avancé tant qu'il pouvait. Il y a bien certains vidéos sur youtube des jeunes téméraires qui font toute sortes d'acrobaties pour épater la galerie, mais si vous voulez voir des vrais téméraires en chair et en os venez au Grand Canyon et vous serez renverser.

On avait planifié 6 nuits et 5 jours de visite pour pouvoir faire le tour de cette merveille de la nature.

Jour I: On a visionné un film au centre d'information qui explique ce qui a formé et façonné le Grand Canyon processus de plusieur des million d'années. Visite à pied de la partie centrale appelé Grand Canyon village, environ 4 heures.

Jour II: Le National Geographic visitor center et le Imax ou un film est presenté, très beau film bien réussi, on a le mal de coeur parfois tant on s'y crois dedans. Ensuite on a fait la partie est en auto jusqu'à Desert View en arrêtant aux différents point de vue tout le long des 25 miles de route. 5 heures.

Jour III: La partie ouest de Hermit rest qui est le point le plus à l'ouest jusqu'à Mohave point environ 7,7 km de long. C'est la portion ou le sentier est le plus près du canyon, un peu trop près à mon goût en fait. Un sentier en terre baliser bar des roches, des roches sur lesquels on pourrait facilement trébuchéééééééé. Ok Ok je paranoïde mais à certain moments on est à 3 ou 4pieds du vide, je me sentait aspiré et à quelque reprises et j'ai dû m'éloigner. Ma balise est la suivante: si il n'y a pas au moins 9 pieds (ma grandeur plus mes bras allongés) entre ou je me trouve et le vide je me dis que si je trébuche il n'y aura pas suffisamment de place pour m'accueillir!! La marche en valait la peine car il y avait de très beau points de vue.

Jour IV: La partie ouest ou on avait laissé la veille, le sentier est mieux entretenu est pour la plus grande partie asphalté environ 4.3 kilomètre. Le Powel memorial et le Maricopa view point sont deux beaux endroits. On peut y voir les restes d'une mine d'uranium qui était en activité au début du vingtième sciècle. Il fallait des moyens casse cou pour pour aller travailler dans ces mines, si ca avait été le seul job disponible sur terre j'aurai préfère mourir de faim!

Jour V: La descente dans le Grand Canyon. Nous avons descendu la piste South Kaibab, une dénivellation de 1,000 pieds et une distance de 4.5 kilomètre. Il nous a fallu 2.5 heure pour faire l'aller retour. Quelque petit bouts plus ardus à la remonté mais somme toute pas si pire, on aurait pu faire une plus grande distance mais on est allé du coté de la prudence.

On a marché près de 20 kilomètres le long du grand Canyon, en fait on a parcourus tout les sentiers qui longent le Grand Canyon et la descente d'une des trois pistes.

Le grand Canyon est un terrain de jeu immense et il nous aurai fallu encore quelques jours pour faire les autres pistes qui descendent dans le Grand Canyon, mais somme toute très content d'être resté près du site ce qui nous a permis à tout les jours de faire une portion différente de cette merveille de la nature.

ature.

jeudi 8 mars 2012

What's happen in Vagas stays in Vegas


Traduction: Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas.

Oui tout peut arriver à Vegas, ville ou rien ne semble interdit ni impossible, la ville ou tout ou presque est faux.

La fausse tour Eifel, un faux volcan, la fausse statue de la liberté, le faux pont Rialto, les fausses gondoles de Venise, le faux Colisée de Rome et la liste pourrait s'étirer comme ça à n'en plus finir. Fumer est permis partout, se promener une bière à la main sur la rue est tout à fait normal. Ils font la livraison d'une fille en vingt minutes garantie, même pas une pizzeria pour battre ca!

Dans notre cas rien d'illégal ni d'immorale s'est passé à Vegas alors vous saurez tout.

Grande déception de ne pas avoir pu voir Céline dû à l’annulation de ses spectacles à cause de problèmes de santé. Mais on ne s'est pas laissé abattre, on est allé voir deux autres shows.

-Penn and Tyler magiciens et comiques, un spectacle correct avec des parties qui restent encore pour moi inexplicables!

- Love des Beatles avec le cirque du soleil, tout un show, ca sort de partout et il n'y a pas une minute de temps mort, spectacle à grand déploiement qui vaut le prix. À voir absolument si vous êtes à Vegas. Aller voir sur le site du cirque du soleil il y a des courts extraits de leurs spectacles, regardez celui de love et vous y verrez un VW blanc qui semble exploser. J'avais vu l'extrait et à chaque fois que le VW blanc passait sur la scène je me disait ça va y être, il a fallu trois ou quatres passage avant que finalement il explose, . Tout vous raconter serai trop long, pour résumer wow, wow, wow.

Pour les reste Vegas mérite d'être vu une fois dans une vie, il n'y a rien de comparable ailleurs dans le monde. Le faste et la luxure de certain casino comme le César Palace et le Bellagio est difficile à décrire, comme on le dit parfois '' Je veut pas le sawoir je veut le woir'' ben là on la vu!

Le KOA directement sur le strip est pratique, car chaque jour on pouvait partir à pied faire notre tournée. On a croisés Michel et Thérese et on a fait le downtown ensemble, ce fût encore un fois de belles soirées en leur compagnie.

Sandra a même gagné 100$, mais pas de la façon que vous l'imaginé. Elle et Therèse jouaient à ''Gold Fish'' leur slot machine préferé quand quelque chose d’inhabituel se trouvait sur le sol. Pas trop certaine de ce que c'était Sandra le ramasse, il y a le chiffre 100 dessus, elle l'apporte au comptoir de change et le dépose devant le caissier. ''Do you want cash for'' ? Ou si vous préférez, ''voulez vous l'argent'' ? Oui qu'elle répond, le caissier lui tends cinq vingts dollars, pas besoin de vous dire qu'elle est revenue bien fier avec son 100$.

Le matin du 8 mars on part pour le grand canyon, mes compagnons de voyage trouve que je suis un peu trop de bonne heure ce matin, on a trois heure de route et deux villes à visiter, faut ce qu'il faut!

PS C'est pas la vraie Woopie Goldberg sur la photo, tout est faux à Vegas ou presque car c'est la vraie la seule et unique Sandra!