Pour faire changement je vous parlerai de l'expérience d'une personne que je connais bien et qui est avec nous sur le camping et qui m'a inspiré le titre et le texte aujourd'hui.
Quelques jours après le premier de l'an monsieur G (je ne veux pas donner son nom au cas ou il ne serait pas d'accord de voir son nom sur mon blogue) part faire une ballade en bicyclette. Malheureusement pour lui il fait un chute avec son vélo et il se casse une jambe (le tibia). Un bon samaritain le ramène au camping ou de là il est transporté à l'hôpital non loin du camping.
La fracture nécessite une opération, on l'avise qu'il doit être opéré le lendemain. Nous sommes Sandra et moi allé visités monsieur G à l'hôpital deux jours après son opération. Nous avons étés agréablement surpris par ce que nous avons vu, j'irai même à dire que nous avons étés impressionnés.
Les planchers sont en marbre, le mobilier est très moderne, l'éclairage est feutré et contrairement à nos hôpitaux Québécois et Canadien c'est pas ``gris`` mais il y a des couleur vivantes et de magnifiques tableaux sur les murs. Sa chambre avait même un plafond bleu avec des ondulations qui imitent des vagues!
Poste de garde en demi cercle avec à chaque extrémités un évier et du savon anti-bactérien, écran plasma de 50 pouces, fauteuils des plus confortable. La seule chose qu'il n'y avait pas c'est des gens alités dans les passages!
Monsieur G est de retour au camping, il va très bien et il dit que son expérience somme toute est des plus positive car dans sa malchance il a été chanceux de se faire soigner dans un hôpital Mexicain. La chirurgie as été qualifié de ''hightech'' par un médecin Québécois qui est au camping.
D'autres personnes que je connais sont allés voir un médecin pour une grippe dans une clinique, ils ont vu un médecin le jour même, le coût de la consultation 40$ et la salle d'attente n'était pas pleine avec 2 heures d'attente.
Un campeur près de moi me demande si je voulais bien lui rendre service et lui traduire une lettre qu'il veut envoyé à Kia (la compagnie d'automobile), suite à deux mauvaise expériences chez un concessionnaire Kia au États-Unis. Je ne vous donnerez pas tout les détails mais en gros une fois ils on changé le starter et l'autre la clutch. Après avoir fait changer le starter il est resté en panne et a du retourner et il semble que le problème était un mauvais contact. Pour la clutch il a eu le même problème en arrivant au Mexique et un mécanicien Mexicain lui a réparer pour 20$, c'était de la rouille tout simplement. Il a dépensé plus de 1,000$ chez le concessionnaire. Pas dure de voir de quel bord de la frontière il s'est fait arnaquer.
Tout ca pour vous illustrer que le Mexique c'est pas un pays du tiers monde et que si on avait écouter les commentaires de certaines personnes à propos de ce qui nous attendait au Mexique on serait allés se faire geler le c... en Floride!
Bien sur qu'il y a de la pauvreté au Mexique et que tout n'est pas parfait, mais je connais certain coins à Montréal ou c'est pas rose non plus. Si un jour quelqu'un vous dit que le Mexique c'est un trou, que c'est dangereux et que ca pue, demandez lui si il rapporte des choses que d'autres lui ont dit ou si c'est son expérience. Si c'est son expérience dite lui qu'il n'a pas été chanceux car à date j'ai parlé avec des gens qui voyagent au Mexique depuis dix ou douze ans, certains on traversés le Mexique de long en large et à date aucune histoire d'horreur.
Je regrette tellement de ne pas avoir pris les coordonnées du monsieur qui était campé face à nous la semaine que nous avons passés au Texas. Quand il m'avait demandé si je passais l'hiver au Texas et que je lui avait répondu non, que nous on allait au Mexique pour l'hiver il avait bien pris le soin de me dire que le Mexique n'était pas sûr et que si il t'arrivait quelque chose tu étais dans le trouble etc. Oui je regrette car j'aurais bien aimé lui parlé de mon expérience, malheureusement parce que il est un de ceux qui n'ont jamais mis les pieds au Mexique il continuera à répandre des faussetés pour garder vivant le mythe que le Mexique est un pays du tiers monde !
le mexiques est un pays très hétérogène. Tout dépends de "où l'on voyage" pour ma part j'ai vécu chez des amis mexicains du nord (Nuevo Leon / Coahuila) et je peux vous dire que c'est une autre planète. Des fusillades en plein jour à Monterrey (pour tant pôle économique du pays) Décapitation à Torreon. Des acces aux soins médicaux largement limité, une éducation et une connaissance du reste du monde quasi inexistante (et bien qu'en demande d'ouverture, une partie majoritaire de la population reste -contradictoirement- très fermée), pas de bars, pas de café, un pays très machistes et certaines zones connaissent la pauvreté à un point extrême : pillage des ressources par les grandes compagnie américaines tel COCA COLA ou monsanto, un gouvernement totalement corrompu, des région où les écoles sont de vrai taudits, d'autres où les fusillades dans les maternelles sont monaie courrantes; des jeunes de moins de 30 qui ont jusqu'à 3 ou 4 enfants .... OUi le Mexiques est un pays riches de culture et très interessant à connaitre. Les gens du nord (je ne connais pas le sud) sont TRÈS accueillant et ont le coeur sur la main. Maintenant ce pays ne s'occupe pas de sa population pourtant demandeuse d'ouverture sur le monde (enfin.....) et surtout d'éducation. LE MEXIQUE EST UN PAYS DEMANDEUR D'ÉDUCATION. Donc bon ... le coup du pays surper cool où chez nous en occident c'est presque pareil ... pas vraiment non ...... Après je ne connais pas le canada, moi je vis dans le sud de la france. Mais franchement je ne pense pas que l'on puisse impunément comparer ce qui n'est pas comparable..... Il y a faire du tourisme au Mexique en tant que "blanc" occidental et vivre un temps au Mexique chez les gens à la mexicaine ..... Tiens pour finir 2 chose hallucinantes : ils n'ont pas de balai espagnol ! les femmes doivent essorer les serpillères à mains nues ! et deuxio les toits plats s'effondre régulièrement, les maisons sont à moitié en terre et prennent parfois feu à caus e des mauvaises installations electriques. Donc globalement "tiers monde "= Non ... mais pays hétérogène quand même ....
RépondreEffacer