mardi 3 avril 2018

La semena Santa pas si pire que ca!


Citoyens tous à vos abris, c'est le genre de mesage que j'imagine, sera diffusé le jour ou il y aura un cataclysme ou un guerre nucléaire.

Sans être aussi alarmant, c'est presque ce qu'on nous avait dit de ce qu'est la semena Santa ici à Perula, ça avait quand même des airs de attendez vous au pire. À vous de juger, voici quelques citations:

''Si ils ne trouvent pas de place,ils vont se coucher en dessous de ta roulotte''

''il y a des vidanges partout''

''Une gang de fou et saoul''




Quand tu entend ça tu de dit on vas se barricader et pas bouger pour protéger nos biens et on va faire des provisions au cas...

Selon le calandrier la semena Santa 2018 commence le 25 mars et se termine le 2 avril. Le dimanche 25 plutôt calme, en fait rien. Il commence à y avoir un certain va et viens le mercredi mais la foule s'est montré le vendredi pour repartir le dimanche. Moi j'appelle ca une longue fin de semaine, comme la St-Jean Baptiste ou la Confédération, rien de plus.

Tout les scenarios de catastrophe ne se sont pas manifestés. Oui il y a bien eu du monde pour trois ou quatre jours mais rien de comparable à ce que je m'était imaginé.

Oui j'ai vu quelques personnes ayant trop bu, oui il y a eu deux jours ou ca jouait à ''la mienne est plus grosse et plus forte que la tienne'' rien d'obscène rassurez vous je parle ici de caisse de son, si tu veux enterrer la musique de ton voisin il faut que ta bocina (ton haut-parleur) soit plus gros et fort que le sien.

Si comme nous vous décidez un jour de passer la fin de semaine de Pâques au Mexique laisser mêler vous à la foule et profiter de la fête!


mardi 6 mars 2018

Fans hors de l'ordinaire

Je m'était dit que un jour j'irai voir un match des Chivas, l'équipe de soccer de la ville de Guadalajara. À chaque fois que je posait la question sur le comment et le combien pour obtenir des billets pour assister à une partie je me fessait dire que tout était toujours vendu d'avance.

Un jour ou je discute avec Ronaldo, un des membres de la famille qui est propriétaire du camping ici à Perula, il me dit qu'il pourrait m’arranger quelque chose, je ne savait pas si il était sérieux ou pas! Voilà qu'un jour en février, Yolanda viens me voir pour me demander à quel date je voulait aller voir le Chivas. Je décide que la partie du 3 mars serai la bonne, Chivas contre America, deux grand rivaux.

On me confirme que mes billets ont étés achetés, Marco un autre membre de la famille travaille au stade les soir de match, il a les contacts pour avoir les billets. Il s'agira pour nous de se rendre 1.30 hr avant le début du match pour rencontrer Marco à l'entrée du stade. Nous sommes comme prévu, sur place et Marco nous remet les billets, il nous dit de le rejoindre après la partie en face de la boutique de vente de souvenir et qu'il nous ramènera à l’hôtel. On se prend une bière et on grignote un peu avant d'aller prendre place. 

Le stade est grandiose, 44,000 places, c'est énorme mais en même temps on ne se sent pas loin de l'action. On est dans les gradins supérieur, la vue est parfaite, on se trouve au dessus de la section réservée au super fan du club. Ils sont tous fan, mais les super fans on une section sans banc, tambour drapeaux, musique, chants de rassemblement, il n'y a pas une minute sans action. Honnêtement j'ai passé plus de temps à les observer que de regarder la partie. C'est tout simplement unique de voir plus de 40,000 personnes scander à l’unisson, Chivas, Chivas. Si vous penser que la foule est animée pendant une partie entre le Canadian et Boston, je peut vous dire que ici c'était ca mais en 10 fois plus fort.

Ils ne laissent rien passé sans huer ou applaudir et siffler. Au premier but (le seul) compter par le Chivas tout le stade d'un seul bond s'est levé, impressionant!

Le soccer ici est comme la religion, ca fait partie de leur identité et ils sont fière de supporter leur équipe. J'ai trouvé l'expérience super et il se peut bien que j'y retourne un jour si l'occasion se représente.







  

Une belle Ride de 4 roues

Avec nos amis Cathy et Spencer on est parti pour un voyage de 4 jours pour visiter des endroits que l'on avait déjà visité et d'autre ou on n'était jamais allé. 

Départ de Pérula pour Talpa, on a fait cette route à quelques reprises déjà, il n'y a pas de surprise sur notre route, un arrêt a la Cuesta pour faire provision de café. Cueilli, rôti et moulu sur place ce café est délicieux et son prix ridiculement bas, faute d'espace on se limite à deux kilos. Une fois arrivé à Talpa on rejoint Michel et Anne-Marie qui on fait le voyage avec la Karmen. 

Au deuxième jour en route pour El Tuito, la première partie de cette route est très agréable, et on se retrouve à El Cuale en moins de 3 heures. Une fois dépassé El Cuale, on monte pour encore un bon 20 minutes et on se retrouve au point le plus haut de l'état de Jalisco, La Tetilla.




À partir de là on peut dire que la route se change en obstacles... Une ancienne mine désaffecté est tout en bas, il y a un chemin qui donne accès au bas de la mine mais on a suffisamment de route à faire et on décide que ce sera pour une autre fois. Bonne décision car à partir de là la route n'est plus entretenue. Construite en cassant de la roche de la paroi de la montagne la route qui servait jadis a sortir le minerai de la mine est maintenant parsemé de roche provenant d'éboulis. Une section de un kilomètre qui se fait à pas de tortue. Petit vidéo pour vous donner un aperçu.Faite un copier coller de ce lien pour voir la vidéo. À droite à 6 pieds de mon 4 roues c'est le précipice, plus de mille pieds, Sandra a fait ce petit bout à pied...

https://drive.google.com/open?id=0ByRtgx3j_aTZblNIaWRaY3pVZXhoQ3hxaWFVTmFLZTZyVC1N


Une fois cette section passé la descente vers El Tuito se fait bien, on arrive vers 4 PM dans un B&B, La Joya de El Tuito. Très bel endroit avec deux hôtes accueillants, Matt et Jessy. Chambres confortable, piscine propre. On prend quelques bières sur le bord de la piscine et on termine la soirée en allant manger des ribs au centro de El Tuito.

Troisième journée seulement 50 kilomètres à parcourir pour se rendre a Tehualmixtle à l’hôtel Alcandilado. Petit hôtel super chic, piscine et toutes le commodités d'un hôtel moderne. Souper au restaurant chez Candy's ou ils font des excellentes crevettes coconut. 





Jour 4 retour par la plage, même si ça fait plusieurs fois qu'on fait cette balade de plus de 70 kilomètres sur la plage on y est toujours surpris par  quelque chose. À notre dernière randonnée les vagues étaient si haute que l'on pouvait voir des dauphins surfer les vagues pour chasser. Cette portion de la côte de l'état de Jalisco est magnifique, il y a ici plusieurs très grands campement pour la protection des œufs de tortues. 70% des tortues du Mexique viennent sur le plage de Jalisco pour la ponte des œufs.