lundi 20 février 2017

Talpa




Les 31 Janvier 1 et 2 Février dernier, Sandra et moi accompagné par un couple d'ami avons fait le voyage en 4 roues de Pérula à Talpa. Entre sept et huit heures sont nécessaire pour parcourir les 170 km principalement en montagne et sur chemin de terre. On avait choisi d'y aller sur semaine pour éviter la cohue de la fin de semaine car Talpa est un endroit très touristique. La basilique de Talpa est très visité par les Mexicains qui ont la ferveur religieuse assez développé.

Départ le premier jour de Pérula à 8.30, on s'arrête brièvement à Zapotan ou la vraie ''trail'' commence. Le tracé que javait préparé est fidèle à la réalité, on tourne au bon endroit et se retrouve à Llano Grande pour le lunch avec une demi heure de retard sur ce qu'on avait prévu, pas si pire à date!

On mange des quasadillas qui sont délicieuse, à ce qui nous semble le seul restaurant de la place. Une belle assiette avec deux quasadillas généreuses pour à peine trois dollars.

De Llano Grande à Talpa on traverse quelques villages la route est belle mais on sent qu'on monte lentement mais sûrement. La dernière portion est une succession de virage en épingle, dans des montés très abruptes. Pour ceux qui descendent freins en mauvais état s'abstenir! Les virages sont si fréquent que  l'assistance électrique à la conduite surchauffe.

On arrive comme prévu vers quatre heure trente à Talpa, à l'entrée du village il y a des kiosques et beaucoup de monde, beaucoup, beaucoup de monde!

J'aurai dû consulter le calandrer religieux avant le voyage, j'aurai vu que, du deux au cinq de février ils célèbrent la Virgen del Rosario. Pour vous donner une idée c'est comme si sans le savoir vous vous diriger vers St-Anne de Beaupré le 26 Juillet sans réservations d’hôtel, bonne chance!

On fait une dizaine d’hôtels avant d'en trouver une qui a deux chambre de libre, mais pour un soir seulement. On prend pas de chance et on prend ce qui reste car le temps file. Je trouve sur Hotel.com pour le lendemain deux chambres à Mascota qui est situé à 25 km de Talpa. Au moins on couchera pas dehors.

Après la douche pour enlever la poussière on prend la direction du centro pour aller voir la foule, il y a du monde partout mais c'est calme et ça circule bien. Des dizaines de kiosques et fabriques de bonbon. La spécialité locale est le rouleau au fruit de guava, on mélange une purée de fruit avec du sucre que l'on fait chauffer dans des marmites de cuivre qui tournent avec un angle d'environ trente degrés, ça fait une pâte épaisse que l'on étend sur une grande planche de huit à dix pieds de long par douze pouces de large. Le tout repose pour une journée le temps de refroidir. On coupe des carrées de la pâte pour les rouler en forme de cylindre, une fois tremper dans le sucre et envelopper dans une pellicule plastique ils se retrouvent en pile sur les kiosques qui sont partout dans le village.

Il y a le café qui est aussi populaire, on en a acheté et il est délicieux, on a été en mesure de voir sur notre route les grains de café étalés à sécher sur de grande plate forme de ciment.

Une fois notre souper terminé on se dirige vers la plaza ou la foule qui était plus tôt tranquille est maintenant plus animé et ce qu'on voit n'a rien à voir avec la religion. Les jeunes s'attroupent autour d'un groupe de musicien qui jouent de la musique entraînante et ça danse coller coller. Au centre quelques bouteilles de boisson fortes et de la bière, pas d'eau bénite!

La musique est forte et à moins d'être juste à coté d'un groupe de musicien vous ne pouver pas bien entendre ce qu'ils sont en train de jouer. Il y a sept ou huit groupe qui jouent tous en même temps mais des chansons différentes. Une énorme cacophonie.

On se réveille le lendemain au son des pétards, qui dit fête Mexicaine dit pétards, qui dit fête religieuse Mexicaine dit gros pétards. On les voit montés haut dans le ciel et quand ils explosent ça résonne fort dans l'enceinte de béton ou nous sommes. Les tubes de carton ont trois pieds de haut, comme un rocket ça part et en moins de deux secondes ça pète en faisant du bruit.

Le matin de la deuxième journée on part pour Mascota, il y a une route qui fait le tour de la laguna Conrinchis, une belle foret de pins borde le lac. On arrive au bout du chemin et il y a une marina avec quelques restaurants. On est assis en face du quai ou il y a un ponton et un voilier amarrer. C'est la dernière chose que je m'attendait à voir, un voilier, quand tu fait huit heures de route à travers les montagnes.

L’hôtel à Mascota est très bien, on est sur une ferme, les chambres sont confortable, le personnel est gentil et souriant. Pour souper une excellente pizza au café Napoles au centro. Spécialités italiennes sur le menu, pâtisseries et gâteaux et un délicieux café. 

Le jour du retour on fait un arrêt au bosquet d'érable, situé près de Talpa. La seul concentration d'érable au Mexique et dans toute l'Amérique latine s'y trouve. On fait la route en 4 roues, on arrive au stationnement et il y a des indication pour un sentier. On y fait quelques minutes de marche mais on n’aperçoit pas d'érable! Le chemin de retour est long et on ne peut pas se permettre de prendre trop de retard car il n'est pas question de faire de la route en montagne le soir venu et il n'y a pas d’accommodation pour coucher entre Talpa et Perula, alors voir les érables Mexicains ce sera pour la prochaine visite.

Le chemin de retour se passe bien, on essai la deuxième option de traversée de la rivière à Los Lindos. Il y a un pont suspendus pour les piétons, mais les véhicules doivent emprunter la route baliser de roches à travers la rivière.

 Arrivée à Perula après trois jours à voir des villages que peu de touriste on la chance de voir, la tête remplie de beau paysage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire