jeudi 19 février 2015

Que la lumière soit





Il y a quelques semaines Louis Leclerc un résident de Pérula que j’avais rencontré brièvement est venu me voir pour m’inviter à une réunion concernant une levée de fond dédiée à l’achat d’un éclairage pour le terrain de soccer du village. Me voilà assis avec un groupe que je connais à peine, on fait un résumé de ce qui avait été décidé l’an passé et on passe à la planification de l’activité de cet année, un souper spaghetti avec encan, un estimé de cent personnes est avancé.
Quand est venu la question qui veut s’occuper de la sauce j’ai sans réfléchir levé la main. On est passé de cent, à cent cinquante et la semaine avant l’évènement on m’avait demandé d’être prêt pour deux cent personnes, oups dans quoi me suis-je embarqué…
La semaine avant le souper j’ai fait cuire la sauce. J’ai reçu l’aide de plein de personne du camping qui ont coupé les légumes, une fois le tout cuit j’ai congelé dans des contenants de un litre les soixante litres de sauce. Le jour de l’activité, le samedi 31 janvier, j’ai fait la cuisson des 20 kilos de pasta et mis le tout au frais jusqu’au soir.
Sept heure quinze, le service commence, avec mes deux assistants Eric et Michel, on a réussi à faire le service de cent soixante (160) personnes en 40 minutes, faite le calcul c’est 15 secondes par personne, McDonald et Tim Horton sont pas capable d’accoter ca !
Que de bons commentaires, tout le monde aime et la soirée dans son ensemble est un franc succès. L’encan fait fureur, les danseurs Mexicains nous présentent de belles danses folklorique.

Au moment de publier l’article le montant total amassé est de 56,500 pesos (environ 5,000$), l’objectif a été dépassé.

Mission accompli, et la lumière fut.


La croisière s'amuse



Nous avons rencontré par hasard sur la plage, Brian Charrette un géant sympathique de 6’7’’ qui possède un catamaran unique en son genre et qui offre ses services pour une journée de voile et d’aventure sur son bateau. Curieux nous lui avons demandé si ce qu’on avait entendu dire était vrai qu’il prenait des passagers à bord et si oui combien. Une fois les détails de l’heure et de la date réglés, nous le saluons et mutuellement on s’entend pour rester en contact au cas où le jour prévu il y avait de la mauvaise température.

Au jour J, le ciel quoi que nuageux laisse entrevoir quelques rayons de soleil timides. Le seul sur qui on compte vraiment et qui n’est pas au rendez-vous c’est le vent! Vers 10.30 le vent se pointe le bout du nez, mais très timidement. On embarque sur le bateau et on s’installe, Brian travaille fort pour hisser les voiles et il fait tout son possible pour capturer la moindre trace de vent. Une demi-heure plus tard on commence tranquillement à sentir le bateau prendre de la vitesse, une fois sorti de la baie on réalise la capacité de ce bolide de la mer, 5 nœuds puis 7. Brian délaisse les voiles et sort sa guitare et agrémente la croisière de quelques chansons.

Chacun du groupe de 8 personnes que nous sommes à bord s’installe à l’endroit où il trouve le plus confortable, certains préfèrent le filet qui surplombe l’eau à l’avant, d’autre le confort du siège à l’arrière.  Nous avons parcourus une partie du rivage qui n’est accessible que par bateau pour ensuite prendre le large et prendre de la vitesse. Nous avons fait la rencontre de dauphins qui sont venus pour quelques instants naviguer à nos côtés. Un des dauphins est venu juste sous le filet ou James était allongé, ses mains étaient à quelques pouces du dauphin.


Le soleil ne fut pas au rendez-vous, par contre nous avons passé une superbe journée sur Cat2Fold.