dimanche 9 mars 2014

Toute une route


Nous voilà de retour chez l’oncle Sam depuis vendredi le 7 mars, en ce dimanche matin les culottes longues sont de mises. Le système de chauffage fonctionne encore bien lui que l’on n’avait pas utilisé depuis quelques mois... On passera la semaine ici à Harlingen et par la suite la température guidera nos déplacements jusqu’au retour quelque part les premiers jours d’avril.

Mais le but aujourd’hui est de vous parler de la nouvelle route récemment ouverte reliant Mazatlan et Durango. Avant aout 2013, pour aller d’une ville à l’autre il fallait prendre la route 40 qui traverse ce qui est appelé la espinosa del diablo, l’épine dorsale du diable en Français. J’en avais entendu parler par différente personne et toutes les publications relative au voyage en VR mentionnent que cette route était à éviter car trop dangereuse. La topographie est unique et déjà d’avoir construit une route à un endroit semblable était un exploit. Avec la possibilité de creuser des tunnels et de construire des ponts le diable a eu droit à toute une chirurgie.

On va de pont à tunnel, de tunnel  à pont de maintes fois, les routes de Charlevoix sont de la petite bière à côté de ça, malheureusement aucun endroits possible pour s’arrêter et prendre des photos, mon co pilote en a prises quelques-unes à travers les fenêtres du motorisé qui sont pas pire quand même. 




Nous ne pensons pas retourner à Mazatlan éventuellement et je suis bien content d’avoir parcourue la nouvelle 40D, Mazatlan-Durango. Nous avons continués sur la 40D jusqu’au moment de sortir pour le Texas. La 40D traverse une partie des villes de Torreon et de Saltillo, ce n’est pas trop congestionné comparativement à Guardajara, quoi que les Mexicains n’y soient pas plus courtois au volant. On contourne Monterey par le péréférico et le dernier 250 kilomètres se fait en ligne droite jusqu’à Reynosa. Pour ceux voyagent sur les autopista Mexicaine, il y a ce site www.redviacorta.mx  ou il est possible de faire la route (disena ta ruta) et de voir le coût pour les péages à l’avance, utile quand le préposé au poste de péages ne sait pas trop comment nous charger. On peut voir dans leur figure le questionnement est-ce un autobus, un camion, quoi une auto accrocher en arrière, ça ne rentre pas dans aucune des catégories préprogrammé sur son clavier de caisse enregistreuse. J’ai utilisé à deux reprises la feuille imprimée de leur site web en la montrant au préposé qui me réclamait plus d’argent, je m’en confesse quand il ne me chargeait pas l’auto je ne m’obstinais pas, ce qui fut le cas à trois ou quatre reprises.




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