mardi 21 décembre 2010

Joyeux Noel et merci à mes petit anges Mexicains



J’ai cherché longtemps un titre pour mon récit…

-Le noël des enfants pauvres?

-La tristesse des enfants pauvres?

-Un noël pour les défavorisé ect…

Mais en fait, je me demande qui est pauvre? Qui est défavorisé? Qu'est ce que c’est au juste que d’être pauvre ou défavorisé?

Je vous explique… nous sommes partit un groupe d’adulte et d’amis pour aller rencontrer des familles démunies. Des familles qui peut-être n’auraient pas eu de noël sans nous, j’irai plus loin en disant pas de père noël non plus.

Bien oui! Nous nous sommes déguisés en Père noël et mère noël, moi j’étais la dame aux colliers et oui j’avais le cou pleins de mes colliers qui traînait ici et là et de parfum que j’offrais aux mamans, oui ces chère mamans qui s’oublient pour offrir le peu qu’il on à leurs enfants. J’arrêtais devant les mamans qui souriaient le moins et je leur montrais tout mes colliers en disant choisi le tient! Elle choisissait tantôt un collier tantôt une bouteille de parfum, je leur mettais dans le cou et vous auriez dû voir le sourire quelle avaient!

Certaine m’enrobait la main avec plein de tendresse et d’amour en me disait merci beaucoup. Je me suis fais prendre à mon propre jeu, je ne pensais jamais que mes vieux colliers et parfum valait autant! Peut-être en avais-je trop. Pourtant ces colliers ou cette bouteille de parfum n’avait plus de valeur pour moi mais pour eux, elle valait de l’or.

Les enfants nous regardaient avec des grands sourire en guise de merci, des ahhhhhhhhhs c’est à notre tour, ou encore juste un don gratuit qui s’appelle le sourire. Nous avons distribués pas loin de mille cadeaux, les enfants passaient tour à tour avec un billet que nous leur avions remis un à un, le billet représentait leur âge afin d’accélérer la tâche de la fée des étoiles (Alinette) qui offrait le cadeau selon le sexe ou l’âge de l’enfant. Il y avait des files et des files de parents et d’enfants qui attendaient patiemment au soleil plus de deux heures sans dire un mot, sans se plaindre de quoi que ce soit. Les plus jeunes jouaient avec le sable et les cailloux que leurs petits pieds laissaient comme trace. Les enfants recevaient leur cadeau avec un sourire, une joie indescriptible que je ne connais pas de nos enfants, nos enfants (pas pauvres) que je me permets de dire. Nos enfants qui on toujours le ventre pleins, nos enfants impatient ou même incontentable que certains parents diraient. Ils déballaient leur Barbie, ballon ou petite voiture tout dépendait de l’âge, dans tout les cas, ils partaient à la course en criant de joie comme si il avait reçu un millier de cadeaux. Des mexicains était sur place avec de la musique, guitare chants de noël, espagnole bien sure. J’ai dansé, chanté même appris un peu les chants de noël. Finalement je suis revenu le cœur plus gros! Non de tristesse, à ma surprise! Mais de bonheur. Coudon est ce moi qui allait donner?

Pourtant j’ai reçu plus que j’ai donné. J’ai appris que la pauvreté ne ce calcule pas toujours en argent, j’ai appris que le bonheur ne tient pas toujours à du matériel, J’ai appris qu’un don de soi c’est gratuit, envoi un sourire, c’est magique il te revient. J’ai vue dans ces gens que de ne pas toutes avoir te rend fort et respectueux des autres autour. Je n’ai jamais sentie de jalousie ou d’envie entre eux, aux contraire, ils sont heureux de voir un autres heureux, c’est aussi simple que ça! C’est à se demander si nos enfants avaient moins, si ils n’avaient pas toujours subito presto tout ce qu’ils désirent. Il n’ont jamais à attendre, et si il n’aiment pas le repas, ils en ont un autre! Qu'est ce que que nous avons fait à nos enfants riches? Ils ne savent plus apprécier ils en ont trop. Ils développe leurs cadeaux et les tire en arrière pour développer le suivant, et tu es chanceux s’ils te disent merci. Nous avons à apprendre de ces gens, c’est ça que j’ai appris et c’est pour cela que mon titre va s’appeler. Joyeux noël et merci à mes petits anges Mexicains.

Merci! Pour cette leçon de vie!

Sandra la femme aux colliers.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire