mercredi 24 février 2010

The dark side of Puerto Vallarta

J'ai cherché pendant un certain temps un titre pour cet article mais la seul chose qui me revenait en tête était ce titre de l'album de Pink Floyd ''The dark side of the moon'', car ce que j'ai vu aujourd'hui est pour moi le coté sombre et obscure de Puerto-Vallarta. Ca rien à voir avec les plages de sable blanc, le bleu azure de la mer ou les hôtels 5 étoiles, c'est plutôt la désolation et la pauvreté. Cet endroit ne fait partie d'aucun tour guidé, le touriste de passage ne sais pas que ca existe. Vous vous demandez surement de quoi je veut parler, il s'agit de la ''dump'' municipale de Puerto-Vallarta, j'ai surement soulevé une autre question, qu'est ce qu'il fessait là ?

Un groupe de personnes campés ici au Tacho's et d'autres habitués de Puerto-Vallarta organisent chaque année une collecte de fonds pour acheter et distribuer de la nourriture aux enfants et familles qui vivent au pourtour de la ''dump''. Cette année un montant de 70,000 pesos (environ 6,500$) a été amassé, cet argent a servis a acheter du riz, du sucre, de l'huile et des fèves. Un généreux donateur local a pour sa part contribuer en donnant 1200 de chacun de ces items surgelés : pizzas, sac de 1 kilo de legumes, gateau et un breuvage à base de lait.

Le tout avait été divisé et mis dans des sacs qui on étés remis soit aux enfants des écoles qui sont près ou directement aux familles qui y vivent. Un convoi de plusieurs véhicules avec les denrées s'est mis en marche depuis le camping pour se diriger vers la ''dump''.

Nous avons remis les sacs en main propre aux enfants et aux familles, quelque uns nous disait gracias (merci) mais tous nous fessait une sourir qui en disait long. Je vais me rappeler pour toujours de cette dame qui était venu avec deux de ses enfants, il était évident que cette dame avait grand besoin des denrées qu'on lui remettait, j'ai fait le commentaire suivant à celui qui m'assistait au déchargement du camion ''donne lui deux sacs elle en a vraiment besoin''. Au moment de retourner vers le camping nous sommes passé devant sa maison (ou du moins le lieux ou elle habite) et elle nous a envoyé la main de facon énergique pour nous remercier et nous saluer, c'est le souvenir que je vais essayer de garder de cette visite, car le reste est une triste même très triste réalité.

Ces familles vivent en bordures de la ''dump'', les maigres revenus qu'ils tirent en vendant le métal et le plastique triés des déchets leur suffisent à peine à se nourrir, ils vivent sous des toits de tôle et leur maisons sont faites de bout de cartons et d'un peu de tout se qu'ils peuvent trouver.

Le Mexique n'offre pas de programme sociaux comme le fait le Québec et le Canada et ces gens pour survivre font des choses que nous ne sommes pas habitués de voir.

Cette expérience m'a rappelé un citation célèbre de un de nos anciens premier ministre Canadiens (Jean Chrétien) qui un jour a dit : ''Le Canada est le pluce beau pays du monde''.

A bien y repenser la petite dame aux deux sacs se disait surement dans sa tête en nous faisant de grands bye bye: ''merci à vous les pluce bons gens du monde''

Si vous voulez en connaître un peu plus vous pouvez visiter les sites internet suivant:

http://video.google.com/videoplay?docid=-328445169213830639#

http://www.familiesatthedump.org/

http://childrenofthedumpvallarta.org/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire